Les agriculteurs australiens récoltent beaucoup de blé et de colza – Énorme expansion des cultures
Olaf Zinke, AGRARHEUTE*
/image%2F1635744%2F20241227%2Fob_c3bbd4_capture-australie.jpg)
© stock.adobe.com/Travelstock
Dans l'ensemble, la production australienne de céréales d'hiver pour 2024/25 pourrait augmenter de 16 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 55,1 millions de tonnes. Cela représenterait une récolte de céréales 17 % plus importante que la moyenne sur 10 ans.
Les agriculteurs australiens ont fortement augmenté la culture des céréales d'hiver. Les cultures de blé, d'orge et de colza atteignent un nouveau record. Au total, la production australienne de céréales d'hiver pour 2024/25 devrait augmenter de 16 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 55,1 millions de tonnes et dépasser de 17 % la moyenne sur 10 ans.
Dans son dernier Crop Report, l'ABARES, l'agence australienne pour l'agriculture, a légèrement revu à la hausse ses estimations pour la récolte australienne de blé et de colza et a réduit son estimation pour l'orge.
L'estimation nationale pour le blé s'élève désormais à 31,89 millions de tonnes, ce qui représente une augmentation de 60.000 tonnes par rapport à l'estimation précédente de septembre et représenterait près de 5 millions de tonnes de blé de plus que l'année précédente. La récolte de colza est estimée à 5,587 millions de tonnes, ce qui représente une augmentation de 115.000 tonnes par rapport aux prévisions précédentes et une baisse de 461.000 tonnes par rapport à l'année dernière.
L'estimation pour l'orge, qui est désormais de 11,665 millions de tonnes, est en baisse de 495.000 tonnes par rapport à la valeur de septembre, ce qui représente néanmoins 865.000 tonnes de plus que l'année dernière. Au total, la production australienne de céréales d'hiver pour 2024/25 pourrait augmenter de 16 % par rapport à l'année précédente et atteindre 55,1 millions de tonnes. Il s'agirait d'une récolte de céréales supérieure de 17 % à la moyenne décennale de 47,1 millions de tonnes et du cinquième résultat le plus élevé de tous les temps.
L'ABARES prévoit une forte augmentation de la production de céréales d'hiver dans les États de Nouvelle-Galles du Sud et du Queensland, ce qui fait que la production totale dans ces deux États sera respectivement la deuxième plus élevée et la plus importante depuis le début des relevés.
Un début de saison de culture d'hiver favorable, des précipitations hivernales supérieures à la moyenne et une forte humidité du sol dans la plupart des zones de culture ont contribué à des rendements supérieurs à la moyenne dans les deux États. Des conditions plus sèches à la fin du printemps ont aidé la plupart des agriculteurs du Queensland et du nord de la Nouvelle-Galles du Sud à récolter.
/image%2F1635744%2F20241227%2Fob_91288d_capture-australie-2.png)
© Olaf Zinke
L'estimation nationale pour le blé est désormais de 31,89 millions de tonnes, ce qui représente une augmentation de 60.000 tonnes par rapport à l'estimation précédente de septembre et représenterait près de 5 millions de tonnes de blé de plus que l'année dernière.
Les perspectives de récolte en Australie Occidentale se sont aussi nettement améliorées après des pluies hivernales opportunes, la production totale de céréales d'hiver devant atteindre le troisième niveau le plus élevé depuis le début des enregistrements.
Malgré des précipitations printanières inférieures à la moyenne dans les régions de culture du sud, de nombreuses régions ont reçu suffisamment de précipitations pendant la phase critique de remplissage des grains pour permettre des rendements et une production supérieurs à la moyenne. En revanche, on prévoit une production plus faible en Australie du Sud et dans le Victoria.
Une sécheresse persistante tout au long de la saison de culture d'hiver a entraîné un stress hydrique généralisé dans ces régions et des rendements hivernaux nettement inférieurs à la moyenne, explique l'ABARES.
De grandes régions du sud-est de l'Australie ont également connu de fortes gelées généralisées en septembre 2024. Selon les estimations de l'ABARES, la superficie de l'ensemble des cultures d'hiver pour 2024/25 a augmenté de 7 % pour atteindre 24,6 millions d'hectares. Il s'agit d'un nouveau record, principalement dû à une augmentation significative de la superficie des cultures d'hiver en Nouvelle-Galles du Sud et dans le Queensland.
Des conditions saisonnières favorables au moment des semis ont entraîné des extensions importantes des cultures, en particulier dans les régions où les cultures d'hiver ne sont normalement pas pratiquées, comme dans le nord-ouest de la Nouvelle-Galles du Sud.
/image%2F1635744%2F20241227%2Fob_406805_capture-australie-3.png)
© Olaf Zinke
La récolte de colza est estimée à 5,587 millions de tonnes, ce qui représente une augmentation de 115.000 tonnes par rapport aux prévisions précédentes et une diminution de 461.000 tonnes par rapport à l'année dernière.
Selon l'ABARES, la récolte de céréales de printemps pour 2024/25 devrait diminuer de 7 % pour atteindre 4,4 millions de tonnes. Il s'agit d'une révision à la baisse de 6 % par rapport à l'estimation de septembre de l'ABARES, mais elle reste supérieure de 20 % à la moyenne décennale de 3,6 millions de tonnes.
Avec 1,3 million d'hectares, la surface cultivée est malgré tout supérieure à la moyenne, indique l'ABARES. Selon les dernières prévisions de précipitations pour trois mois (de décembre à février), publiées par le Bureau of Meteorology, il y a une forte probabilité que les précipitations soient supérieures à la moyenne dans les zones de culture de l'est.
Si c'est le cas, les conditions de végétation des cultures de printemps seront nettement améliorées et les récoltes devraient être supérieures à la moyenne dans ces États.
La production de sorgho devrait diminuer de 4 % pour atteindre 2,1 millions de tonnes, tout en restant nettement supérieure à la moyenne décennale de 1,7 million de tonnes. Cette baisse reflète la diminution de 4 % des surfaces, suite à l'extension de la production de céréales d'hiver sur des terres précédemment consacrées au sorgho. La production de riz diminuera de 28 % pour atteindre 449.000 tonnes.
Avec du matériel de l'ABARES, Australian Crop Report December 2024
__________________
* Olaf Zinke travaille pour AGRARHEUTE en tant que rédacteur cross-média pour les opérations et les marchés. Il analyse les marchés agricoles et des produits de base nationaux et internationaux depuis trois décennies et a travaillé à ce titre pour diverses institutions.
Source : Australiens Farmer ernten sehr viel Weizen und Raps – Riesige Anbau-Ausweitung | agrarheute.com
/image%2F1635744%2F20150606%2Fob_b8319b_2015-06-06-les-champs-de-l-au-dela-tom.jpg)