Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

L'UE a-t-elle donné de l'argent à des ONG pour faire du lobbying contre la Commission Européenne ?

13 Décembre 2024 Publié dans #Union Européenne, #Activisme

L'UE a-t-elle donné de l'argent à des ONG pour faire du lobbying contre la Commission Européenne ?

 

Willi l'agriculteur*

 

 

 

 

Le titre semble à première vue aventureux. Si ce que table.media a découvert est vrai, il s'agit d'un sérieux scandale.

 

https://table.media/agrifood/news/ngo-vertraege-eu-geld-fuer-lobbyarbeit-gegen-mercosur-und-glyphosat/

 

Voici des extraits de l'article [traduit de l'anglais vers l'allemand, puis le français] :

 

« Au cours de son dernier mandat, la Direction Générale de l'Environnement (DG ENV) de la Commission von der Leyen a payé des ONG pour qu'elles luttent contre l'accord de libre-échange Mercosur. Dans une annexe au contrat avec l'ONG European Environmental Bureau, il est stipulé que l'ONG doit faire du lobbying sur cette question auprès de l'UE et des États membres afin d'empêcher la ratification de l'accord commercial. Cet objectif est en contradiction avec les objectifs de la présidente de la Commission Européenne, Ursula von der Leyen, et du commissaire au commerce de l'époque, Valdis Dombrovskis, qui souhaitaient conclure l'accord.

 

Le "paquet de travail" du contrat prévoit que l'ONG doit apporter la preuve d'une rencontre avec la Commission et avec quatre députés européens (MPE) spécialisés dans le commerce. En outre, l'ONG est tenue d'envoyer des lettres de lobbying aux eurodéputés et à la Commission. La DG ENV a également ordonné à l'ONG d'utiliser des fonds européens pour faire du lobbying auprès d'une autre direction de la Commission, la DG GROW [marché intérieur, industrie, entrepreneuriat et PME]. »

 

La Commission ne conteste pas ce processus. Le contrat a été conclu avec le BEE [Bureau Européen de l'Environnement], une association d'ONG environnementales de 41 pays.

 

Voici un extrait du site du BEE :

 

« Créé en 1974, le BEE est le plus grand réseau d'organisations environnementales citoyennes en Europe. Il compte actuellement plus de 185 organisations membres dans 41 pays, dont un nombre croissant de réseaux, et représente environ 30 millions de membres et de sympathisants individuels. »

 

En Allemagne, on trouve notamment BUND e.V., NABU e.V., Deutsche Umwelthilfe (DUH), Öko-Institut et Testbiotech. Les trois dernières organisations en particulier se sont fait remarquer par leurs fréquentes incorrections.

 

Ces accords ne concernent pas seulement le Mercosur, mais aussi d'autres aspects environnementaux. Citation :

 

« Parmi les autres contrats critiqués figurent des accords avec Carbon Market Watch (LIFE21NGO/BE/CMW ; LIFE22NGO/BE/CMW). Cette ONG, fondée en partie par Brot für die Welt et Misereor, a dû faire du lobbying auprès des députés européens. L'organisation recevait chaque année 205.000 euros du budget européen. Les employés des ONG étaient censés documenter un certain nombre de rencontres avec les députés européens et recevaient des déclarations préétablies afin d'influencer la législation européenne ».

 

Carbon Market Watch sont des activistes du climat.

 

Mais les choses sont encore plus concrètes.

 

« Le contrat avec HEAL (Health and Environment Alliance) visait à obtenir un soutien pour l'interdiction du glyphosate et des PFAS. Ce contrat annonçait des rencontres avec trois à cinq membres de cabinets de commissaires, ainsi que des discussions avec des représentants de la présidence de l'UE et des ministres de l'environnement avant des réunions importantes. HEAL a reçu 598.000 euros par an du budget de l'UE. »

 

Et voici ce qu'est HEAL : https://www.env-health.org/

 

Comme on pouvait s'y attendre, cette organisation s'occupe de « pesticides » https://www.env-health.org/topics/pesticides/ et plaide pour une « UE sans pesticides » https://www.env-health.org/campaigns/pesticide-free-eu/

 

Jusqu'à présent, on n'a pas encore vu, entendu ou lu grand-chose de tous ces événements dans les médias allemands. S'ils devaient se confirmer, cela ébranlerait massivement la confiance dans le travail des autorités européennes.

 

_______________

 

 

* Source : Gab die EU Geld an NGO´s für Lobbyarbeit gegen EU-Kommission? - Bauer Willi

 

Ma note : Les membres français sont : Agir pour l'Environnement, ASPAS (Association pour la Protection des Animaux Sauvages), FNE, One Voice, SEPANSO, SOS Loire Vivante – ERN France, Terre d'Abeilles et Zero Waste France.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Scandaleux sans aucun doute, mais vu de France, pas tant que cela.<br /> L'Etat français, pourtant en déficit dramatique, subventionne joyeusement grâce à nos impôts une myriade d'associations qui nuisent gravement à l'Etat français lui même, et je ne parle pas seulement d'écologie...<br /> Et avec l'accord du ministère de l'Education Nationale, ces associations sont même invitées dans les écoles pour vider les cerveaux et véhiculer leur propagande.
Répondre