Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Bonne nouvelle en Allemagne : moins de « pesticides » en 2023

26 Novembre 2024 Publié dans #Pesticides, #Allemagne

Bonne nouvelle en Allemagne : moins de « pesticides » en 2023

 

Willi l'agriculteur*

 

 

 

 

C'est une bonne nouvelle, qui a toutefois été peu relayée par les médias : la quantité de produits phytosanitaires utilisés a diminué en 2023 et a atteint son niveau le plus bas depuis 20 ans.

 

https://www.gb-profi.de/nachricht-zierpflanzen/pflanzenschutzmittel-in-deutschland-niedrigster-wert-seit-20-jahren

https://www.ble.de/SharedDocs/Downloads/DE/BZL/Informationsgrafiken/241031_Pflanzenschutzmittel.jpg;jsessionid=F48A1F7405CCD86CFFE7B5671A612111.internet941?__blob=publicationFile&v=3

 

C'est également le cas pour la Bavière (2022), mais ce chiffre a immédiatement été remis en question. Motif : le tonnage ne dit rien sur la toxicologie, car les produits contenant une faible quantité de substance active ont été utilisés de préférence. Ceux qui connaissent la situation des autorisations en Allemagne savent que ce n'est pas le cas. Cette argumentation ne tient donc pas la route.

 

https://www.br.de/nachrichten/bayern/19-prozent-weniger-pestizide-in-bayern-was-steckt-dahinter,UGK6Nvl

 

Les statistiques ci-dessous montrent que le nombre de substances actives est resté constant au cours des dernières années. Par conséquent, il se vend davantage de produits contenant la même substance active, ce qui est également connu dans le domaine pharmaceutique.

 

https://www.umweltbundesamt.de/daten/land-forstwirtschaft/pflanzenschutzmittelverwendung-in-der#zulassung-von-pflanzenschutzmitteln

 

Si on lit l'article complet de l'Office Fédéral de l'Environnement, on se rend compte que cette autorité n'argumente pas de manière purement scientifique.

 

_______________

 

 

 

 

* Source : Gute Nachricht: Weniger "Pestizide" - Bauer Willi

 

Ma note : Ne pas se réjouir trop vite. Il me semble que l'année 2023 a été plutôt favorable à la santé des cultures.

 

L'argument des produits utilisés à faible dose qui seraient plus nocifs pour l'environnement est décidément ubiquitaire. Il serait temps que les parties intéressées – les agriculteurs, agrochimistes et régulateurs – mettent le holà. Ce lien n'existe pas d'une manière générale.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article