Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Mélange de céréales et de légumineuses : choisissez ces densités de semis

27 Octobre 2024 Publié dans #Agronomie

Mélange de céréales et de légumineuses : choisissez ces densités de semis

 

Anne Klös, AGRARHEUTE*

 

 

© Landpixel

Ce sont surtout les exploitations de biogaz et les exploitations d'élevage qui peuvent profiter des mélanges de céréales et de légumineuses.

 

 

Les mélanges de céréales et de légumineuses peuvent être aussi bien hachés que battus. Quels sont les avantages de la culture associée, quelle doit être la proportion de légumineuses et la culture associée peut-elle rivaliser avec les semis purs ?

 

 

La culture de mélanges de céréales et de légumineuses est bien connue dans les exploitations biologiques. Mais dans le contexte de la suppression des produits phytosanitaires et des modifications des BCAE 7, les agriculteurs conventionnels peuvent également en profiter.

 

 

Mélange de céréales et de légumineuses pour les installations de biogaz

 

La culture en mélange de céréales et de légumineuses convient surtout aux exploitations de biogaz et d'élevage. L'ensilage de plantes entières issu de la culture mixte est sûr en termes de rendement, durable et peut également être cultivé en complément du maïs ensilage. C'est surtout depuis qu'il existe des pois d'hiver tolérants au gel que le mélange est rentable. L'humidité hivernale peut ainsi être utilisée de manière optimale.

 

 

Céréales et légumineuses en complément dans les exploitations de maïs

 

Certaines exploitations pourraient être obligées de recourir à des alternatives à partir de 2026, année à partir de laquelle les cultures associées de maïs ne seront plus considérées comme une culture principale à part entière selon les BCAE 7, mais feront partie de la culture principale de maïs. Mais le mélange convient également comme fourrage pour les vaches laitières et les porcs. Jusqu'à présent, le mélange ne peut pas être livré au commerce. Pour cela, les composants doivent être séparés au préalable par un nettoyage.

 

 

Culture de mélanges : bien choisir la densité de semis

 

Le mélange est semé entre fin septembre et début octobre. Les céréales constituent le principal omposant du mélange. Pour l'orge et le triticale, utilisez les densités de semis habituelles du site. Ce n'est que pour le seigle que la densité de semis normale doit être réduite de 10 pour cent.

 

Selon le type de légumineuse, on ajoute ensuite une des légumineuses :

 

  • 3 kg/ha de vesce hirsute,

     

  • 6 kg/ha de vesce de Pannonie

     

  • ou 8 kg/ha de pois fourrager.

 

Il faut éviter des proportions plus élevées, sinon le risque de verse augmente.

 

 

Les avantages du mélange

 

Le rendement du mélange de céréales et de légumineuses est comparable à celui des cultures de céréales pures.

 

  • Toutefois, grâce aux légumineuses, les agriculteurs peuvent économiser sur les engrais azotés par rapport aux cultures pures.

     

  • En raison de la proportion de légumineuses, la valeur de précédent du mélange est également meilleure que celle des semis purs. En particulier dans le cas des mélanges avec des pois, la valeur du précédent cultural augmente avec la période de végétation des pois.

     

  • Les légumineuses ont en outre un effet positif sur la teneur en humus et améliorent ainsi la fertilité du sol.

     

  • Le mélange est en outre bien capable de réprimer les mauvaises herbes.

     

  • Le paysage des champs en fleurs fait également le bonheur des hommes et des bourdons. Ce sont surtout les bourdons à longues trompes qui profitent de l'offre de nourriture supplémentaire offerte par la floraison des fixateurs d'azote. Certaines abeilles sont également capables d'ouvrir la fleur à la base et d'accéder ainsi au pollen.

 

 

Les pois et les vesces y sont sensibles

 

Les pois et les vesces sont toutefois particulièrement sensibles au compactage du sol, ou plutôt aux conditions qui l'accompagnent. Si le sol est compacté,

 

  • il est moins bien aéré,

     

  • il se réchauffe moins bien,

     

  • le risque de stagnation de l'eau augmente,

     

  • et la sensibilité aux agents pathogènes présents dans le sol augmente.

 

C'est pourquoi le TFZ recommande un travail du sol réduit et superficiel avant la culture du mélange.

 

 

Ces légumineuses s'associent au blé, à l'orge, au seigle et au triticale

 

Selon le TFZ, ce sont surtout les pois fourragers, les vesces fourragères et les vesces hirsutes qui conviennent à la culture en mélange. La vesce de Pannonie, tolérante au gel, peut également être utilisée, mais elle est plutôt inconnue en Allemagne. Elle est moins vigoureuse que les deux autres espèces de vesces. Le seigle, le triticale mais aussi l'orge conviennent particulièrement bien comme partenaires céréaliers.

 

 

Légumineuses : les exigences sont faibles

 

Les légumineuses n'ont que peu d'exigences quant à leur emplacement. Elles sont autosuffisantes en ce qui concerne l'approvisionnement en azote. Elles déploient leurs atouts surtout sur les sols pauvres en éléments nutritifs. Sur les sols avec un bon approvisionnement en azote, la capacité de fixation de l'azote des légumineuses diminue. C'est pourquoi les mélanges conviennent plutôt aux sites perméables.

 

Le pH doit être au mieux neutre à légèrement acide. Les légumineuses s'en sortent également très bien sur les sites secs. Les pauses de culture sont importantes. Il faut respecter une pause d'au moins cinq ans entre les légumineuses. Les céréales donnent plutôt de meilleurs rendements les années sèches, lorsque les légumineuses sont moins vigoureuses.

 

 

Fertiliser correctement un mélange de céréales et de légumineuses

 

La première fertilisation doit être planifiée comme si les céréales étaient en culture pure. La deuxième fertilisation azotée peut ensuite être réduite selon les bonnes pratiques. Un apport trop important d'azote diminue la capacité de fixation des légumineuses. Le mélange a également besoin d'environ 30 kg de soufre par hectare pour que le rendement final soit adapté.

 

 

Important : pratiquement aucune protection chimique des plantes n'est possible

 

Le TFZ souligne également que la protection phytosanitaire chimique n'est guère autorisée dans les mélanges. Les produits phytosanitaires ne peuvent être appliqués que si les deux partenaires du mélange disposent d'une autorisation.

 

La quantité d'application autorisée dépend alors du partenaire ayant la plus faible quantité d'application autorisée. Les régulateurs de croissance sont également supprimés. Il faut donc prévenir les maladies à l'aide de la protection intégrée des cultures (travail du sol, hygiène des champs, variétés et rotation des cultures).

 

Avec du matériel de TFZ, LfL, LLH

 

_____________

 

Anne Klös est rédactrice cross-media spécialisée dans les grandes cultures.

 

Source : Getreide-Leguminosen-Gemenge: Diese Saatstärken sollten Sie wählen | agrarheute.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article