Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Ursula von der Leyen ou « Martine à la ferme » : très inquiétant !

15 Décembre 2024 Publié dans #Union Européenne, #Politique agricole, #Ecologie

Ursula von der Leyen ou « Martine à la ferme » : très inquiétant !

 

André Heitz, Haute-Savoie*

 

 

 

 

Le Luxembourgeois Christophe Hansen, commissaire à l'Agriculture désigné, a passé sans encombre son audition devant la Commission de l'Agriculture du Parlement européen. C'était, bien sûr, un exercice convenu dans lequel il fallait plaire au plus grand nombre sans déplaire, si possible, à quiconque. Il s'est toutefois distingué par un discours clair, rationnel et, surtout, sincère, évoquant même l'accident mortel de son frère agriculteur en réponse à une question sur les suicides.

 

L'agriculture disposera sans doute d'un champion dans la Commission qui devrait prendre ses fonctions le 1er décembre, après un vote du PE le 27 novembre sur l'ensemble du collège. Mais il y a d'autres unités et commissaires qui auront une influence considérable sur l'avenir du secteur agricole et alimentaire. Et Mme Ursula von der Leyen a conçu un organigramme qui lui confère un grand pouvoir d'influence et de décision.

 

Les agriculteurs français sont remontés contre le Mercosur, mais il y a sans doute un problème encore plus grand : la présidente de la Commission européenne.

Rédaction de la France Agricole

 

Que pense-t-elle de l'agriculture ? Le 13 septembre 2024, elle a prononcé un discours [1] dans une conférence de DLD Nature [2] à Munich. Extrait :

 

« Nos agriculteurs font des bénéfices plus élevés en utilisant davantage de terres et en les cultivant aussi intensivement que possible, plutôt qu'en laissant en friche des terres où les plantes sauvages peuvent fleurir et les oiseaux se reproduire. Depuis des générations, l'humanité ne fait que récompenser le pillage de notre environnement naturel. Et aujourd'hui, nous voyons à quel point c'est fondamentalement faux. C'est mal d'un point de vue moral, mais aussi d'un point de vue économique ».

 

Plus loin, c'est :

 

« Les rendements des agriculteurs baissent parce que les sols sont endommagés et que les insectes font défaut. »

 

Et encore, concluant son satisfecit devant les résultats d'un « dialogue stratégique » [3] qu'elle avait initié et qui a fait la part belle aux contempteurs de l'agriculture qui nous nourrit (organisations « environnementalistes » comme Greenpeace, de l'agriculture biologique, consuméristes, partisanes de régimes alimentaires particuliers comme Slow Food...) :

 

« […] la durabilité est un aspect extrêmement important pour pratiquer une agriculture en harmonie avec la nature. »

 

La profession agricole ferait bien de prendre note de ce discours hors-sol, certes tenu dans une conférence « écolo », et de fourbir ses réponses. En fait, tout le monde est concerné : manifestement, les réalités, impératifs et nécessités de notre agriculture et de nos agriculteurs – de nos productions et de nos souveraineté et sécurité alimentaires – sont ou incompris, ou ignorés.

 

_____________

 

[1] https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/de/speech_24_4668

[2] https://dldnews.com/dld-nature/

[3] https://agriculture.ec.europa.eu/common-agricultural-policy/cap-overview/main-initiatives-strategic-dialogue-future-eu-agriculture_en#strategic-dialogue-report

 

* Source : La France Agricole du 29 novembre 2024

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
En fait de lapalissade Mme van der layen est championne <br /> Il est certain que si les agriculteurs laissent leurs terres en friche les insectes et les plantes sauvages se multiplieront,mais nous nous créerons. C'est peut-être l'objectif recherché pour diminuer la population mondiale.
Répondre
U
Quand on compare l'économie européenne aux autres, on constate que nous crevons déjà à petit feu.
T
Pas nous créerons mais nous créverons <br /> .
M
https://policies.google.com/terms
Répondre
M
Je ne sais pas ce qu'il s'est passé et je n'arrive pas à supprimer ce message. <br /> Je voulais simplement dire que, malheureusement, Mme von der Leyen n'est pas la seule à proférer ces insanités à savoir qu'il vaut mieux laisser des terres en friche pour les insectes et les oiseaux quitte à ce qu'une partie de l'humanité (certes trop nombreuse mais c'est un autre débat) périsse de malnutrition plutôt qu'avoir une agriculture performante.