Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Une biologiste de l'Université d'État du Mississippi est en pointe pour l'augmentation des protéines dans les cultures de base, contribuant ainsi à atténuer la pénurie mondiale de protéines

19 Novembre 2024 Publié dans #amélioration des plantes, #NGT, #CRISPR

Une biologiste de l'Université d'État du Mississippi est en pointe pour l'augmentation des protéines dans les cultures de base, contribuant ainsi à atténuer la pénurie mondiale de protéines

 

Sarah Nicholas, Université d'État du Mississippi*

 

 

 

 

 

Ma note : Les deux articles du jour sont complémentaires et portent sur le même sujet, vu par les communicants de l'université d'origine et par l'ISAAA.

 

 

STARKVILLE, Mississippi – Les recherches novatrices d'une biologiste de l'Université d'État du Mississippi visant à améliorer la nutrition et la durabilité au niveau mondial sont présentées cette semaine dans New Phytologist, une revue de biologie végétale de premier plan.

 

Ling Li (Photo de Robby Lozano)

 

Mme Ling Li, professeur associé au Département des Sciences Biologiques de la MSU, a passé plus de dix ans à étudier les cultures de riz et de soja, dans le but d'élaborer une nouvelle stratégie d'amélioration des cultures afin d'augmenter leur teneur en protéines. Ses travaux offrent une solution potentielle pour lutter contre la carence en protéines à l'échelle mondiale, une situation qui touche des millions de personnes, en particulier les enfants, et qui entraîne des troubles cognitifs, des retards de croissance et une vulnérabilité à des maladies telles que le kwashiorkor, une forme grave de malnutrition causée principalement par une carence en protéines alimentaires.

 

« Face aux préoccupations croissantes concernant les carences en protéines et l'impact environnemental des sources de protéines d'origine animale, il est essentiel d'augmenter la teneur en protéines végétales pour améliorer à la fois la santé humaine et le développement durable », a déclaré Mme Li.

 

Les recherches de Mme Li, qui comprennent plus de dix ans de travail sur le terrain et des données de terrain à l'appui de ses conclusions, se concentrent sur l'optimisation de l'expression génétique des plantes de riz et de soja, ce qui permet d'augmenter les niveaux de protéines et de réduire la teneur en hydrates de carbone. Sa nouvelle approche utilise l'édition de gènes pour supprimer les éléments répresseurs des séquences d'ADN non codantes, libérant ainsi le potentiel de production de protéines plus élevées dans les cultures. Cette stratégie permet non seulement d'améliorer la valeur nutritionnelle, mais aussi de promouvoir des pratiques agricoles plus durables en réduisant la dépendance à l'égard des protéines d'origine animale.

 

Le Service d'Inspection de la Santé des Animaux et des Plantes du Département Américain de l'Agriculture a déterminé que les cultures à haute teneur en protéines génétiquement éditées de Mme Li pouvaient être inscrites sur la liste des cultures de soja et de riz non réglementées, a-t-elle précisé.

 

Ces résultats constituent un modèle prometteur pour l'amélioration de la productivité et de la qualité nutritionnelle des cultures grâce à une modification précise du génome, avec des implications considérables pour la sécurité alimentaire mondiale et la durabilité de l'environnement.

 

Les recherches de Mme Li sont menées en collaboration avec le laboratoire de M. Bing Yang de l'Université du Missouri et le laboratoire de M. Dan Voytas de l'Université du Minnesota.

 

New Phytologist est une revue internationale de premier plan qui se consacre à la recherche originale de haute qualité dans le large spectre des sciences végétales, depuis les processus intracellulaires jusqu'aux changements environnementaux mondiaux. La revue appartient à la New Phytologist Foundation, une organisation à but non lucratif dédiée à la promotion de la science des plantes. Pour plus d'informations, consultez le site https://www.newphytologist.org.

 

Pour plus d'informations sur le College of Arts and Sciences et le Department of Biological Sciences de la MSU, consultez les sites www.cas.msstate.edu et www.biology.msstate.edu.

 

L'Université d'État du Mississippi s'occupe de ce qui compte. Pour en savoir plus, consultez le site www.msstate.edu.

 

______________

 

* Source : MSU biologist pioneers increased protein in staple crops, helps alleviate global protein shortage | Mississippi State University (msstate.edu)

 

Ma note : Voir aussi : « CRISPR permet d'augmenter la teneur en protéines des graines de riz et de soja »

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article