Les 20 plus grandes laiteries du monde : Lactalis réalise un chiffre d'affaires record
Anna-Maria Buchmann, AGRARHEUTE*
/image%2F1635744%2F20240924%2Fob_7dc654_capture-laiteries.jpg)
© stock.adobe.com/S.Leitenberger
Lactalis est à nouveau en tête du classement des plus grandes laiteries du monde. Son chiffre d'affaires lui permet d'établir un record mondial dans le secteur. Les analystes s'attendent à de grands changements dans le secteur laitier à l'avenir.
Le chiffre d'affaires global des 20 plus grandes laiteries du monde n'a guère augmenté. Mais Lactalis réalise un chiffre d'affaires record. Et le secteur laitier va fortement évoluer dans les années à venir, prévoit la Rabobank.
Une fois par an, la Rabobank publie son classement des 20 plus grandes laiteries du monde en fonction de leur chiffre d'affaires. Parmi elles, on trouve à nouveau deux entreprises allemandes. Bien que le chiffre d'affaires total des principales laiteries ne soit guère plus important que l'année précédente, Lactalis réalise un chiffre d'affaires record au niveau mondial. Et dans le secteur laitier, les choses devraient changer dans les années à venir. De gros deals sont déjà annoncés.
Cette fois-ci, 12 laiteries changent de position dans le classement. La plus grande laiterie allemande, DMK, a pu conserver sa 18e place. Müller, en revanche, a légèrement reculé dans le classement pour se retrouver à la 15e place.
Lactalis se maintient en tête du tableau. Avec un chiffre d'affaires prévu de 30,2 milliards de dollars US, la laiterie est la première entreprise de l'industrie laitière mondiale à dépasser la barre des 30 milliards de dollars US de chiffre d'affaires.
Nestlé revient à la deuxième place du classement actuel, tandis que Dairy Farmers of America recule à la troisième place en raison de la baisse des prix du lait. En raison de désinvestissements volontaires et forcés (en Russie), Danone a perdu des ventes et occupe désormais la quatrième place. Fonterra améliore également sa position grâce à son chiffre d'affaires. La laiterie prévoit toutefois de vendre à l'avenir. Pour en savoir plus, lire ci-dessous.
© RaboResearch
Sept laiteries indiquent avoir réalisé en 2023 un chiffre d'affaires inférieur à celui de l'année précédente dans leur devise respective. Le chiffre d'affaires total des 20 premières laiteries n'a augmenté que de 0,3 %, alors que l'augmentation était encore de 8,1 % l'année précédente (sur la base du dollar américain). Cela s'explique par la baisse significative des prix du lait l'année dernière après l'année record de 2022. Sur la base de l'euro, le chiffre d'affaires total a même baissé de 2,3 % par rapport à l'année précédente, car l'euro s'est redressé par rapport au dollar américain. Comme l'écrit la Rabobank, l'évolution des taux de change continue d'influencer le classement général.
Fonterra, Unilever et General Mills ont déjà annoncé leur intention de se concentrer davantage sur leurs activités principales et de vendre des unités commerciales non essentielles. Selon les analystes, cela pourrait fortement modifier le secteur au cours des prochaines années.
Ce changement de stratégie illustre le fait que les entreprises mondiales possédant plusieurs marques se recentrent désormais sur leur cœur de métier.
Plusieurs entreprises du Top 20 ont des profils similaires à ceux des trois entreprises précitées. C'est pourquoi les experts estiment que d'autres entreprises agiront de manière similaire dans les années à venir. Si cela se produit, cela pourrait entraîner d'importants changements dans le classement.
Comme en 2022, il y a eu peu de fusions et d'acquisitions dans le secteur laitier l'année dernière, rapporte la Rabobank. Mais à l'avenir, elle s'attend à de nouveau à de gros deals dans le secteur laitier. Ils pourraient même « faire partie des plus gros deals que le secteur ait connus depuis un certain temps », écrivent les experts. En effet, les entreprises revoient leurs priorités stratégiques et certaines reviennent à leur activité principale.
Cela pourrait conduire à la vente des parties de l'entreprise qui ne correspondent plus à l'activité principale ou qui ne sont plus rentables. A l'avenir, la durabilité devrait jouer un rôle plus important dans la détermination de la structure des entreprises, selon la Rabobank. En effet, la pression exercée par les obligations volontaires et imposées augmente. Cela conduit à revoir les actifs et les priorités.
Avec du matériel de la Rabobank, et une contribution de l'IA
_____________
/image%2F1635744%2F20240924%2Fob_740f22_capture-anna-maria-buchmann.jpg)
* Rédactrice junior cross-media.
Anna-Maria Buchmann travaille depuis mars 2024 comme jeune rédactrice dans les rubriques « Marché et prix », « Exploitation et gestion » et « Politique et société » au sein de la rédaction d'AGRARHEUTE. Auparavant, elle a étudié « l'agriculture écologique et la commercialisation » à l'École Supérieure de Développement Durable d'Eberswalde, où elle a obtenu un bachelor. Parallèlement à ses études, elle a soutenu la rédaction d'AGRARHEUTE à partir d'août 2021 en tant qu'assistante étudiante et a également fait partie de l'équipe de direction du blog étudiant de son département à l'université. Elle a acquis de l'expérience pratique dans l'agriculture dans le cadre d'une FÖJ (année de volontariat écologique) en France dans l'élevage laitier et la culture maraîchère ainsi que lors d'autres stages dans des exploitations agricoles en Allemagne.
Source : Die 20 größten Molkereien der Welt: Lactalis mit Rekord-Umsatz | agrarheute.com
/image%2F1635744%2F20150606%2Fob_b8319b_2015-06-06-les-champs-de-l-au-dela-tom.jpg)