Une démonstration de vulgarisation montre l'utilité des drones dans les exploitations agricoles
Collaborateurs d'AGDAILY*
Image : MONOPOLY919, Shutterstock
La technologie des drones est de plus en plus applicable pour améliorer les opérations agricoles. M. Kevin Brooks, éducateur en gestion agricole de l'unité de vulgarisation Fulton-Mason-Peoria-Tazewell de l'Université de l'Illinois, utilise des drones pour aider les agriculteurs locaux à résoudre leurs problèmes et fournit des conseils pratiques sur la manière d'utiliser efficacement un drone sur l'exploitation.
La santé des plantes cultivées varie tout au long de la saison de végétation en fonction des conditions qui règnent dans le champ. Conduire ou marcher le long d'un champ permet de voir ce qui se passe à l'endroit où l'on se trouve, mais ce n'est pas vraiment utile pour surveiller ce qui se passe plus loin dans le champ. Les drones, en revanche, peuvent aider les producteurs agricoles à surveiller l'ensemble d'un champ.
Dans un champ donné, il existe de nombreux types de sols différents qui peuvent faire en sorte qu'une variété de plante se comporte différemment d'une zone à l'autre. Les pressions exercées par les mauvaises herbes, les ravageurs et les maladies varient également d'un endroit à l'autre dans le champ.
« La clé d'une utilisation efficace d'un drone dans l'exploitation agricole est d'identifier rapidement les zones à problèmes dans le champ, puis d'examiner la situation de manière plus approfondie », a expliqué M. Brooks. « Dans un champ de 65 hectares, un rapide coup d'œil à 60 mètres d'altitude en dit long sur les conditions. Le pilote peut alors faire voler le drone plus bas et examiner la culture de plus près. »
Dans de nombreux cas, un examen plus approfondi permet d'obtenir une bonne vue d'ensemble des conditions. Par exemple, si une petite zone d'une espèce de mauvaise herbe envahissante ou d'une maladie est observée, le pilote peut marquer l'emplacement à l'aide de la technologie de positionnement cinématique en temps réel et se rendre à l'endroit exact dans le champ. Si l'on utilise la technologie de positionnement, qui est moins précise que le RTK, on peut noter une zone générale du champ à traiter.
M. Kevin Brooks, éducateur du service de vulgarisation de l'Illinois, a utilisé un drone MAVIC 3M utilisant l'imagerie proche infrarouge pour cartographier ce champ, qui indique les dommages causés par l'herbicide sur le côté droit de l'image. Les drones peuvent être utilisés pour aider les agriculteurs à connaître l'état des cultures tout au long de la période de végétation. (Image : Université de l'Illinois).
M. Brooks ajoute : « Il y a beaucoup d'utilisations potentielles dans les exploitations agricoles. Les zones humides nécessitant un drainage ou les carences en azote ne sont que quelques exemples de ce qui peut être vu du ciel. Les drones peuvent être des machines simples pour des vues rapides ou plus sophistiquées pour des cartes très détaillées. »
M. Brooks utilise également les drones agricoles du service de vulgarisation pour surveiller l'état général des champs. « L'utilisation de plate-formes telles que Drone Deploy ou Agremo permet à l'agriculteur d'avoir une vue d'ensemble du champ afin de détecter les problèmes et de dénombrer les populations de plantes cultivées. » Le comptage des peuplements ne prend pas beaucoup de temps. En revanche, l'examen approfondi d'un champ entier peut prendre beaucoup de temps pour établir une carte des conditions générales. Sur un champ de 65 hectares, un agriculteur peut ne vouloir que détailler les zones à problèmes connues, notées lors d'un vol d'aperçu de base.
« La cartographie détaillée d'un champ entier peut amener un drone autonome à prendre des milliers de photos. Ces photos sont assemblées pour former une carte. Cette étape de cartographie pour un champ de 30 hectares peut prendre près d'une heure. En outre, le téléchargement des photos après le vol peut prendre autant de temps que la réalisation de l'itinéraire cartographique. »
______________
* Cet article a été rédigé par M. Kevin Brooks pour le College of Agricultural, Consumer, and Environmental Sciences Extension de l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign.
Source : Extension demonstration shows drone's usefulness on farms | AGDAILY