Maintenir le commerce mondial en vie et en mouvement : le leadership américain est nécessaire
Réseau Mondial d'Agriculteurs*
Note de la rédaction : Cet article est co-écrit par des membres du Réseau Mondial d'Agriculteurs (Global Farmer Network – GFN) : Gilbert arap Bor : Kapsaret, Eldoret, Kenya ; Gabriel Carballal : Tacaurembo, Uruguay ; Jack Froese : Winkler, Manitoba, Canada ; Jane Smith : Oamaru, Otago, Nouvelle-Zélande ; Paul Temple : Driffield, E Yorkshire, Royaume-Uni.
Le monde a besoin d'un champion du libre-échange.
Nous sommes habitués à ce que les États-Unis jouent un rôle de premier plan dans le commerce mondial, en travaillant si dur et si longtemps pour étendre et améliorer la circulation des biens et des services à travers les frontières. Le résultat étonnant est aujourd'hui un système économique mondial qui profite aux consommateurs ordinaires du monde entier en améliorant l'accès aux denrées alimentaires et aux produits et en maintenant, voire en abaissant, les prix.
Aujourd'hui, l'avenir du commerce mondial est menacé par une élection américaine qui présente des candidats à la présidence et au Congrès qui, au mieux, ignorent le (libre) commerce et, au pire, le vilipendent.
Les démocrates comme les républicains « considèrent de plus en plus les droits de douane comme un outil essentiel », a rapporté le New York Times en août. « Il s'agit d'un revirement radical par rapport aux décennies précédentes, au cours desquelles la plupart des hommes politiques se battaient pour abaisser les droits de douane plutôt que pour les augmenter. »
En cette période troublée, nous adressons à nos amis américains un message simple : n'abandonnez pas le libre-échange.
Notre message aux Américains : nous ne sommes pas vos compatriotes. Nous sommes des agriculteurs établis partout ailleurs : au Kenya, en Nouvelle-Zélande, au Canada, au Royaume-Uni et en Amérique du Sud.
Nous sommes donc, à juste titre, réticents à parler de la politique américaine. Les Nations sont souveraines et leurs affaires intérieures ne regardent qu'elles. Il est bon que les citoyens soient curieux de connaître les habitants d'autres pays, y compris leurs méthodes de gouvernement, mais les étrangers ne doivent pas chercher à interférer dans des élections démocratiques, ni donner l'impression qu'ils cherchent à le faire.
Nous ne sommes donc pas là pour dire aux Américains comment voter. Nous ne soutenons aucun candidat et nous ne prenons pas parti.
Mais nous avons un appel urgent à lancer : nous sommes reconnaissants à votre pays pour ce qu'il a fait, et nous avons encore besoin de son leadership aujourd'hui.
Les États-Unis sont une force pour le bien dans le monde. Leur peuple a sacrifié son sang et son trésor pour combattre la tyrannie et promouvoir la prospérité. Cela ne veut pas dire que nous avons toujours été d'accord avec tous les choix faits par les responsables américains – et nous sommes presque sûrs que l'on pourrait en dire autant de la plupart des électeurs américains.
Nous pensons que les États-Unis ont mis de l'ordre dans le chaos des affaires internationales. Le monde est meilleur avec les Américains.
Les Américains ont également contribué à la recherche et au développement agricoles, à l'origine de la Révolution Verte et d'autres avancées dans le domaine de la technologie agricole. Ces réalisations ont permis aux agriculteurs de nourrir une planète de 8 milliards d'habitants, ce qui semblait presque inimaginable il y a seulement une ou deux générations.
En promouvant le commerce mondial, les Américains ont ouvert la voie à la création d'opportunités pour les habitants de différentes Nations de s'engager dans des activités commerciales pour leur bénéfice mutuel.
Les Américains n'ont pas agi seuls. Ils ont eu des amis et des alliés dans d'autres pays qui ont également compris les avantages du libre-échange et se sont efforcés de le promouvoir. Beaucoup d'entre nous les ont rejoints en tant que partenaires volontaires dans cette marche vers le progrès.
Les agriculteurs et les producteurs sont au cœur de cette réussite mondiale. Nombre de nos meilleurs clients vivent dans des pays que nous ne visiterons jamais. Nous dépendons du commerce international qui permet aux Belges de manger des bananes de Colombie, aux Philippins de boire du lait de Nouvelle-Zélande, aux Algériens de faire des pâtisseries avec du blé dur canadien, aux consommateurs britanniques, irlandais et turcs de savourer le thé et le café du Kenya – et qui permet aux Américains de dévorer des avocats du Mexique, de manger des crevettes de l'Inde et de goûter aux fèves de cacao de la Côte d'Ivoire.
En définitive, notre monde jouit d'une plus grande sécurité alimentaire aujourd'hui qu'à n'importe quel autre moment de l'histoire, et le leadership des États-Unis en matière de commerce et de technologie a été indispensable pour assurer l'abondance et le choix.
Nous ne pouvons pas nous permettre de considérer tout cela comme acquis. Comme l'a rappelé le président Ronald Reagan dans les années 1980, « La liberté n'est jamais à plus d'une génération de l'extinction ».
Dans les années 2020, nous sommes confrontés à d'énormes menaces : la guerre, les bouleversements politiques, les migrations incontrôlées, la montée en flèche de la dette publique et le changement climatique. Si nous voulons relever ces défis, nous avons besoin d'un système économique qui nous permette de nous unir au-delà des frontières et de rechercher le gain économique.
Ce système économique repose sur le libre-échange : nous devons le maintenir en vie.
Pour que le commerce prospère, les États-Unis doivent conserver leur rôle traditionnel de leader dont les élus sont convaincus que le libre-échange a le pouvoir particulier d'améliorer la situation de tous, des agriculteurs qui produisent les denrées alimentaires et des fabricants qui fabriquent des produits aux clients qui dépendent d'eux.
Le monde a besoin d'un champion du libre-échange, ce qui signifie qu'il a besoin de dirigeants américains qui soutiennent le commerce et donnent l'exemple.
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* Source : Keep Global Trade Alive and Moving: US Leadership is Needed – Global Farmer Network