Les protestations des agriculteurs stopperont-elles l'accord avec le Mercosur à la dernière minute ?
Norbert Lehmann, AGRARHEUTE*
© picture alliance/dpa, Christian Böhmer
Des tracteurs bloquent le pont de l'Europe entre Kehl et Strasbourg. Les agriculteurs protestent contre la signature prévue d'un accord de libre-échange entre l'UE et les pays du Mercosur.
Les agriculteurs allemands et français protestent contre l'accord de libre-échange. Mme von der Leyen annule sa participation au sommet.
Dans toute l'Allemagne, les agriculteurs protestent actuellement contre la signature d'un accord de libre-échange entre l'UE et les pays du Mercosur. En France, des actions de protestation parfois massives ont déjà eu lieu depuis fin novembre.
Les agriculteurs veulent empêcher l'UE de conclure ce pacte de libre-échange controversé depuis 20 ans. En principe, le traité devait être signé le 6 décembre à Montevideo en Uruguay lors d'une rencontre entre les représentants du Mercosur et de l'UE.
Toutefois, les gouvernements français, autrichien, polonais et italien se sont récemment opposés à la signature. En France surtout, les manifestations des agriculteurs y sont pour beaucoup.
De plus en plus de signes indiquent que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, fraîchement réélue, ne passera pas outre l'opposition de ces États membres.
Elle a annulé hier [2 décembre 2024] sa participation personnelle à la conférence de Montevideo, initialement prévue. Le pacte de libre-échange entre l'UE et les pays du Mercosur, le Brésil, l'Argentine, le Paraguay et l'Uruguay, pourrait donc être reporté ou renégocié – un succès pour les agriculteurs européens.
Dans le Bade-Wurtemberg et en Alsace, les agriculteurs avaient bloqué hier (2 décembre) l'important pont de l'Europe de Kehl. Il relie symboliquement l'Allemagne et la France à proximité immédiate du Parlement Européen à Strasbourg.
Des actions décentralisées ont également eu lieu dans le Bade-Wurtemberg dans les districts de Breisgau-Hochschwarzwald, Müllheim, Ortenau, Stockach, Constance, Donaueschingen.
« Il est incompréhensible que l'Allemagne et l'UE veillent depuis des années à ce que les normes en matière d'environnement et de protection des animaux soient toujours plus élevées et qu'elles souhaitent ensuite autoriser l'importation de viande en provenance de la région du Mercosur, produite selon des normes bien plus basses », a déclaré M. Bernhard Bolkart, le président de la Fédération Agricole Principale du Pays de Bade (BLHV).
A Dresde, les tracteurs ont roulé lundi devant le parlement régional de Saxe. C'est là qu'une alliance composée de l'Association des Agriculteurs du Land, du LSV et des Entreprises Familiales Agricoles et Forestières avait appelé à une action de protestation.
Une délégation d'agriculteurs a remis une lettre de protestation au gouvernement du Land. Pour la profession agricole, il est d'une importance existentielle que le commerce agricole soit soumis à des exigences minimales comparables en matière de protection de l'environnement, du climat et des animaux, a souligné l'alliance d'associations.
« Ce qui est loin d'être le cas avec les pays du Mercosur », a déclaré sans équivoque le président des agriculteurs de Saxe, Torsten Krawczyk.
Le président de Land schafft Verbindung Sachsen (LsV Sachsen – la campagne crée des liens), Mike Krause, a demandé à la Commission Européenne, au Conseil des Ministres et au Parlement Européen de renégocier l'accord Mercosur et d'introduire enfin un étiquetage obligatoire de l'origine de tous les aliments.
Dans le nord de l'Allemagne, les agriculteurs ont également manifesté pour un commerce agricole international équitable. Des manifestations ont eu lieu à Schwerin et à Süderlügum dans le Schleswig-Holstein.
Dans le Mecklembourg-Poméranie Occidentale, 35 agriculteurs se sont rassemblés lundi devant le château de Schwerin avec huit tracteurs afin d'attirer l'attention sur les conséquences possibles de l'accord. Initialement, 300 participants étaient attendus, mais une autorisation de dernière minute de la manifestation a rendu la mobilisation difficile, a rapporté la chaîne de télévision NDR.
A Süderlügum, près de la frontière danoise, une soixantaine d'agriculteurs ont manifesté avec leurs tracteurs. D'autres manifestations ont eu lieu, notamment en Bavière et dans le Spessart.
Pour le président de l'Union Allemande des Agriculteurs (DBV), Joachim Rukwied, il est impératif de renégocier la partie agricole de l'accord Mercosur et d'y ancrer les normes européennes élevées. Il est possible que les manifestations des agriculteurs aient permis de gagner du temps pour cette renégociation.
______________
* Norbert Lehmann travaille depuis plus de 25 ans comme journaliste spécialisé. Après des études d'économie agricole à Bonn, le service de presse et d'information Agra-Europe a été sa première étape professionnelle. Il a fait de fréquents séjours à Bruxelles en tant que correspondant. Ensuite, activités au sein du groupe d'édition Handelsblatt, dans les relations publiques scientifiques ainsi qu'en tant qu'indépendant. Depuis 2012, il travaille au dlv, en dernier lieu en tant que chef de la rubrique Management & Markt à la rédaction d'AGRARHEUTE.
Source : Stoppen Bauernproteste den Mercosur-Deal in letzter Minute? | agrarheute.com