Comment le porc basque Kintoa, menacé d'extinction, aide à sauver des villages
12 Janvier 2025 Publié dans #Elevage
Martina Hungerkamp, AGRARHEUTE*
/image%2F1635744%2F20250112%2Fob_7634b1_capture-porcs.jpg)
© stock.adobe.com/Florence Lasaga
Il ne restait que peu d'animaux du porc Kintoa, une race basque autochtone. La race a désormais pu être sauvée. (Image symbolique).
Le porc basque Kintoa, menacé d'extinction, contribue ainsi à revitaliser une région.
De jeunes Basques retournent dans une vallée basque reculée des Pyrénées, près de la frontière espagnole, dans les fermes de leurs parents. Les Français veulent les reprendre et fondent eux-mêmes des familles. Une espèce animale n'est pas tout à fait innocente dans cette situation : le porc basque Kintoa.
Le Kintoa basque est une race de porc locale qui était menacée d'extinction. Ici aussi, tout le monde a longtemps misé sur les porcs roses à croissance rapide. Il ne restait plus que quelques animaux de la race Kintoa. Mais une poignée d'éleveurs obstinés ont rencontré le boucher Pierre Oteiza à la fin des années 80 et ensemble, ils ont décidé de sauver la race.
Aujourd'hui, 4.000 animaux peuplent les collines rustiques et charmeuses du pays, athlétiques, avec des pattes courtes, dociles et pleins de vie. Et surtout, ils sont libres, été comme hiver. Ils sont nourris une fois par jour avec des céréales, puis doivent chercher eux-mêmes leur nourriture dans la nature.
Ils peuvent ainsi vivre libres et heureux jusqu'à deux ans, grandissent lentement et se nourrissent dans les forêts et les prairies locales. Ce type d'élevage se reflète dans la qualité du jambon, très prisé en France et dans le monde entier : le jambon Kintoa. Les gourmets sont prêts à payer le prix fort pour ce jambon au goût de beurre et de noisette qui fond doucement dans la bouche.
Avec du matériel d'ARTE
_______________
/image%2F1635744%2F20250112%2Fob_8e7b6a_capture-martina-hungerkamp.jpg)
* Martina Hungerkamp travaille chez AGRARHEUTE en tant que rédactrice cross-média dans la rubrique élevage. Elle écrit principalement sur l'élevage d'animaux de rente, de préférence sur les porcs et la volaille.
Source : So hilft das vom Aussterben bedrohte Kintoa-Schwein, Dörfer zu retten | agrarheute.com
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 1322 critique de l'information
- 1093 Activisme
- 860 Divers
- 743 Politique
- 713 OGM
- 555 Pesticides
- 533 Glyphosate (Roundup)
- 471 Article scientifique
- 409 Alimentation
- 399 Afrique
- 381 Santé publique
- 302 Agriculture biologique
- 295 Agronomie
- 219 CRISPR
- 218 amélioration des plantes
- 214 Union européenne
- 154 Covid-19
- 153 Willi l'Agriculteur
- 151 NGT
- 151 Union Européenne
- 140 Allemagne
- 135 élevage
- 129 Albert Amgar
- 118 Abeilles
- 111 Climat
- 111 Néonicotinoïdes
- 100 Risk-monger
- 88 Economie
- 85 Monsanto
- 84 Etats-Unis d'Amérique
- 83 Elevage
- 74 Biotechnologies
- 58 CIRC
- 55 Schillipaeppa
- 54 Biodiversité
- 53 Gilles-Éric Séralini
- 53 Semences
- 51 Greenpeace
- 51 Ukraine
- 49 Perturbateurs endocriniens
- 42 Générations futures
- 42 Politique agricole
- 39 Inde
- 38 Élevage
- 37 Recension
- 35 Vandana Shiva
- 34 EFSA
- 34 betteraves
- 31 Agro-écologie