Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Célébrer et protéger les semences du monde entier

29 Octobre 2024 Publié dans #Semences, #Biodiversité

Célébrer et protéger les semences du monde entier

 

Stella Thomas, Réseau Mondial d'Agriculteurs*

 

 

Photo : Cierra martin pour Crop Trust

 

 

« Il vaut mieux avoir quelque chose et ne pas en avoir besoin que d'en avoir besoin et ne pas l'avoir », dit un vieil adage.

 

 

Cette sagesse prudente s'applique à tout, de l'assurance-vie aux câbles de démarrage en passant par l'extincteur de votre garage.

 

C'est également le principe sous-jacent de la Réserve Mondiale de Semences du Svalbard, dont les fondateurs visionnaires sont les lauréats du Prix Mondial de l'Alimentation de cette année.

 

En tant qu'agricultrice et propriétaire d'une entreprise de semences au Nigeria, je suis reconnaissante à Cary Fowler et Geoffrey Hawtin des efforts extraordinaires qu'ils ont déployés pour protéger l'approvisionnement alimentaire de notre planète en préservant la riche diversité de ses semences. Aujourd'hui, la chambre forte souterraine qu'ils ont contribué à établir stocke plus de 1,25 million d'échantillons de semences de plus de 6.000 espèces de plantes, sur une île isolée au-dessus du cercle polaire arctique.

 

Cette gigantesque banque de semences rend notre système alimentaire mondial plus résistant.

 

Surnommée la « chambre forte de l'apocalypse », elle nous protège contre les catastrophes telles que les mauvaises récoltes massives dues aux pandémies ou aux catastrophes naturelles. Si nous avons besoin d'une semence en cas de crise – ou peut-être même en cas d'opportunité – nous savons où la trouver.

 

« Le prix mondial de l'alimentation est décerné à des personnes en reconnaissance de leurs réalisations dans la lutte contre la faim et l'insécurité alimentaire, l'un des problèmes les plus urgents de notre époque », a déclaré le secrétaire d'État américain Anthony Blinken lors de l'annonce de la remise du prix en mai. MM. Fowler et Hawtin recevront officiellement le prix lors d'une cérémonie organisée dans le cadre des festivités du Prix Mondial de l'Alimentation à Des Moines, dans l'Iowa, du 29 au 31 octobre.

 

Les graines font partie de notre quotidien. Nous les mangeons sous forme de cacahuètes, d'amandes, de céréales, de nombreuses épices, etc. Nous les buvons – ou du moins nous sirotons une boisson dérivée – avec notre café du matin, fabriqué à partir de grains qui sont en fait des graines. Nous les évitons également en jetant les noyaux des pêches et des cerises, et les pépins des pastèques.

 

Pourtant, nous négligeons souvent l'importance profonde des graines. Elles semblent si simples, mais elles sont d'une incroyable complexité, car elles renferment une mine d'informations génétiques essentielles pour l'agriculture. Chaque graine est unique et porte des traits qui déterminent les caractéristiques d'une plante individuelle, telles que le contenu nutritionnel, le potentiel de rendement, l'adaptation au climat et la résistance aux mauvaises herbes, aux ravageurs et aux maladies.

 

Et puis, il y a l'évidence : rien ne pousse sans elles.

 

Pour les cultures qui nous nourrissent chaque jour, nous avons besoin de semences.

 

L'innovation et la technologie qui se cachent derrière les semences sont étonnantes. L'histoire commence à la préhistoire, avec les premiers agriculteurs. Ils prélevaient des plantes dans la nature et les sélectionnaient pour les cultiver, en s'appuyant sur les semences pour transmettre les gènes qui permettaient, par exemple, aux petites baies rouges de se transformer en tomates.

 

Au fur et à mesure que les scientifiques en apprenaient davantage sur la génétique et ses applications pratiques, les semences ont donné naissance, au XXe siècle, à l'essor de la productivité agricole connu sous le nom de « Révolution Verte », dont la figure centrale, Norman Borlaug, a lancé le Prix Mondial de l'Alimentation. Aujourd'hui, alors que nous continuons à percer les secrets de la biotechnologie, les outils de modification génétique et d'édition de gènes donnent naissance aux cultures les plus résistantes et les plus nutritives que le monde ait jamais connues.

 

Mon entreprise, Tecni Seeds Limited, est l'un des résultats de ce travail. Nous sommes impliqués dans tous les aspects des semences de grandes cultures et de légumes de qualité supérieure, depuis la production et la transformation jusqu'à la distribution, la vente, les services et l'importation. Nous travaillons avec environ 10.000 agriculteurs, dont 3.000 femmes, lesquelles présentent un intérêt particulier car Tecni Seeds est la première entreprise de semences détenue par une femme au Nigeria.

 

Si l'agriculture africaine doit un jour atteindre son plein potentiel, il faudra aider les femmes à atteindre leur plein potentiel en tant qu'agricultrices.

 

Tous les agriculteurs, hommes et femmes, doivent avoir accès aux technologies de semences les plus avancées. Cela sera d'autant plus vrai que nous continuons à améliorer nos semences, en développant des variétés qui poussent la production alimentaire encore plus loin. La prochaine génération de semences doit donner naissance à des cultures qui résistent au changement climatique, aux ravageurs et aux maladies, qui améliorent la nutrition et qui préservent les ressources telles que l'eau et les engrais, sans oublier nos cultures indigènes et orphelines.

 

Dans le cadre de mon travail quotidien avec les semences, je suis heureuse de savoir que nous disposons de l'ultime système de sauvegarde construit par MM. Fowler et Hawtin et qu'en cas de problème, nous pouvons nous tourner vers la Réserve Mondiale de Semences du Svalbard, qu'il vaut mieux avoir,et ne pas en avoir besoin, que d'en avoir besoin et de ne pas l'avoir.

 

______________

 

Stella Thomas

 

Stella Thomas est une agricultrice qui a également créé la première entreprise de semences détenue par une femme au Nigeria, Tecni Seed. Elle est PDG de Tecni Seed, l'une des principales entreprises semencières du Nigeria, où elle cultive du maïs, du riz, du sorgho et des semences de légumes. Stella produit des semences dans sa ferme et sous-traite également la production de semences dans d'autres fermes. Elle travaille avec plus de 3.000 agriculteurs qui cultivent plus de 6.000 hectares par an.

 

Source : Celebrating and Protecting the World’s Seeds – Global Farmer Network

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article