L'agriculteur aime la culture des courges : il commercialise ainsi plus de 100 variétés
Anne Klös, AGRARHEUTE*
© agrarfoto.com
Avec trois à quatre hectares de surface par an, le couple d'agriculteurs génère une grande partie de ses revenus.
L'agriculteur est passionné par les courges depuis sa jeunesse. À l'époque déjà, il gagnait un peu d'argent en cultivant des courges. Aujourd'hui, les courges lui rapportent plus que de l'argent de poche.
Dans cette vidéo, la chaîne Youtube Unser Land de la radio bavaroise présente la ferme de Roland et Antonia Habeker. La famille exploite au total 160 hectares. Les courges génèrent un tiers du chiffre d'affaires, bien qu'il n'y ait que trois à quatre hectares par an. Outre les courges comestibles et ornementales, ils cultivent des céréales, du safran, des artichauts, du maïs doux, des melons, des concombres et des courgettes. Mais la passion de Robert Habeker, ce sont ses courges.
L'agriculteur plante ses courges au printemps sur un film de paillage biodégradable à base d'amidon. Entre les deux, il sème du trèfle afin de limiter la pression des mauvaises herbes. Cela n'a pas fonctionné, mais l'agriculteur n'y voit aucun problème.
Selon lui, les mauvaises herbes assurent un enracinement intensif du sol, ce qui contribue à sa fertilité. Il ne diabolise pas les mauvaises herbes, mais les considère comme un enrichissement.
Pour le marketing, sa femme Antonia utilise entre autres les réseaux sociaux. Elle ne se contente pas de créer des menus à base de courge, mais donne également des conseils aux internautes.
Dans la vidéo, elle montre ce que l'on peut créer avec les courges : en entrée, il y a du carpaccio de courge Piena-di-Napoli, de la soupe de courge Pink-Banana avec une note d'orange, le plat principal est un nid de spaghettis de courge avec de la purée de patates douces et des poires cuites au four. Le dessert est constitué de cubes de courge caramélisés avec de la glace à la vanille. Dans le magasin de la ferme, les clients peuvent se procurer des créations personnelles, comme du ketchup à la courge et de la confiture de courge.
Avant la vente, l'agriculteur lave les courges. Avant que les légumes ne soient placés dans sa machine à laver spéciale, ils sont mis à tremper. Pendant le lavage, la peau ne doit pas être endommagée. Pour éviter cela, le plateau tournant de la machine à laver est monté sur ressorts et la dureté des poils est exactement adaptée aux exigences de la peau de la courge.
Avec du matériel de Unser Land
_______________
* Anne Klös est rédactrice cross-media spécialisée dans les grandes cultures.
Source : Landwirt liebt Kürbis-Anbau: So vermarktet er mehr als 100 Sorten | agrarheute.com