L'engagement des agriculteurs à la « table politique » profitera à l'agriculture
Terry Wanzek, Réseau Mondial d'Agriculteurs*
Vous êtes soit à la table, soit au menu.
C'est l'une des leçons les plus importantes que j'ai apprises en tant qu'agriculteur, avec près de 30 ans de service public au sein du corps législatif de l'État du Dakota du Nord.
Ici, aux États-Unis, nous venons de vivre de grandes élections nationales. Elles ont constitué pour moi une sorte d'étape importante, car j'entame maintenant la dernière phase de ma carrière : à ce stade de ma carrière politique, je me dirige vers la retraite politique, probablement plus tôt que tard.
Je suis avant tout un agriculteur. Cela signifie que je me consacre avant tout à l'exploitation familiale, où nous cultivons du maïs, du soja, du blé, des haricots pinto et bien d'autres choses encore.
Je suis un agriculteur qui fait de la politique, et non un politicien qui s'intéresse à l'agriculture.
Beaucoup d'agriculteurs disent qu'ils n'ont pas de temps à consacrer à la politique. Comme l'a dit un jour un homme sage, vous n'avez peut-être pas de temps à consacrer à la politique, mais la politique, elle, a du temps à vous consacrer.
Les agriculteurs qui prennent le temps de s'asseoir à la « table politique » peuvent coopérer avec les politiciens dans l'intérêt de l'agriculture.
Trop souvent, cependant, nous sommes absents. C'est alors qu'il devient possible pour les politiciens de nous mettre au menu. S'ils restreignent notre capacité à vendre ce que nous produisons ou limitent notre accès à la technologie, ils menacent notre bien-être et celui de nos communautés. Et même la sécurité alimentaire qui compte pour tout le monde pourrait être menacée.
Pour mettre un terme aux décisions préjudiciables, il ne suffit pas de se plaindre. Le succès exige l'engagement politique des agriculteurs.
J'aime bien cette citation de Theodore Roosevelt, le président du XXe siècle qui a autrefois pratiqué l'élevage dans mon État : « Ce n'est pas le critique qui compte, ni l'homme qui signale comment l'homme fort trébuche, ni où l'auteur de l'action aurait pu mieux faire. Le mérite en revient à l'homme qui est dans l'arène, dont le visage est marqué par la poussière, la sueur et le sang. »
Ces détracteurs d'une bonne politique agricole sont souvent des personnes très éloignées de la terre et de ceux d'entre nous qui produisent des aliments sains et abordables pour un monde affamé.
Si nous voulons changer les choses, les agriculteurs doivent entrer dans l'arène politique. Cela peut commencer par quelque chose d'aussi simple que de voter.
En ce qui me concerne, cela m'a finalement conduit à me présenter aux élections. Je voulais représenter les intérêts de mon exploitation ainsi que ceux des autres agriculteurs de mon district et de mon État.
J'ai connu des moments difficiles. J'ai perdu une élection face à un adversaire qui faisait campagne contre mon soutien à la technologie des OGM pour les cultures. C'était au tout début des modifications génétiques, lorsque nous savions que ces cultures étaient sûres, mais que les consommateurs étaient incertains et vulnérables aux manipulations.
Au lieu d'abandonner, j'ai continué à travailler. Je suis resté dans l'arène, j'ai parlé de ce que je savais en tant qu'agriculteur et j'ai remporté l'élection suivante.
Cette expérience m'a appris que l'on peut progresser avec des sceptiques. Parfois, nous pouvons même transformer ceux qui semblent être des ennemis en amis, en discutant de tout, de la durabilité économique et environnementale à la nécessité d'accéder à la technologie.
L'une des merveilles de l'agriculture moderne est qu'avec les outils d'aujourd'hui, je peux récolter en un jour ce que mon grand-père mettait un mois à faire. Il en résulte un paradoxe : alors que les agriculteurs sont de plus en plus performants, nous avons besoin de moins d'agriculteurs pour produire des denrées alimentaires, ce qui signifie que de moins en moins de gens comprennent ce que nous faisons.
Surmonter leur ignorance pourrait bien être notre plus grand défi.
L'agriculture reste la principale industrie du Dakota du Nord, mais les agriculteurs représentent une part de moins en moins importante des 47 sénateurs et 94 représentants du corps législatif de notre État. Nombre d'entre eux ont grandi dans des fermes, mais je pense que seuls 10 à 15 d'entre nous sont des agriculteurs actifs, et nous avons tendance à faire partie de la catégorie d'âge la plus élevée. Beaucoup de jeunes législateurs n'ont pas de lien immédiat avec la ferme.
Nous sommes essentiels aux discussions et aux débats sur les politiques fiscales, les choix budgétaires et les décisions réglementaires parce que nous pouvons fournir des informations provenant du terrain, littéralement, qui soutiennent ce qui est nécessaire pour faire avancer ces discussions dans une direction favorable aux agriculteurs.
Je tiens à souligner qu'il s'agit d'un travail d'équipe. Je ne pourrais pas servir sans un soutien solide de la part de notre exploitation familiale.
Au fil des ans, alors que je faisais de la politique, j'ai dépendu de ma femme, de mon père, de mon frère et de mon fils pour faire tourner la ferme. Ils ne sont peut-être pas politiciens, mais ils m'ont permis de le devenir. C'est leur forme d'engagement politique.
Ils sont chez eux, assis autour de la table, et je m'efforce de faire en sorte qu'aucun d'entre nous ne se retrouve sur le menu.
________________
* Terry Wanzek
Terry Wanzek est un agriculteur du Dakota du Nord de quatrième génération. Ce partenariat familial produit du blé de printemps, du maïs, du soja, de l'orge, des haricots secs de consommation et du tournesol. Terry a été élu sénateur de l'État du Dakota du Nord, où il a dirigé la commission de l'agriculture et occupé le poste de président pro tempore du Sénat. Terry continue de diriger la National Association of Wheat Growers (association nationale des producteurs de blé) et la NoDak Mutual Insurance (assurance mutuelle du Dakota du Nord). Il est titulaire d'un diplôme en administration des affaires et en comptabilité du Jamestown College et a suivi le Texas A & M Executive Program for Agricultural Producers.
Source : Farmers Engaged at the ‘Political Table’ Will Benefit Agriculture – Global Farmer Network