Record : la BEI lance un fonds d'investissement de 3 milliards pour les agriculteurs
Norbert Lehmann, AGRARHEUTE*
![](https://image.over-blog.com/rGewr6GHNb-VihiM669Rvv6N3l4=/filters:no_upscale()/image%2F1635744%2F20241209%2Fob_e5e1c7_capture-eib.jpg)
© stock.adobe.com/Turi
La Banque Européenne d'Investissement met à disposition 3 milliards d'euros pour encourager les prêts en faveur d'investissements durables dans l'agriculture.
La Banque européenne d'investissement a décidé de lancer un programme agricole d'un montant record. Voici comment l'argent doit parvenir aux agriculteurs.
Les agriculteurs de l'UE devraient à l'avenir pouvoir bénéficier de crédits avantageux. À cet effet, le conseil d'administration de la Banque Européenne d'Investissement (BEI) a décidé de lancer un « programme agricole paneuropéen ».
Avec un volume de 3 milliards d'euros pour les années 2025 à 2027, il s'agit du plus grand programme de la BEI à ce jour pour l'agriculture et l'agro-industrie en Europe.
Le programme de financement s'adresse avant tout aux jeunes agriculteurs, vise à faire progresser les investissements verts et à soutenir l'égalité des sexes. La priorité est donnée aux investissements qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre, augmentent la biodiversité ou favorisent l'économie circulaire.
La présidente de la BEI, Nadia Calviño, devrait présenter les détails du nouveau programme agricole mardi prochain (10 décembre) lors des Agri Food Days à Bruxelles.
Habituellement, la BEI conclut des accords avec des banques commerciales et des banques de développement dans les pays de l'UE pour l'octroi de prêts de soutien. Les agriculteurs peuvent ensuite obtenir les prêts bonifiés auprès des banques locales pour des projets éligibles.
Avec son nouveau programme agricole, la Banque d'Investissement met déjà en œuvre une partie du rapport final du dialogue stratégique sur la politique agricole commune (PAC).
Le document, élaboré sous la présidence du professeur Peter Strohschneider, recommande que la BEI mette en place un programme de crédit spécifique pour le secteur agricole et agroalimentaire. En outre, un « Fonds pour une transition juste dans le secteur agroalimentaire (Agrifood Just Transition Fund – AJTF) » temporaire devrait être créé en plus du budget agricole de l'UE.
L'initiative de la BEI vise à combler un déficit de financement dans l'agriculture. La Confédération Européenne des Jeunes Agriculteurs (CEJA) a salué le programme agricole de la BEI. Le vice-président du CEJA, Rudolfs Pulkstenis, a déclaré que l'accès au financement restait l'un des principaux obstacles auxquels se heurtaient les jeunes désireux de démarrer et de développer une activité agricole.
M. Pulkstenis a chiffré le déficit de financement de l'agriculture européenne à 62 milliards d'euros, dont 22 milliards d'euros pour les jeunes agriculteurs. Le programme agricole paneuropéen de la BEI est l'un des éléments qui permettront de combler ce déficit de financement.
______________
![](https://image.over-blog.com/aP6-s2tG8Spe5ECQBGmtRUOSe6M=/filters:no_upscale()/image%2F1635744%2F20241209%2Fob_0d1d4e_capture-norbert-lehmann.jpg)
* Norbert Lehmann travaille depuis plus de 25 ans comme journaliste spécialisé. Après des études d'économie agricole à Bonn, le service de presse et d'information Agra-Europe a été sa première étape professionnelle. Il a fait de fréquents séjours à Bruxelles en tant que correspondant. Ensuite, activités au sein du groupe d'édition Handelsblatt, dans les relations publiques scientifiques ainsi qu'en tant qu'indépendant. Depuis 2012, il travaille au dlv, en dernier lieu en tant que chef de la rubrique Management & Markt à la rédaction d'AGRARHEUTE.
Source : Rekord: EIB legt 3 Milliarden Investitionsfonds für Landwirte auf | agrarheute.com