Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Greenpeace gagne aux Pays-Bas : les agriculteurs doivent utiliser 50 pour cent d'engrais en moins

27 Janvier 2025 Publié dans #Pays-Bas, #Environnement

Greenpeace gagne aux Pays-Bas : les agriculteurs doivent utiliser 50 pour cent d'engrais en moins

 

Peter Laufmann, AGRARHEUTE*

 

 

© stock.adobe.com/ Tony Vingerhoets

La vache de l'insulte : aux Pays-Bas, le gouvernement doit réduire les apports d'azote.

 

 

L'organisation environnementale Greenpeace a gagné contre le gouvernement des Pays-Bas. Celui-ci est désormais contraint de réagir.

 

 

Une fois de plus, un tribunal a dû trancher parce que la politique n'avait guère bougé et n'avait pas trouvé de solution. Cette fois-ci, il s'agit des agriculteurs néerlandais et de la question de savoir comment gérer les rejets d'azote. L'organisation environnementale Greenpeace avait demandé une réduction et avait finalement porté plainte.

 

Aujourd'hui [l'article d'origine est du 22 janvier 2025], un tribunal néerlandais a rendu son jugement à ce sujet. Le tribunal a donné raison à Greenpeace concernant les exigences environnementales imposées aux agriculteurs en matière de fertilisation. « Le gouvernement actuel n'a pas encore annoncé de politique sur la base de laquelle on peut supposer avec une certitude scientifique que l'objectif légal d'azote pour 2030 sera atteint », a déclaré le juge Jerzy Luiten. Le gouvernement est désormais contraint de prendre des mesures plus strictes en matière de protection de la nature. Il s'y était refusé jusqu'à présent, d'autant plus que le parti paysan BBB fait partie du gouvernement.

 

 

Greenpeace : le jugement est bénéfique pour les agriculteurs

 

Greenpeace est satisfaite du jugement et y voit des avantages également pour les agriculteurs. L'experte agricole de Greenpeace Christiane Huxdorff : « Le jugement rendu aux Pays-Bas permet enfin d'y voir plus clair. L'État néerlandais avait toujours échoué à aider les agriculteurs à assurer leurs rendements tout en protégeant suffisamment la nature ». Avec ce jugement, les agriculteurs bénéficieraient enfin d'une sécurité de planification.

 

L'organisation demande depuis longtemps un engagement plus important pour la réduction de l'azote. L'ONG a ainsi récolté plus de 100.000 signatures pour une agriculture durable et les a remises à la commission parlementaire compétente. Greenpeace s'appuie sur les règles européennes de protection de la nature, selon lesquelles les États sont tenus de protéger l'environnement.

 

 

Position des agriculteurs

 

Cette position ne fait pas forcément l'unanimité contre elle dans les campagnes. Les Pays-Bas sont en effet un grand exportateur de produits agricoles. Et cela a un prix : l'environnement est en partie considérablement pollué par les émissions d'azote. L'élevage est considéré comme le principal responsable en raison des émissions d'ammoniac.

 

Les agriculteurs, quant à eux, voient leur travail dénigré et s'inquiètent pour leur avenir. Nombreux sont ceux qui s'inquiètent d'une réglementation environnementale plus stricte. Ils craignent pour leur existence et leurs rendements s'ils ne peuvent plus fertiliser suffisamment. Il n'est donc pas étonnant que, par le passé, les agriculteurs aient souvent protesté, parfois avec véhémence, contre les règlements sur la fertilisation et les règles plus strictes. Ils veulent attendre l'effet des mesures prises jusqu'à présent.

 

 

Réduire les émissions de 50 pour cent

 

Le jugement ne tombe pas du ciel. En mai 2019 déjà, la plus haute juridiction administrative néerlandaise avait décidé que la pratique actuelle de compensation des émissions d'azote était contraire aux directives européennes. Aujourd'hui, le gouvernement néerlandais a été condamné à prendre des mesures plus strictes pour protéger la nature. Le jugement oblige l'État à réduire d'au moins 50 pour cent les émissions dans les réserves naturelles d'ici fin 2030.

 

Suite à cela, le Premier Ministre Dick Schoof a annoncé la mise en place d'un comité ministériel chargé de trouver des solutions. M. Ger Koopman, président de l'organisation de défense des intérêts agricoles LTO, a demandé au gouvernement de faire appel du jugement et a souligné les conséquences importantes pour le secteur agricole, la construction de logements et l'économie néerlandaise.

 

_______________

 

* Peter Laufmann travaille comme chef de texte à la rédaction d'AGRARHEUTE. Le rédacteur et auteur travaille depuis de nombreuses années dans le journalisme environnemental et scientifique. Son intérêt porte régulièrement sur le grand écart entre l'utilisation et la protection des ressources naturelles.

 

Source : Greenpeace gewinnt: Landwirte müssen 50 Prozent weniger düngen | agrarheute.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article