Overblog Tous les blogs Top blogs Technologie & Science Tous les blogs Technologie & Science
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Rémunération du rachat de l'électricité solaire en Allemagne : des pénalités prévues pour les personnes qui injectent leur électricité dans le réseau

15 Septembre 2024 Publié dans #Energie, #Allemagne

Rémunération du rachat de l'électricité solaire en Allemagne : des pénalités prévues pour les personnes qui injectent leur électricité dans le réseau

 

Olaf Zinke, AGRARHEUTE*

 

 

stock.adobe.com/Marina Lohrbach

Afin de limiter l'explosion des coûts liés aux tarifs de rachat, les propriétaires d'installations solaires devront payer pour alimenter le réseau en période de prix négatifs de l'électricité.

 

 

En cas de prix négatifs de l'électricité, les injecteurs d'électricité devront à l'avenir verser de l'argent. Cela permettrait d'empêcher l'injection de courant. Parallèlement, on souhaite ainsi augmenter les investissements dans les possibilités de stockage et influencer le comportement des producteurs d'électricité. L'explosion des coûts de la rétribution du courant injecté en est la cause.

 

Ma note : Voilà où mènent les délires de l'Energiewende.

 

 

Le gouvernement fédéral prévoit des changements massifs dans la promotion de l'énergie solaire. Ainsi, dès l'année prochaine, les installations photovoltaïques soumises à la commercialisation directe obligatoire ne seront plus rémunérées dès la première heure où les prix de l'électricité sont négatifs. Actuellement, il s'agit de la troisième heure consécutive.

 

Mais l'augmentation massive des prix négatifs de l'électricité cette année et l'augmentation spectaculaire des subventions publiques obligent le gouvernement fédéral à agir. Les gestionnaires de réseau étaient depuis un certain temps déjà confrontés à l'explosion des coûts de la rétribution du courant injecté, à laquelle ils sont légalement tenus.

 

Ils s'attendent à des dépenses de 20 milliards d'euros rien que pour cette année. Jusqu'en juillet 2024, le gouvernement fédéral a déjà versé pour cette raison onze milliards d'euros aux gestionnaires de réseau. Sans correction de la promotion du solaire, les experts en énergie s'attendent à des coûts annuels d'au moins 30 milliards d'euros à partir de 2026.

 

Le déficit de financement ne cesse de s'aggraver, car les tarifs de rachat continuent d'être versés et l'électricité excédentaire (dont le prix est souvent négatif) n'a pas ou peu de valeur sur le marché de l'électricité. En outre, l'Allemagne doit payer une taxe à d'autres pays européens pour qu'ils achètent l'électricité excédentaire. Dans le cas contraire, le réseau électrique allemand pourrait être surchargé.

 

 

Les injecteurs devront payer lorsque les prix de l'électricité sont négatifs

 

La raison de cette évolution est le nombre croissant d'heures pendant lesquelles la production d'électricité solaire dépasse la consommation. En raison du développement rapide de la production d'énergie solaire, de plus en plus de propriétaires de maisons et d'entreprises injectent leur surplus d'électricité dans le réseau. En contrepartie, ils reçoivent la rétribution de l'injection garantie par la loi – indépendamment du prix momentané de l'électricité.

 

M. Christof Bauer, de l'Université Technique (TU) de Darmstadt, a étudié pour le compte du Handelsblatt les conséquences d'un plafonnement du tarif de rachat de l'électricité. Afin de limiter les coûts pour les contribuables, l'expert en énergie propose de faire payer aux propriétaires d'installations solaires l'injection de courant lorsque les prix de l'électricité sont négatifs.

 

Pour contrer l'injection de courant en cas de prix négatifs, il faudrait l'empêcher techniquement. Ou bien il faudrait faire payer aux injecteurs les coûts supplémentaires engendrés par la vente du surplus d'électricité, constate le scientifique.

 

Selon lui, ces deux mesures inciteraient clairement à stopper l'injection d'électricité en période de prix négatifs. En outre, les exploitants d'installations investiraient davantage dans des possibilités de stockage de l'électricité « excédentaire », par exemple dans des batteries, des réservoirs d'eau chaude alimentés en électricité ou des chargeurs pour véhicules électriques, explique M. Bauer.

 

Le développement du solaire n'est pas abordable – réduction des plans de développement ?

 

Dans son nouveau programme économique, le gouvernement a stipulé que pour les nouvelles installations, la promotion serait en principe suspendue à partir de janvier 2025 en cas de prix négatifs. Selon le professeur Manuel Frondel de l'Institut RWI-Leibniz, cette réglementation ne résout toutefois pas entièrement le problème. Il craint que ce ne soit que « la pointe de l'iceberg ».

 

Si cet été reste ensoleillé, les 19 milliards d'euros de subventions prévus pour 2024 pourraient être loin d'être suffisants. M. Frondel demande donc une suppression plus rapide des aides à l'électricité verte et une réduction des plans de développement.

 

Il prévient également que le triplement prévu du photovoltaïque et le doublement de l'éolien terrestre d'ici 2030 sont hors de prix et menacent la sécurité de l'approvisionnement en électricité.

 

Mme Kerstin Andreae, directrice générale de la Fédération Allemande de l'Industrie de l'Énergie et de l'Eau, conteste l'évaluation de M. Frondel. Elle souligne que la dynamique actuelle est nécessaire pour atteindre les objectifs de développement fixés par la loi.

 

Pour le gouvernement fédéral, la suppression complète du rachat de l'électricité produite par les installations solaires est liée à l'évolution future du marché de l'électricité : « En perspective, les énergies renouvelables ne bénéficieront plus d'aucun soutien dès que le marché de l'électricité sera suffisamment flexible et qu'un stockage suffisant sera disponible », peut-on y lire.

 

Parallèlement, le seuil de « contrôlabilité des installations d'énergie renouvelable » (déconnexion ?) pour les gestionnaires de réseau doit encore être abaissé. Le gouvernement fédéral et le RWI (Institut Leibniz de Recherche Économique) estiment que les signaux de prix parviennent ainsi directement aux exploitants des installations et que les excédents d'électricité ou les prix négatifs peuvent être évités, étant donné qu'il n'y aurait plus de rétribution fixe de l'injection.

 

__________________

 

Olaf Zinke travaille pour AGRARHEUTE en tant que rédacteur cross-média pour les opérations et les marchés. Il analyse les marchés agricoles et des produits de base nationaux et internationaux depuis trois décennies et a travaillé à ce titre pour diverses institutions.

 

Source : Einspeisevergütung für Solarstrom: Strafzahlungen für Strom-Einspeiser geplant | agrarheute.com

 

 

 

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article