Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Le riz efficace dans l'utilisation de l'azote présente des performances prometteuses sur le terrain

24 Novembre 2024 Publié dans #amélioration des plantes, #OGM

Le riz efficace dans l'utilisation de l'azote présente des performances prometteuses sur le terrain

 

ISAAA*

 

 

 

 

Des chercheurs de l'Agence Nationale Indonésienne pour la Recherche et l'Innovation ont évalué les performances sur le terrain et les émissions d'oxyde nitreux du riz efficace dans l'utilisation de l'azote ('Kitaake NUE'). Leurs conclusions sont publiées dans le dernier numéro de Transgenic Research.

 

Les engrais azotés constituent la majeure partie des intrants nécessaires à la production de riz. Cependant, une application excessive peut entraîner une pollution de l'environnement. Le riz transgénique avec une meilleure efficacité dans l'utilisation de l'azote contribuera de manière significative à la production durable de riz. Un riz transgénique exprimant un gène de l'orge (HvAlaAT) a donc été mis au point pour conférer le caractère NUE [nitrogen use efficient].

 

L'évaluation des performances de 'Kitaake NUE' par les chercheurs de l'Agence Nationale pour la Recherche et l'Innovation a permis d'observer une augmentation du rendement en grains et de l'absorption d'azote, ce qui a conduit à une meilleure efficacité d'utilisation de l'azote tout en maintenant les flux d'oxyde nitreux à un niveau plus faible. Grâce à ces résultats favorables, les chercheurs ont conclu que 'Kitaake NUE' pourrait contribuer à améliorer l'efficacité de l'utilisation de l'azote par le riz dans les conditions tropicales.

 

Lire l'article de recherche pour plus de détails.

 

______________

 

* Source : Nitrogen Use Efficient Rice Shows Promising Field Performance- Crop Biotech Update (September 26, 2024) | Crop Biotech Update - ISAAA.org

 

Ma note : Voici le résumé de « Field performance and nitrous oxide emissions of transgenic nitrogen use efficient rice lines cultivated in tropical paddy fields » (performance au champ et émissions d'oxyde nitreux des lignée de riz transgéniques efficaces dans l'utilisation de l'azote cultivées dans des rizières tropicales) de Atmitri Sisharmini et al. :

 

« Les engrais azotés (N) constituent la majorité des intrants utilisés dans la production de riz, et leur application excessive entraîne une importante pollution de l'environnement. Le développement de variétés de riz ayant une meilleure efficacité dans l'utilisation de l'azote (NUE) est essentiel pour maintenir la durabilité de la production de riz. Cette étude vise à évaluer la performance d'Oryza sativa japonica cv. Kitaake transgénique exprimant le gène de l'alanine aminotransférase (HvAlaAT) de l'orge (Hordeum vulgare) en réponse à différents niveaux d'application d'engrais azotés dans des conditions de rizières tropicales. Les résultats de cette étude démontrent que le riz transgénique Kitaake efficace dans l'utilisation de l'azote (Kitaake NUE) présente une augmentation du rendement en grains allant jusqu'à 41 % par rapport au Kitaake null [non transformé]. Le riz transgénique Kitaake NUE exprimant le gène HvAlaAT présente une plus grande absorption d'azote et atteint une plus grande efficacité d'utilisation de l'azote par rapport aux plantes contrôles tout en maintenant des flux d'oxyde nitreux (N2O) à un niveau plus faible. La réduction des émissions de N2O chez Kitaake NUE par rapport à Kitaake null varie de 37,5 à 96,3 %. La plante transgénique Kitaake NUE utilisée dans cette étude peut potentiellement servir de donneur pour améliorer l'efficacité d'utilisation de l'azote du riz indica afin d'améliorer son adaptation aux conditions tropicales. »

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article