Overblog Tous les blogs Top blogs Technologie & Science Tous les blogs Technologie & Science
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Allemagne : la CDU avant les élections : que propose l'Union aux agriculteurs ?

4 Janvier 2025 Publié dans #Allemagne, #Politique agricole, #Elections

Allemagne : la CDU avant les élections : que propose l'Union aux agriculteurs ?

 

Peter Laufmann, AGRARHEUTE*

 

 

© IMAGO/Panama Pictures

M. Friedrich Merz a aussi les agriculteurs à l'esprit, promet-il.

 

 

La campagne électorale au Bundestag prend de l'ampleur. Qu'est-ce que les conservateurs ont en tête pour les agriculteurs ?

 

 

Aujourd'hui [le 16 décembre 2024], le chancelier en exercice Olaf Scholz pose la question de confiance. Le résultat est prévisible. Il ne reste donc plus que deux bons mois avant que les électeurs ne soient sur la ligne de départ pour élire un nouveau Bundestag et donc un nouveau chancelier. Les candidats se sont déjà positionnés. Et leurs partis ont de plus en plus d'idées sur ce qu'ils aimeraient faire lorsqu'ils seront au pouvoir. Nous avons examiné ce que la CDU propose aux agriculteurs.

 

 

Du gazole agricole à la réduction de la bureaucratie

 

De nombreux sujets ont préoccupé les agriculteurs ces derniers mois. La question du gazole agricole est particulièrement irritante. Il y a aussi le poids de la bureaucratie qui pèse sur les exploitations. Mais il y a également les questions relatives au bien-être des animaux, à l'approvisionnement en énergie, ainsi qu'à la protection de l'environnement, de la nature et du climat. Si un secteur économique dépend d'un cadre de vie intact, c'est bien l'agriculture.

 

Le programme électoral de la CDU pour les élections fédérales de 2025 concerne donc l'agriculture en plusieurs points. Tout d'abord, l'Union se définit comme le parti des agriculteurs. La CDU l'a déjà précisé dans son programme de base début 2024.

 

 

L'agriculture dans le programme de la CDU

 

Pour les élections, la CDU met en avant les points suivants :

 

  • Le remboursement de la taxe sur le gazole agricole pour les agriculteurs doit être réintroduit. Cela représenterait 21,5 centimes d'euro par litre. En outre, les carburants alternatifs tels que les biocarburants et les carburants synthétiques doivent être exonérés de la taxe sur l'énergie lorsqu'ils sont utilisés dans l'agriculture.

     

  • Le loup doit faire partie du droit de la chasse. La gestion du loup doit être adaptée aux besoins, y compris le tir. La CDU souhaite qu'il en soit de même pour les autres espèces qui causent des dégâts.

     

  • Le programme électoral de la CDU prévoit de supprimer le Bürgergeld [une indemnité versée aux demandeurs d'emploi, introduite avec effet au 1er janvier 2023 en remplacement d'un système plus ancien] et de le remplacer par une « nouvelle sécurité de base ». Cela s'accompagne d'une plus grande pression sur les bénéficiaires de l'argent. Cela pourrait signifier qu'un plus grand nombre de personnes travailleraient par exemple comme ouvriers pour les récoltes.

 

 

Moins de pression de l'Europe

 

  • La CDU se déclare favorable à la politique agricole de l'UE, mais demande en fin de compte une refonte du « Green Deal » avec des règles plus praticables. Les pressions unilatérales exercées par les règles nationales sont rejetées. La PAC doit être globalement simplifiée. En outre, la « tâche d'intérêt commun Amélioration des structures agricoles et de la protection des côtes (GAK) » doit être maintenue.

     

  • L'Union veut réduire les obligations de rapport et de documentation. Les nouvelles exigences de l'UE doivent être rejetées à un stade précoce. On veut plutôt miser sur les principes de l'économie de marché et sur la confiance.

     

  • Les exigences européennes ne doivent être transposées dans le droit national que dans la mesure nécessaire. Cela signifie par exemple que la CDU prévoit de renoncer au bilan de nutriments dans la législation sur les engrais, d'empêcher durablement une loi européenne sur les sols et d'atténuer la taxonomie européenne pour l'agriculture et la sylviculture.

     

  • Le « programme d'avenir pour la protection des plantes » sera abandonné afin d'accélérer l'accès aux nouveaux produits.

 

 

Protection de la nature et élevage

 

  • Les champs, les pâturages et les forêts doivent être protégés. Le développement de l'énergie éolienne et solaire ou la réaffectation à la construction ou à l'industrie doivent être « limités à ce qui est inévitable ». L'Union s'oppose également à la vente à des investisseurs de capitaux.

     

  • La CDU est contre le gel des terres. Mais elle voit de la place pour la protection contractuelle de la nature. L'agriculture biologique et l'agriculture conventionnelle doivent être mises sur un pied d'égalité. En outre, on veut modifier la loi fédérale sur la protection de la nature afin que l'entretien et l'exploitation des biotopes puissent être compensés.

     

  • Le parti veut promouvoir un meilleur élevage et un meilleur bien-être animal. Pour cela, les éleveurs doivent bénéficier d'une sécurité de planification et d'un soutien financier pour les investissements. Il n'y aura cependant pas de réduction ou de quotas. On mise sur l'information des consommateurs. Les nouvelles technologies telles que la numérisation et les nouvelles méthodes d'élevage doivent être utilisées dans l'agriculture.

     

  • En matière de protection du climat, la CDU a également quelque chose en réserve qui concerne directement ou indirectement les agriculteurs : en matière de protection du climat, l'accent est mis sur des solutions technologiques et des incitations économiques plutôt que sur des réglementations plus strictes. Cela signifie que pour limiter les émissions de CO2, la CDU/CSU veut miser sur le commerce des émissions. Pour la CDU, la sylviculture et l'exploitation des forêts font partie intégrante de la protection du climat.

 

La mesure dans laquelle ces idées pourront être mises en œuvre dépend également des partenaires de coalition potentiels.

 

_______________

 

* Peter Laufmann travaille comme chef de texte à la rédaction d'AGRARHEUTE. Le rédacteur et auteur travaille depuis de nombreuses années dans le journalisme environnemental et scientifique. Son intérêt porte régulièrement sur le grand écart entre l'utilisation et la protection des ressources naturelles.

 

Source : CDU vor der Wahl: Was bietet die Union den Landwirten? | agrarheute.com

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article