Overblog Tous les blogs Top blogs Technologie & Science Tous les blogs Technologie & Science
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Pseudo-scandale « Bonus Eventus » : la Oak Foundation connection entre Lighthouse Reports et RSF

5 Octobre 2024 Publié dans #Bonus Eventus, #critique de l'information, #Activisme

Pseudo-scandale « Bonus Eventus » : la Oak Foundation connection entre Lighthouse Reports et RSF

 

 

(Source)

 

 

M. David Zaruk a publié mon « Pseudo-scandale « Bonus Eventus » : pathétiques Reporters sans Frontières » en anglais sur The Firebreak. Avec une note... Soyons complotiste ! La Oak Foundation finance tant Lighthouse Reports que Reporters sans Frontières...

 

 

Reporters sans Frontières a reçu environ 2,5 millions d'euros (2,75 millions de dollars) par an au cours des trois dernières années de la part de fondations privées. Tout en soulignant l'importance de l'éthique et de la transparence, RSF ne révèle pas quelles sont les fondations qui lui font des dons. Une simple recherche révèle toutefois que la Oak Foundation a versé près de 2 millions de dollars à RSF sur trois ans (voir l'image). La Oak Foundation a également financé les chercheurs à l'origine du rapport Lighthouse qui a attaqué v-Fluence et Bonus Eventus (à hauteur de 800.000 dollars). Il n'est pas nécessaire d'avoir fait Sciences Po pour comprendre que ce communiqué de presse de RSF a probablement été biaisé par les intérêts de l'un de ses principaux bailleurs de fonds, qui a tiré les ficelles de cette campagne dans l'ombre. Ce qui n'est pas clair (et ni la fondation, ni Lighthouse Reports, ni RSF n'ont voulu le déclarer), c'est si cet engagement de RSF dans la campagne militante a été financé par son propre programme de la Oak Foundation ou par le budget de l'enquête de Lighthouse. Il semble que la transparence soit une vertu prônée par RSF (...pour les autres).

 

Plus problématique encore, la Oak Foundation utilise des fonds affectés par les donateurs (qu'elle appelle « subventions discrétionnaires »). Il s'agit de dons anonymes faits par des groupes d'intérêt à la Oak Foundation pour qu'elle les redistribue à des organisations ciblées. Comme ni la Oak Foundation ni Reporters sans Frontières ne font preuve de transparence, nous ne pouvons que spéculer sur le fait que ces 2 millions de dollars de financement de RSF proviennent d'organisations qui auraient intérêt à attaquer Bonus Eventus (comme l'industrie du droit de la responsabilité civile aux États-Unis ou le lobby de l'alimentation biologique). Ce qui est clair, c'est qu'aucune des parties impliquées ne souhaite l'existence d'un petit service privé de veille et d'information et qu'elles sont prêtes à jouer les trouble-fêtes pour atteindre leur objectif.

 

Il s'agit là d'une évolution inquiétante dans le cadre du déclin de l'intégrité des médias. Des fondations et des groupes d'intérêt anonymes financent désormais une bonne partie des reportages réalisés par les grands médias. Une organisation de surveillance comme Reporters sans Frontières devrait contrôler cette situation. Au lieu de cela, il semble qu'elle soit à la manœuvre et qu'elle s'engage directement dans l'activisme financé.

 

 

 

 

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article