Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Une vaste étude mondiale trace la voie à suivre pour une agriculture résiliente au changement climatique

5 Novembre 2024 Publié dans #Article scientifique, #Agronomie, #Climat

Une vaste étude mondiale trace la voie à suivre pour une agriculture résiliente au changement climatique

 

Université du Minnesota*

 

 

Crédit : Getty Images

 

 

Partout dans le monde, les recherches sur le changement climatique et l'agriculture ont révélé une relation complexe à double sens. L'agriculture mondiale est l'un des principaux moteurs du changement climatique, des extinctions et de la pollution, et son influence sur l'environnement ne cesse de croître. Dans le même temps, les inondations, les sécheresses et les températures extrêmes résultant du changement climatique commencent à menacer la production alimentaire mondiale. Les émissions de gaz à effet de serre provenant de l'agriculture sont aujourd'hui 18 fois supérieures à ce qu'elles étaient dans les années 1960 et sont responsables d'environ 30 % du réchauffement de la planète. L'excès d'engrais laissé sur les sols agricoles est décomposé par des bactéries pour former du protoxyde d'azote, un gaz à effet de serre 300 fois plus puissant que le dioxyde de carbone. Des efforts stratégiques visant à réduire l'impact de l'agriculture sur le réchauffement tout en maintenant des rendements élevés sont essentiels pour atténuer le changement climatique et protéger notre approvisionnement alimentaire de ses effets.

 

Une vaste étude mondiale publiée dans Science, co-rédigée par des professeurs de l'Université du Minnesota et plus de 20 experts du monde entier, a examiné les liens entre le climat et l'agriculture. L'étude a révélé la probabilité d'une boucle de rétroaction émergente dans laquelle, à mesure que le changement climatique accroît la pression sur l'approvisionnement alimentaire mondial, l'agriculture adopte des pratiques qui accélèrent encore le changement climatique. Les auteurs ont également identifié de nouvelles pratiques agricoles susceptibles de réduire considérablement les effets du changement climatique, d'accroître l'efficacité et de stabiliser notre approvisionnement alimentaire dans les décennies à venir.

 

Les conclusions de la recherche :

 

  • Le changement climatique a des effets très divers sur les pratiques agricoles, augmentant l'utilisation et la rareté de l'eau, les émissions d'oxyde nitreux et de méthane, la dégradation des sols, la pollution par l'azote et le phosphore, la pression des ravageurs, la pollution par les pesticides et l'appauvrissement de la biodiversité.

     

  • Les voies de rétroaction entre le climat et l'agriculture pourraient accroître considérablement les émissions de gaz à effet de serre d'origine agricole. Sans changement dans l'agriculture, cette boucle de rétroaction pourrait rendre impossible la réalisation de l'objectif de l'accord de Paris de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius ou 2 degrés Celsius.

     

  • Les pratiques et technologies agricoles durables existantes, si elles sont mises en œuvre à grande échelle, peuvent réduire considérablement les émissions agricoles et empêcher l'apparition d'une boucle de rétroaction. Pour y parvenir, les gouvernements doivent s'efforcer de lever les obstacles socio-économiques et de rendre les solutions de résilience climatique accessibles aux agriculteurs et aux producteurs de denrées alimentaires.

 

« Nous avons besoin de l'agriculture, mais l'avenir de l'humanité exige également que nous réduisions les effets néfastes de l'agriculture sur l'environnement », a déclaré M. David Tilman, coauteur de l'étude et professeur au College of Biological Sciences. « Il y a cinquante ans, les impacts de l'agriculture étaient insignifiants, mais aujourd'hui ce n'est plus le cas. En évaluant les nouvelles pratiques mises à l'essai dans le monde entier – ici aux États-Unis, au Mexique, dans l'Union Européenne et en Chine – nous avons identifié des pratiques qui semblent augmenter les récoltes tout en réduisant les dommages causés à l'environnement. Une fois ces nouvelles pratiques testées et vérifiées, nous avons besoin d'une loi agricole qui rémunère les agriculteurs à la fois pour la production de denrées alimentaires et pour l'amélioration de l'environnement. Les agriculteurs sont les gardiens de 40 % des terres de la planète. Permettre une meilleure gestion présente d'énormes avantages pour nous tous. »

 

« Des lois telles que la loi sur la réduction de l'inflation [Inflation Reduction Act] ont fourni des ressources pour aider nos exploitations à devenir plus efficaces », a déclaré M. Zhenong Jin, coauteur et professeur associé au College of Food, Agricultural and Natural Resource Sciences (collège des sciences de l'alimentation, de l'agriculture et des ressources naturelles). « Nous avons examiné tous les aspects de la relation entre l'agriculture et le climat afin de déterminer où les nouvelles pratiques sont les plus efficaces. Si le piégeage du carbone est actuellement une priorité, une approche intégrée tenant compte de l'efficacité agricole et des polluants tels que l'oxyde nitreux pourrait avoir des effets bénéfiques bien plus importants sur le climat et assurer un avenir plus stable à l'agriculture. Des pratiques telles que l'utilisation d'engrais de précision et la rotation des cultures peuvent empêcher l'apparition d'une boucle de rétroaction. »

 

L'équipe a identifié un certain nombre de prochaines étapes. Tout d'abord, les parties prenantes devraient accélérer l'adaptation et la réduction des coûts d'une agriculture efficace et respectueuse du climat. L'agriculture de précision, l'intégration des cultures pérennes, l'agrivoltaïque, la fixation de l'azote et les nouvelles techniques d'édition des génomes font partie des techniques émergentes qui pourraient accroître la production et l'efficacité de l'agriculture tout en réduisant les effets du changement climatique. Ils recommandent de poursuivre les recherches sur les voies de rétroaction entre le climat et l'agriculture et sur les nouvelles technologies telles que les robots agricoles.

 

Cette recherche a été financée en partie par la National Science Foundation.

 

______________

 

* Source : Sweeping global study charts a path forward for climate-resilient agriculture | University of Minnesota (umn.edu)

 

Ma note : L'article est derrière un péage. Impossible donc de savoir s'il y a de la matière ou si c'est du prêchi-prêcha qui enfonce quelques portes ouvertes – comme la rotation des cultures (quels effets, du reste, sur le changement climatique) –, propose des remèdes illusoires ou guère envisageables (quelles cultures pérennes développer, par exemple), etc.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article