Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Point de vue : l'accent mis par l'Europe sur le respect de l'environnement n'est pas justifié

29 Novembre 2024 Publié dans #Divers

Point de vue : l'accent mis par l'Europe sur le respect de l'environnement n'est pas justifié

 

Amanda Zaluckyj, AGDAILY*

 

 

Une ferme européenne pendant la récolte du blé. (Image : Elena Bellart, Shutterstock)

 

 

Voyager peut être une expérience révélatrice qui élargit nos perspectives, et c'est l'une des raisons pour lesquelles j'aime le faire. Je suis récemment rentrée d'un voyage de deux semaines au cours duquel j'ai ajouté le Danemark à la liste des pays européens que j'ai visités (la Grande-Bretagne, l'Écosse et l'Ukraine figurent également sur cette liste, si vous vous posez la question). J'ai également passé quelques jours à Londres, où j'ai visité des lieux incontournables (dont le palais de Buckingham !) que j'avais manqués lors de mon premier voyage.

 

Bien que mes vacances n'aient pas été l'occasion d'une étude exhaustive de l'ensemble de l'Union Européenne, j'ai fait certaines observations qui donnent un sens aux politiques agricoles que j'ai suivies et couvertes ces dernières années. Compte tenu de l'agitation que certaines de ces politiques ont suscitée, en particulier chez les agriculteurs européens, il est logique de se demander comment tout cela s'articule.

 

La première indication que nous étions dans un monde différent est venue d'une chose inattendue : une bouteille de Coca-Cola. J'en ai pris une à l'aéroport de Heathrow pour une dose de caféine et de sucre. J'ai tourné le bouchon pour ouvrir la bouteille et... le bouchon a refusé de se détacher de la bouteille. Il est resté attaché. Était-il défectueux ? Non, c'est ce qui se fait en Europe. Les capsules de bouteilles sont généralement jetées séparément de la bouteille et, par conséquent, elles ne sont pas recyclées aussi souvent. C'est pourquoi ces bouchons sont maintenant semi-attachés.

 

 

 

 

Cela peut paraître idiot, mais le respect de l'environnement – quelle que soit la définition qu'on lui donne – fait partie du tissu culturel de villes comme Londres et Copenhague. Il y a plus de bacs de recyclage que de poubelles. L'eau est proposée dans des canettes en aluminium plutôt que dans des bouteilles en plastique. Les sacs à provisions coûtent généralement plus cher et sont souvent réutilisables. Si l'on vous offre une paille, elle est en papier. Ce n'est pas un choix que ces Européens font quotidiennement, c'est tout simplement la routine.

 

Et n'oubliez pas que certaines commodités modernes dont nous bénéficions régulièrement ne sont pas généralisées. Comme quoi ? Le fait que l'air conditionné soit rare. De nombreuses buanderies ne disposent que de machines à laver ; le linge est séché à l'air libre. Les toilettes ont des chasses d'eau de taille différente pour des... euh, des commissions différentes. Les véhicules sont plus petits que nos SUV et nos pickup.

 

Bénis soient leurs cœurs.

 

C'est le sentiment qui m'est revenu tout au long de mes voyages. Il n'y a rien de mal en soi à ces efforts. Si les gens acceptent de renoncer à des vêtements souples pour éviter d'utiliser un sèche-linge, c'est leur choix. Si les gens veulent utiliser des pailles en papier détrempées, je les en félicite. Et nous savons tous qu'il faut réduire le nombre de sacs en plastique dans le monde.

 

Mais rien de tout cela ne sauvera la planète si nous ne convainquons pas la Chine, l'Inde et la Russie de prendre les mêmes mesures. Je ne vois pas comment cela pourrait se produire alors qu'au moins deux de ces pays sont plus intéressés par la guerre, les violations des droits de l'homme et l'affaiblissement des démocraties que par l'élection de Captain Planet. Ils ne font rien pour aider, y compris dans la lutte contre le changement climatique.

 

Le plus exaspérant, c'est que l'Union européenne et ses États membres n'hésitent pas à imposer des réglementations oppressives à leurs agriculteurs au nom de la justice environnementale. De grandes villes d'Allemagne, de France, de Pologne et d'autres pays ont vu des manifestations et des rassemblements d'agriculteurs exprimant leur frustration à l'égard des politiques agricoles de l'UE.

 

 

 

 

Prenons l'exemple des Pays-Bas. Les agriculteurs néerlandais étaient menacés d'extinction par leur propre gouvernement. Au cours de l'été 2022, le gouvernement néerlandais a présenté un plan visant à réduire « radicalement » le nombre d'animaux d'élevage dans le pays de plus de 35 millions. Ce plan de plusieurs milliards de dollars permettrait de payer certains agriculteurs pour qu'ils quittent leur exploitation ou s'installent en dehors du pays. Ceux qui survivraient seraient contraints de mettre en œuvre des pratiques qui les obligeraient à élever moins d'animaux sur davantage de terres.

 

En fin de compte, l'initiative « de la ferme à la table » de l'Union Européenne ne vise qu'à exporter les émissions de gaz à effet de serre vers d'autres régions du monde. Ce n'est pas en paralysant les agriculteurs que l'on modifiera la demande de nourriture, de carburant et de fibres. Et c'est précisément la raison pour laquelle l'UE a temporairement abandonné ces politiques face à l'attaque de la Russie contre l'Ukraine, qui a bouleversé les chaînes d'approvisionnement alimentaire. Ce n'est pas vraiment durable.

 

C'est peut-être la raison pour laquelle ces efforts visant à rendre la vie plus respectueuse de l'environnement ont semblé un peu désuets et mignons. Alors que l'Européen moyen est gêné par le fait de boire une boisson gazeuse avec un bouchon attaché, les moyens de subsistance des agriculteurs sont détruits. J'ai dû dépenser quelques livres pour un sac afin de transporter mes souvenirs, mais je ne suis pas relocalisée de force par le gouvernement. Il est facile de se féliciter d'avoir fait bouger les choses alors que ce n'est pas vous qui êtes confronté aux conséquences réelles d'une mauvaise politique.

 

Ce n'est pas la perspective à laquelle je m'attendais lorsque j'ai réservé mon vol (oh, les émissions !), mais c'est une perspective à laquelle je ne pouvais pas échapper.

 

_____________

 

Amanda Zaluckyj tient un blog sous le nom de The Farmer's Daughter USA. Son objectif est de promouvoir les agriculteurs et de lutter contre la désinformation qui entoure l'industrie agroalimentaire américaine.

 

Source : Viewpoint: Europe's eco-friendly emphasis is off base | AGDAILY

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
l'UE a temporairement abandonné la politique de la ferme à la fourchette, vraiment?
Répondre
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre commentaire. La formulation n'est sans doute pas la meilleure, mais c'est vu d'outre-Atlantique.<br /> <br /> Le règlement pesticides a été retoqué. Celui sur la biodiversité n'est pas au mieux de sa forme...<br /> <br /> Mais, comme vous l'avez vu par ailleurs, Mme UvdL tient à son programme vert.<br /> <br /> J'ai pensé pendant un temps que l'acteur principal était Frans Timmermans. Je me suis peut-être trompé...