Suicide chez les agriculteurs : le candidat à Commission Européenne Hansen partage une tragédie personnelle
Norbert Lehmann, AGRARHEUTE*
© Parlement Européen
M. Christophe Hansen, qui sera probablement le prochain commissaire européen à l'Agriculture, veut mieux protéger les agriculteurs contre les maladies mentales et physiques. Derrière cela, il y a aussi un destin personnel dans sa famille.
L'audition du candidat au poste de commissaire européen à l'Agriculture, Christophe Hansen, a été marquée lundi soir [4 novembre 2024] par un moment d'émotion, lorsque le député a évoqué le décès de son frère, un agriculteur en situation de stress.
Pendant près de deux heures déjà, l'eurodéputé luxembourgeois et commissaire européen désigné à l'Agriculture Christophe Hansen avait répondu avec brio aux nombreuses questions politiques des membres de la Commission de l'Agriculture hier soir (4 novembre). Une question de la députée irlandaise du PPE Maria Walsh a toutefois fait perdre le rythme à l'homme de 42 ans.
Mme Walsh voulait savoir de M. Hansen ce qu'il comptait faire pour protéger la santé mentale et physique des agriculteurs. Elle a cité une étude de l'Université de Dublin selon laquelle 22,8 pour cent des agriculteurs irlandais étaient suicidaires l'année dernière. En moyenne, le taux de suicide chez les agriculteurs est de 20 pour cent supérieur à la moyenne nationale respective, a déclaré Mme Walsh. Pour M. Hansen, c'était un sujet difficile.
Parfois au bord des larmes, le futur commissaire à l'Agriculture a évoqué le sort de son frère, qui avait repris l'exploitation laitière de ses parents à la frontière belgo-luxembourgeoise. L'année dernière, le producteur laitier est mort à seulement 55 ans en tombant dans les escaliers de sa maison.
La mort précoce de son frère n'était pas directement liée à sa santé psychique, a déclaré M. Hansen. Mais l'accident mortel a été provoqué par de nombreux facteurs dont souffrent de nombreux agriculteurs et qui les mettent sous pression : des problèmes financiers auxquels ils ne peuvent faire face, des investissements énormes, des subventions versées en retard alors que les banques ne tolèrent aucun retard et une charge de travail énorme.
Les agriculteurs n'ont pas accès à une aide professionnelle et n'ont pas le temps de la consulter, a déclaré M. Hansen. Avec un soutien adéquat, son frère aurait peut-être abandonné la production laitière plus tôt.
« Nous devons faire plus », a déclaré M. Hansen. Il faut offrir de l'aide aux agriculteurs, car ils sont soumis à une pression particulière en raison des longues heures de travail, du stress permanent et du manque de sommeil et de vacances.
M. Hansen estime que la politique agricole commune (PAC) offre cette possibilité. Les députés de la Commission de l'Agriculture, tous groupes confondus, ont spontanément réagi par des applaudissements à la confession émotionnelle du commissaire européen à l'Agriculture désigné.
______________
* Norbert Lehmann travaille depuis plus de 25 ans comme journaliste spécialisé. Après des études d'économie agricole à Bonn, le service de presse et d'information Agra-Europe a été sa première étape professionnelle. Il a fait de fréquents séjours à Bruxelles en tant que correspondant. Ensuite, activités au sein du groupe d'édition Handelsblatt, dans les relations publiques scientifiques ainsi qu'en tant qu'indépendant. Depuis 2012, il travaille au dlv, en dernier lieu en tant que chef de la rubrique Management & Markt à la rédaction d'AGRARHEUTE.
Source : Suizid unter Landwirten: EU-Kandidat Hansen teilt persönliche Tragödie | agrarheute.com