Qu'ont apporté les manifestations des agriculteurs contre la suppression de la détaxe du gazole agricole (en Allemagne et dans l'UE) ?
Rédaction d'AGRARHEUTE*
/image%2F1635744%2F20250105%2Fob_74fd14_capture-manifestations.jpg)
© Sabine Altmann
Manifestations d'agriculteurs à cause du gazole agricole (image symbolique) : quel a été le résultat des manifestations ? Le professeur Peter Feindt les considère comme un tournant dans la politique agricole.
M. Peter Feindt, professeur de politique agricole et alimentaire à l'Université Humboldt de Berlin, évalue les protestations des agriculteurs qui ont éclaté à la suite de la suppression de la détaxe du gazole agricole durant l'hiver 2023/24.
Les protestations des agriculteurs n'ont certes pas été le « clou dans le cercueil » décisif, mais elles ont clairement marqué l'image défensive de la coalition des feux tricolores. C'est ainsi que le professeur Feindt voit les manifestations qui se sont enflammées à cause des mesures d'austérité annoncées sans avertissement préalable dans le secteur agricole, mais dont certaines ont ensuite été rapidement annulées. Cela a donné l'impression d'un gouvernement fédéral en état de siège.
Selon le professeur Feindt, les protestations des agriculteurs ont surtout eu un impact au niveau de l'UE. Le centre-ville de Bruxelles a pu être complètement paralysé. Plusieurs exigences environnementales concernant les paiements directs ont été suspendues en conséquence directe et les objectifs du Green Deal sont sur la défensive. Même si la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a souligné que le Green Deal n'était pas « mort », l'évolution des 20 dernières années, qui consistait à lier les aides directes à toujours plus de conditions en matière d'environnement et de bien-être animal, a été interrompue. Le message est à nouveau que les exploitations agricoles doivent recevoir des fonds pour l'exploitation des surfaces et le respect des lois.
Pour le professeur Feindt, le rôle accru de l'agriculture dans la politique n'est que temporaire. Les partis de l'Union [CDU/CSU] ont remarqué que le lien traditionnel des agriculteurs avec eux s'est affaibli et s'efforcent désormais de séduire ce groupe d'électeurs. Certes, la profession organisée reste fortement liée aux partis de l'Union, mais on observe chez certains agriculteurs la même tendance que dans l'ensemble de la population : moins d'électeurs réguliers et davantage de décisions électorales à court terme, en fonction de la situation.
Le professeur Feindt assigne à l'Union Allemande des Agriculteurs (DBV) une perte de « l'effet de liaison » au sein de la paysannerie. Il y a beaucoup de mécontentement vis-à-vis de l'association et de plus en plus d'organisations concurrentes. Avec « Land schafft Verbindung » [la campagne crée du lien], un nouveau type d'acteur est apparu en 2019 : un réseau qui communique via les réseaux sociaux, mais qui dispose de structures organisationnelles bien moins développées que celles de l'Union des Agriculteurs.
Selon le professeur Feindt, la nomination de M. Günter Felßner, président de l'Union Bavaroise des Agriculteurs, par le chef de la CSU, Markus Söder, vise à donner un signal. Les électeurs de la CSU qui souhaitent se tourner vers les Freie Wähler [électeurs libres] devraient rester fidèles au parti. En outre, il semblerait que la politique agricole doive revenir à une politique clientéliste classique, avec l'agenda suivant : « Il y en a assez des contraintes environnementales et il nous faut à nouveau une politique agricole orientée vers la production et les revenus ». Reste à savoir si les attentes ainsi suscitées pourront être satisfaites.
Le professeur Feindt fait remarquer que le candidat CDU à la chancellerie, Friedrich Merz, a laissé entrevoir la réintroduction du gazole agricole. Mais la perspective d'une évolution vers des formes de propulsion plus durables fait défaut. Le subventionnement des carburants fossiles est en contradiction avec les objectifs nationaux de durabilité. De plus, la réintroduction de la ristourne sur le gazole agricole ne changera pas fondamentalement la situation des revenus dans l'agriculture. Ni la transformation des marchés par les nouvelles technologies, ni les exigences de durabilité ne disparaîtront pour autant. Au lieu de donner l'impression que tout peut rester en l'état, une politique responsable devrait plutôt utiliser les ressources limitées pour soutenir l'adaptation des exploitations, selon M. Feindt.
Note de transparence : AGRARHEUTE est une marque de média du Deutscher Landwirtschaftsverlag. Le président du conseil de surveillance de l'entreprise est le président de l'Union Bavaroise des Agriculteurs, Günther Felßner.
Avec du matériel de l'AgE
_______________
* Source : Was haben die Agrardiesel-Bauernproteste gebracht? | agrarheute.com
** Ma note : En novembre 2024, le président de la CSU, Markus Söder, a annoncé que M. Günter Felßner se présenterait sur la liste régionale de la CSU pour les élections fédérales de 2025. En cas de participation de la CSU au gouvernement, il devrait devenir ministre de l'Agriculture.