Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Scandale des ONG : les subventions européennes suscitent un vif débat au Parlement Européen

28 Janvier 2025 Publié dans #Union Européenne, #Activisme, #Pacte vert

Scandale des ONG : les subventions européennes suscitent un vif débat au Parlement Européen

 

Josef Koch, OFAG, sur AGRARHEUTE*

 

 

© UE

M. Alexander Bernhuber, député européen ÖVP, critique l'attribution de fonds européens à des associations environnementales, qui les utilisent parfois pour financer des campagnes hostiles à l'agriculture.

 

 

Les associations de protection de l'environnement font pression sur l'agriculture avec des fonds européens. Les députés demandent donc des règles du jeu équitables pour l'attribution des subventions européennes.

 

 

Les révélations sur le financement par la Commission Européenne d'organisations non gouvernementales (ONG) actives dans le domaine de l'environnement afin de promouvoir des thèmes prétendument « verts » ont suscité de vifs débats au Parlement Européen à Strasbourg. Ces fonds auraient également servi à financer des actions en justice contre des agriculteurs travaillant dans des zones protégées.

 

 

700.000 euros pour des actions contre les agriculteurs ?

 

Selon l'Union des Agriculteurs, rien que pour l'année 2023, environ 700.000 euros ont été versés par la Commission aux ONG concernées afin d'orienter la politique agricole de l'UE dans une certaine direction en faisant pression sur les esprits et en influençant le Parlement Européen.

 

Selon les recherches de table.media, le Bureau Européen de l'Environnement, par exemple, aurait probablement reçu une subvention de fonctionnement de 700.000 euros par an. Il s'agit d'une organisation faîtière de l'UE regroupant des ONG environnementales de 41 pays. En Allemagne, l'Association pour la Protection de l'Environnement et de la Nature (BUND) et l'Aide Allemande à l'Environnement (DUH) en font partie.

 

 

L'objectif des campagnes était de renverser la charge de la preuve

 

Les actions en justice contre les agriculteurs et les attaques juridiques contre les autorisations dérogatoires administratives devaient permettre de renverser la charge de la preuve. Les agriculteurs seraient alors obligés de prouver que leur activité ne cause pas de dommages à l'environnement.

 

 

M. Bernhuber : la Commission ignore la séparation des pouvoirs

 

Pour le député européen autrichien Alexander Bernhuber, la Commission Européenne a ainsi totalement ignoré le principe fondamental de la séparation des pouvoirs. Selon lui, la séparation des pouvoirs exécutif et législatif est un pilier essentiel de la démocratie et est ainsi délibérément sapée.

 

« Il est inacceptable que des groupes de pression idéologiquement biaisés, subventionnés par des fonds publics, exercent une influence sur le débat politique et l'orientent dans leur sens ».

 

Selon M. Bernhuber, la Commission Européenne abuse de l'argent public pour subventionner des organisations peu transparentes et faire avancer son propre agenda idéologique.

 

 

L'ex-commissaire au climat Timmermans serait à l'origine de ces pratiques

 

Comme l'a rapporté le journal De Telegraaf, ces pratiques ont été mises en place à l'instigation de l'ancien commissaire à l'environnement et au climat, le social-démocrate néerlandais Frans Timmermans. C'est sous la responsabilité de ce dernier que la Commission Européenne a déployé d'énormes efforts dans le cadre du Green Deal et de la loi très controversée sur la restauration de la nature qui y est liée.

 

« Si les rapports sont exacts, cela équivaut à une loi de restauration de la nature par la petite porte », déclare M. Carl von Butler, secrétaire général de l'Union des Agriculteurs Bavarois. Selon lui, la démarche de l'UE est un poison pour les élections fédérales à venir. Les partis critiques à l'égard de l'Europe obtiennent ainsi des arguments supplémentaires.

 

 

Les ONG ne dévoilent pas leurs sources de financement

 

Un rapport de la Cour des Comptes Européenne montre en outre clairement que 34 % des ONG ne divulguent pas complètement leurs sources de financement, selon le Bauernbund de l'Autriche. Son président, Georg Strasser, estime que ce manque de transparence est « particulièrement préoccupant ». Il demande ici plus de transparence et des règles du jeu équitables.

 

 

La réaction de la Commission Européenne

 

Début décembre, la Commission Européenne a ordonné aux ONG environnementales de ne plus utiliser l'argent qu'elles reçoivent des projets verts de l'UE pour faire du lobbying.

 

Cela vise en particulier le programme LIFE, qui pèse des milliards. Ce fonds met à disposition environ 5,4 milliards d'euros entre 2021 et 2027.

 

Parmi les bénéficiaires de ces fonds figurent par exemple le WWF, Friends of the Earth, ClientEarth et de nombreuses petites organisations caritatives et environnementales. L'argent doit maintenant être utilisé différemment.

 

_____________

 

Cet article est paru en premier sur Bayerisches Landwirtschaftliches Wochenblatt.

 

Source : NGO-Skandal: EU-Förderung sorgt für heftige Debatte im EU-Parlament | agrarheute.com

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Pour qu'il y ait scandale en France, il faudrait qu'on en parle dans la presse, mais motus et bouche cousue. Ce qui montre bien l'orientation massive de la presse française.
Répondre
M
Hélas vous avez raison. Ce n'est pas la presse "conventionnelle" écolo branche dure, marxsiste, nulle en science et malhonnête intellectuellement qui s'en ira t'en guerre contre la corruption d'une institution et le financement illégal d'associations et d'ONG, pour la simple et bonne raison que leurs milieux sont totalement poreux : ce sont les mêmes !