Les dindes graciées par le président Biden dérangent les activistes de PETA
AGDAILY Reporters*
Image : Bearok, Shutterstock
Chaque année en novembre, deux dindes occupent le devant de la scène à la Maison Blanche pour la présentation nationale de la dinde de Thanksgiving, une tradition excentrique mêlant humour, histoire et théâtre politique. Cette année, Peach et Blossom, élevées dans le Minnesota par M. John Zimmerman, président de la Fédération Nationale de la Dinde, ont été officiellement graciées par le président Joe Biden.
Les dindes prendront leur retraite chez Farmamerica à Waseca, dans le Minnesota, où elles finiront leurs jours en tant qu'ambassadrices de l'agriculture. Élevées dans la ferme de la famille Zimmerman, qui a produit entre 4 et 5 millions de dindes au cours des deux dernières décennies, Peach et Blossom représentent un héritage de l'agriculture. Outre l'élevage de dindes, la famille cultive du maïs et du soja pour subvenir aux besoins de ses troupeaux.
Cette année, M. Zimmerman était accompagné de son jeune fils, Grant, qui a joué un rôle clé dans la préparation des dindes pour leurs débuts à Washington. Leur voyage vers la capitale nationale s'est accompagné d'un séjour à l'hôtel historique Willard InterContinental, où elles ont bénéficié d'un hébergement de qualité.
Cependant, tout le monde n'a pas trouvé que le spectacle valait la peine d'être célébré. L'association « People for the Ethical Treatment of Animals » a fait tourner les têtes avec sa manifestation, au cours de laquelle un camion de dindes « Hell on Wheels » (l'enfer sur roues) a été garé près de la Maison-Blanche. Le camion, orné d'images de dindes malades entassées dans des caisses, diffusait des cris de dinde et des messages subliminaux incitant les gens à « devenir végétaliens ».
« Il s'agit d'un camion de transport de dindes grandeur nature, couvert d'images de vraies dindes malades », a déclaré Mme Amanda Brody, responsable adjointe des campagnes internationales de PETA. « Si les gens écoutent attentivement, ils entendront toutes les 10 secondes un message subliminal les invitant à devenir végétaliens. C'est parce que nous voulons que les gens écoutent attentivement et regardent attentivement, car chaque dinde est un individu. »
Dans des déclarations faites au début du mois, la présidente de PETA, Ingrid Newkirk, n'a pas hésité à critiquer l'événement de la Maison Blanche, le qualifiant de « coup d'éclat humiliant de l'industrie de la viande ». Dans une lettre adressée à M. Biden, Mme Newkirk a déclaré : « Les dindes sont des parents dévoués qui ronronnent avec leurs poussins et dont la peau change de couleur pour exprimer leurs émotions ; pourtant, dans l'industrie de la viande, elles sont traitées comme des objets insensibles, entassées dans des hangars insalubres et abattues, souvent alors qu'elles sont encore conscientes ».
Mme Newkirk a en outre exhorté M. Biden à profiter de sa période de « canard paralysé » pour annuler complètement la grâce, en invoquant les effets sur le climat, la cruauté envers les animaux et les risques de zoonose.
La tradition de la grâce de la dinde, officialisée en 1989 par le président George H.W. Bush, est souvent considérée comme un spectacle amusant pour les fêtes de fin d'année. Cependant, la PETA affirme qu'elle banalise le sort de millions de dindes élevées pour la viande.
« dinde est un individu », a souligné Mme Brody. « Personne n'a besoin de manger de la viande, des produits laitiers ou des œufs pour être en bonne santé, et tout le monde peut contribuer à mettre fin à cette souffrance inutile en devenant simplement végétalien aujourd'hui ou en dégustant un rôti végétalien lors de son repas de Thanksgiving ce jeudi. »
_______________
* Source : President Biden's pardoned turkeys ruffle activist feathers | AGDAILY