Overblog Tous les blogs Top blogs Technologie & Science Tous les blogs Technologie & Science
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Protection des obtentions végétales aux Philippines : au-delà de la désinformation, le point de vue d'un agriculteur

26 Septembre 2024 Publié dans #Activisme, #Philippines

Protection des obtentions végétales aux Philippines : au-delà de la désinformation, le point de vue d'un agriculteur

 

Adriel Dave 'AD' Alvarez, Réseau Mondial d'Agriculteurs*

 

 

 

 

L'un des défis que nous devons relever en tant qu'agriculteurs à notre époque est la masse d'informations erronées qui circulent sur la super-autoroute de l'information qu'est l'internet. À cela s'ajoutent des groupes et des activistes acharnés qui s'opposent aux innovations dans le domaine de l'agriculture. Personnellement, je suis favorable à un discours instructif, mais c'est lorsque l'autre partie n'écoute pas la logique et commence à déformer les faits, que je prends position.

 

Les activistes ne manquent pas non plus aux Philippines. Lorsqu'ils se livrent à leurs acrobaties, tout le monde est perdant, en particulier les agriculteurs, qui ont le plus à gagner d'échanges fondés sur des faits concernant les avantages de la technologie.

 

Malheureusement, c'est souvent ainsi que les choses se passent ici aux Philippines. Les agriculteurs comme moi sont nécessaires pour participer à la conversation sur les innovations agricoles. Les groupes de protestation professionnels cherchent à nous faire taire par l'intimidation.

 

Le Département de l'Agriculture m'a invité à participer à une réunion en tant que conférencier et producteur de maïs. L'objectif de la réunion était de sensibiliser et de partager les perspectives du terrain en ce qui concerne la « protection des variétés [obtentions] végétales » et la façon dont les agriculteurs comme moi décident de l'origine des semences qu'ils utilisent pour leurs cultures. La réunion était organisée conjointement par Naktuinbuow et le Bureau des Plantes et de l'Industrie du Département de l'Agriculture.

 

Des militants se sont présentés à la réunion et ont organisé une manifestation éclair au milieu de la réunion. C'était impoli et perturbateur. Ils ont réussi à le faire alors que certaines des organisations qu'ils représentent avaient été cordialement invitées à assister à la réunion en tant que participants. Leur comportement était de mauvaise foi.

 

J'ai été témoin de la manifestation. Il s'agit d'un groupe de quasi-militants agricoles dont l'intention était de perturber la réunion. L'une de leurs cibles est peut-être l'Union Internationale pour la Protection des Obtentions Végétales, mieux connue sous le nom d'UPOV. Cette organisation basée en Suisse décrit sa mission sur son site web : « mettre en place et promouvoir un système efficace de protection des variétés végétales afin d'encourager l'obtention de variétés dans l'intérêt de tous ». La protestation des activistes ne résonne pas comme une position « pro-agriculteurs » et ils n'étaient pas non plus intéressés par une conversation sensée. Après avoir pris une photo, ils ont tous quitté la réunion avant même qu'elle ne soit terminée.

 

L'objectif de l'UPOV est simple et convaincant, et toute personne intéressée par la sécurité alimentaire devrait y adhérer.

 

Le monde a besoin de plus de variétés végétales. Lorsque les chercheurs créeront des cultures améliorées et plus résistantes, les agriculteurs produiront plus de nourriture sur moins de terres et de manière plus durable, tout en faisant face aux menaces traditionnelles que sont les mauvaises herbes, les ravageurs et les maladies, ainsi qu'à la menace croissante que représente le changement climatique.

 

L'UPOV est un partenaire essentiel, notamment parce qu'elle vise à défendre les droits de propriété intellectuelle qui rendent possibles tant d'avancées technologiques.

 

La réunion à laquelle j'ai assisté était intitulée « Séminaire de sensibilisation » et s'est tenue le 22 août à Quezon City, près de Manille, en collaboration avec le Département de l'Agriculture de mon gouvernement, qui souhaiterait devenir un membre officiel de l'UPOV, afin que l'industrie des semences aux Philippines puisse prospérer.

 

J'ai été invité à prendre la parole lors de cette réunion, afin d'apporter le point de vue d'un producteur de maïs sur les semences, les variétés végétales, leur commerce et leur protection. J'ai fait le long voyage depuis les îles Camotes, où j'ai utilisé et montré à d'autres agriculteurs des semences de pointe pour augmenter ma production et servir de service de vulgarisation agricole pour que d'autres agriculteurs puissent en bénéficier. J'ai une belle histoire à raconter sur la façon dont la technologie peut aider les agriculteurs à prospérer, même dans des zones reculées et dans des conditions difficiles.

 

Il ne s'agit pas seulement d'un manque de savoir-vivre, car ils répandent maintenant des mensonges. Ils utilisent leur photo à des fins de propagande, affirmant que les agriculteurs s'opposent à des technologies telles que le Riz Doré et l'aubergine Bt.

 

Il s'agit là d'un non-sens anti-science et anti-agriculteurs. Je me présente comme un agriculteur qui soutient ces deux technologies ainsi que les semences qui les rendent possibles. Le Riz Doré permet de lutter efficacement contre la malnutrition et de réduire le fléau de la cécité infantile causée par une carence en vitamine A. L'aubergine Bt améliore la production et la qualité des aliments en luttant contre les parasites.

 

Il s'agit d'innovations étonnantes et sûres qui permettront aux agriculteurs de prospérer. Elles serviront également les consommateurs, en améliorant leur santé et en renforçant leur sécurité alimentaire.

 

Nous devons avoir l'occasion de discuter de toutes ces questions, en particulier parce que les technologies agricoles font maintenant l'objet d'attaques juridiques aux Philippines. Nous devons également nous attaquer à la prolifération des semences sans licence par ceux qui veulent ignorer les brevets et éviter de payer pour la propriété intellectuelle d'autrui.

 

Grâce à des forums tels que le « séminaire de sensibilisation » de l'UPOV, nous pouvons avoir des conversations rationnelles entre les scientifiques, les producteurs de semences, les agriculteurs, le gouvernement et le public.

 

Je suis prêt à dialoguer avec tout le monde, y compris avec les sceptiques de la technologie agricole. Je suis prêt à écouter leurs préoccupations et heureux de répondre à leurs questions. Nous ne sommes peut-être pas d'accord sur tout, mais nous pouvons discuter et essayer de trouver un terrain d'entente.

 

C'est ainsi que nous pourrons aller de l'avant.

 

Malheureusement, les manifestants veulent reculer. Ils veulent museler les agriculteurs comme moi et diffuser des informations erronées sur ce que nous croyons vraiment.

 

J'aspire à augmenter les connaissances de l'opinion publique. Ils ont l'intention de les diminuer.

 

Ils échoueront parce qu'un grand nombre d'agriculteurs veulent avoir accès à des technologies de culture telles que le Riz Doré et l'aubergine Bt et les soutiennent, ainsi qu'aux réglementations raisonnables qui permettent l'utilisation des technologies agricoles.

 

Nous refusons de nous taire.

 

Notre vérité battra leurs mensonges.

 

_____________

 

Adriel Dave 'AD' Alvarez

 

Adriel Dave 'AD' Alvarez est un ancien directeur exécutif d'une organisation de microfinance qui s'est reconverti dans l'agriculture à plein temps en 2010. Agriculteur dévoué, défenseur et vulgarisateur agricole bénévole, il a considérablement amélioré les pratiques de culture du maïs dans les îles Camotes, à Cebu, aux Philippines. En introduisant des technologies agricoles modernes, telles que le maïs hybride GM et des systèmes de culture modernisés, il a augmenté son rendement à 84 quintaux par hectare, contre une moyenne de 8 quintaux par hectare. Son exploitation agricole de « mission » est passée de 2 à 40 hectares, ce qui lui a valu le titre de « Most Outstanding Corn Farmer of Cebu » (producteur de maïs le plus remarquable de Cebu) en 2016 et de « Region 7 » (région 7) en 2017. Actuellement, il se concentre sur le développement de la chaîne de valeur agricole et sur les systèmes de séquestration du carbone pour les petits exploitants agricoles.

 

Source : Beyond the Misinformation: A Farmer’s Stand – Global Farmer Network

 

 

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article