Politique agricole : un nouveau comité de l'UE pour réconcilier les agriculteurs et l'environnement
Norbert Lehmann, AGRARHEUTE*
/image%2F1635744%2F20250130%2Fob_603705_capture-comite.jpg)
© CE - Audiovisual Service
Le commissaire européen à l'Agriculture Christophe Hansen.
Le nouveau commissaire européen à l'Agriculture pose ses premiers jalons : une table ronde doit renforcer le consensus sur la politique agricole et éviter les conflits.
La politique agricole de l'UE doit à l'avenir être davantage fondée sur le dialogue et le consensus et provoquer moins de conflits avec les agriculteurs. Pour ce faire, la Commission Européenne a officiellement créé aujourd'hui (5 décembre 2014) le Comité Européen de l'Agriculture et de l'Alimentation (EBAF – European Board on Agriculture and Food).
Le nouveau commissaire européen à l'Agriculture, Christophe Hansen, pose ainsi un premier jalon quelques jours seulement après sa prise de fonction. Cet organe a pour mission de conseiller la Commission Européenne à haut niveau sur des questions politiques stratégiques.
Le comité est établi pour cinq ans. Il se réunira deux à six fois par an. Le commissaire Hansen, qui en assurera la présidence, pourra convoquer le groupe à des réunions supplémentaires si des conseils urgents sont nécessaires.
)
En créant l'EBAF, M. Hansen reprend l'une des recommandations du rapport final du Dialogue Stratégique sur l'Avenir de l'Agriculture.
L'objectif du comité est de créer une culture de dialogue, de confiance et de participation des différentes parties prenantes, tant entre les acteurs de la chaîne d'approvisionnement alimentaire et la société civile qu'avec la Commission.
Sous la Commission Européenne von der Leyen I, le conflit entre l'agriculture et les représentants de la protection de l'environnement et du climat s'était intensifié. La pierre d'achoppement était surtout le Green Deal de la Commission Européenne. De nombreuses manifestations d'agriculteurs à Bruxelles et dans les États membres de l'UE en ont été la conséquence.
Le nouveau comité consultatif sera composé de représentants de 30 organisations au maximum. Un appel à candidatures sera lancé aujourd'hui afin de former le comité.
L'agriculture, d'autres acteurs de la chaîne d'approvisionnement alimentaire et la société civile seront représentés au sein de l'EBAF, notamment dans les domaines de l'environnement et du climat, du bien-être animal et des questions de consommation. Ces trois catégories de parties prenantes doivent être représentées de manière équilibrée.
La Commission examinera les demandes des candidats et vise à finaliser la création de l'organe début 2025. La première réunion du comité devrait être convoquée sans délai.
Le commissaire à l'Agriculture Hansen a déclaré : « Le Dialogue Stratégique sur l'Avenir de l'Agriculture a montré que des représentants aux intérêts apparemment divergents peuvent trouver un terrain d'entente. Il y a plus de ponts qui nous unissent que de murs qui nous séparent ».
______________
/image%2F1635744%2F20250130%2Fob_61de78_capture-norbert-lehmann.jpg)
* Norbert Lehmann travaille depuis plus de 25 ans comme journaliste spécialisé. Après des études d'économie agricole à Bonn, le service de presse et d'information Agra-Europe a été sa première étape professionnelle. Il a fait de fréquents séjours à Bruxelles en tant que correspondant. Ensuite, activités au sein du groupe d'édition Handelsblatt, dans les relations publiques scientifiques ainsi qu'en tant qu'indépendant. Depuis 2012, il travaille au dlv, en dernier lieu en tant que chef de la rubrique Management & Markt à la rédaction d'AGRARHEUTE.
Source : Agrarpolitik: Neuer EU-Ausschuss soll Bauern und Umwelt versöhnen | agrarheute.com