Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Semences de ferme de céréales : voilà pourquoi les agriculteurs sèment globalement plus de semences certifiées en Allemagne

21 Octobre 2024 Publié dans #Semences, #Allemagne

Semences de ferme de céréales : voilà pourquoi les agriculteurs sèment globalement plus de semences certifiées en Allemagne

 

Karl Bockholt, AGRARHEUTE*

 

 

© Landpixel

Au cours de la campagne 2023/24, on a semé plus de semences certifiées et cultivé moins de céréales.

 

 

Quel est le taux de renouvellement actuel des semences de céréales [achat de semences certifiées] ? Dans quelle mesure a-t-il augmenté ou diminué lors de la dernière augmentation significative de la culture du blé de printemps ? AGRARHEUTE a les chiffres.

 

 

L'utilisation de semences certifiées dans la culture de céréales a globalement augmenté au cours de la campagne 2023/24. Le taux de renouvellement des semences décrit la part des surfaces cultivées avec des semences certifiées par rapport à la surface totale cultivée en céréales. Il est calculé à partir de ce qui suit :

 

  • des ventes de semences des obtenteurs allemands,

  • des surfaces cultivées en céréales en Allemagne,

  • de la densité de semis à partir des surfaces de multiplication déclarées pour la certification.

 

 

Voici l'ampleur de l'augmentation ou de la diminution du renouvellement des semences de certaines céréales

 

Selon les données du fonds céréalier « semences certifiées » (GFZS – Getreidefonds Z-Saatgut), 61 pour cent des surfaces céréalières en Allemagne ont été récemment cultivées avec des semences certifiées. Cette proportion a augmenté de trois pour cent par rapport à l'année précédente. La surface cultivée a nettement augmenté en particulier pour le blé de printemps, mais le renouvellement des semences a sensiblement baissé pour les semis de printemps.

 

Voici les variations pour les différentes céréales en 2023/24 (avec entre parenthèses la variation de la surface cultivée en pourcentage) par rapport à l'année précédente :

 

  • Blé d'hiver (- 11,4 pour cent) [le taux d'utilisation de semences certifiées passe] de 50 à 54 pour cent,

  • Orge d'hiver (+ 1,3  %) reste à 65 pour cent,

  • Seigle (- 13,4 %) de 90 à 99 pour cent,

  • Triticale (- 13,5 %) de 78 à 85 pour cent,

  • Orge de printemps (+ 12,7 %) de 54 à 59 pour cent,

  • Blé de printemps (+ 179,9 %) de 98 à 44 pour cent,

  • Avoine (+ 12,4 %) de 62 à 51 pour cent.

 

Le blé d'hiver comprend l'épeautre, l'engrain et le blé dur ; le seigle sans le seigle coupé en vert.

 

 

Voici les raisons de la variation de l'utilisation de semences certifiées ou de semences de ferme

 

Pour les céréales d'hiver, le taux d'achat de semences certifiées a augmenté en moyenne de 58 à 62 pour cent et pour les céréales de printemps, il a baissé de 59 à 55 pour cent. Il en résulte une augmentation globale de 58 à 61 pour cent pour les céréales par rapport à l'année précédente.

 

  • Le blé d'hiver, la culture la plus répandue en Allemagne, a connu une augmentation de 4 % du taux d'achat de semences certifiées au cours de la campagne 2023/24, avec une baisse significative des emblavements. Cela s'explique par les conditions de semis difficiles de l'automne 2023. L'humidité au moment de la récolte a entraîné des retards et une baisse de la qualité des semences avec une germination plus faible.

     

  • Orge : pour l'orge d'hiver, le renouvellement des semences est resté stable, bien que l'on en ait semé un peu plus. La surface cultivée en orge de printemps a augmenté. Cela s'est également reflété dans le renouvellement des semences.

     

  • Triticale : le taux de renouvellement des semences a augmenté malgré une diminution de la surface cultivée.

     

  • Seigle : Avec une surface cultivée réduite, le renouvellement des semences a augmenté, de sorte que presque toutes les semences étaient des semences certifiées.

 

 

Les défis de la production de semences de ferme

 

Malgré l'évolution globalement positive de certaines céréales, le fonds céréalier « semences certifiées » voit également des défis. « Ainsi, le renouvellement des semences de blé de printemps n'a pas pu suivre dans la même mesure que l'augmentation de 180 pour cent de la surface cultivée et, malgré une augmentation du chiffre d'affaires de 32,5 pour cent, il est passé de 98 pour cent l'année dernière à 44 pour cent cette année », explique le Dr Dennis Hehnen, directeur du GFZS.

 

Ainsi, le blé de printemps montre qu'il peut être difficile de réagir à court terme aux changements de conditions de culture, en particulier lors des années difficiles et des semis de printemps. Compte tenu des défis posés par le changement climatique, l'utilisation de variétés modernes et de semences saines et de haute qualité est indispensable.

 

Avec du matériel du GFZS

 

_________________

 

Karl Bockholt est rédacteur cross-média chez AGRARHEUTE, responsable des grandes cultures et des prairies. Il travaille depuis plus de 30 ans au Deutscher Landwirtschaftsverlag (dlv), après avoir travaillé pour Feld & Wald (Girardet) et agrar-praxis (Konradin). Agriculteur et ingénieur diplômé, il gère sa ferme dans le Münsterland en tant qu'activité secondaire. Il est cavalier, chasseur et amoureux de la nature.

 

Source : Nachbau von Getreide: Darum säen Landwirte insgesamt mehr Z-Saatgut | agrarheute.com

 

Ma note : Cette année météorologique a fait la démonstration de la nécessité d'un système semencier performant et résilient, couplé à la possibilité d'utiliser des semences de ferme, mais assujetti au paiement de redevances à taux réduit contribuant à financer la recherche-développement.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article