Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Génie génétique : tout étiqueter ! C'est parfait !

14 Septembre 2024 Publié dans #OGM, #Willi l'Agriculteur

Génie génétique : tout étiqueter ! C'est parfait !

 

Willi l'agriculteur*

 

 

 

 

Dans le Süddeutsche Zeitung (qui n'est pas vraiment mon journal préféré), on a pu lire qu'il existe désormais une exigence d'entreprises européennes [ma note : essentiellement allemande du secteur du bio] d'étiqueter tous les produits qui ont été en contact avec des OGM. Je salue vivement cette décision, car plus de 70 % des aliments vendus dans les supermarchés seraient alors probablement étiquetés.

 

https://www.sueddeutsche.de/wirtschaft/eu-gesetzentwurf-europaeische-unternehmen-fordern-gentechnik-kennzeichnung-dpa.urn-newsml-dpa-com-20090101-240903-930-221611

 

En voici un extrait :

 

« Mais contrairement à la proposition initiale de la Commission Européenne, le Parlement veut que tous les produits issus du génie génétique soient à l'avenir étiquetés dans les supermarchés. »

 

Et de poursuivre :

 

« Beaucoup de nos clients sont sceptiques vis-à-vis des produits génétiquement modifiés », peut-on lire dans la lettre ouverte de l'initiative. « Ils veulent décider eux-mêmes s'ils veulent les acheter et les manger. Ils ne peuvent le faire que si les produits sont clairement étiquetés. »

 

Voici quelques exemples de produits soumis à l'obligation d'étiquetage :

 

  • Aliments qui sont eux-mêmes des OGM : par exemple soja, épis de maïs, tomate (tomate restant ferme), pomme de terre, graines de lin.

     

  • Aliments contenant des OGM : par exemple, yaourt contenant des bactéries lactiques GM, bière de blé contenant de la levure GM, fromage contenant de la présure GM.

     

  • Aliments produits à partir d'OGM : huile de colza ou de soja génétiquement modifié, amidon de maïs génétiquement modifié, dextrose d'amidon de maïs génétiquement modifié.

     

Voici la source :

 

https://www.laves.niedersachsen.de/startseite/lebensmittel/gentechnik/gentechnisch-veraenderte-organismen-gvo-und-deren-produkte-in-lebensmitteln-73894.html

 

On oublie volontiers qu'en Amérique du Nord et du Sud, le maïs et le soja sont à plus de 90 % génétiquement modifiés et que les produits qui en sont issus se retrouvent naturellement aussi sur le marché européen. Des plantes génétiquement modifiées sont également cultivées en Inde.

 

https://de.statista.com/statistik/daten/studie/12380/umfrage/anbauflaeche-gentechnisch-veraenderter-pflanzen-weltweit/

 

_____________

 

 

* Source : Gentechnik: Alles kennzeichnen! Prima! - Bauer Willi

 

Ma note : La lettre (en allemand), avec la liste des signataires, est ici.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article