Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

En Allemagne, une exploitation agricole XXL absorbe un autre géant de l'agriculture – et s'étend sur 6.500 ha

3 Septembre 2024 Publié dans #Allemagne

En Allemagne, une exploitation agricole XXL absorbe un autre géant de l'agriculture – et s'étend sur 6.500 ha

 

Olaf Zinke, AGRARHEUTE*

 

 

© stock.adobe.com/Oliver Hlavaty

La surface agricole utile s'élevait déjà à 5.500 hectares avant la reprise de la coopérative agricole et s'étend désormais à 6.460 hectares.

 

 

L'entreprise agricole Ervema s'étend sur 5.500 hectares. Elle a désormais racheté la coopérative agricole « Drei Eichen » (trois chênes) de l'arrondissement de Saale-Orla. L'entreprise passe ainsi à 6.450 hectares. Et devient l'une des plus grandes entreprises agricoles de Thuringe.

 

Ma note : Et en France on rêve de « fermes familiales », voire veut les imposer.

 

 

La coopérative agricole « Drei Eichen » à Miesitz, dans le district de Saale-Orla, a été reprise par la société ERVEMA agrar. C'est la MDR Thüringen qui en a parlé en premier.

 

Ervema Agrar Gesellschaft Wöhlsdorf mbH est une société à responsabilité limitée dont le siège se trouve à Staitz, une partie de la commune rurale d'Auma-Weidatal dans le district de Greiz.

 

L'avenir exact de la coopérative agricole reprise ne sera toutefois décidé que dans les prochaines semaines, a-t-on appris.

 

La coopérative agricole « Drei Eichen » reprise a été fondée en 1991 après la chute du mur. Ses principaux axes de production sont la production laitière et la production marchande de céréales et d'oléagineux.

 

La coopérative dispose d'une surface agricole utile de 960 hectares, dont 882 hectares de terres arables. Elle emploie actuellement 22 personnes ainsi que deux apprentis.

 

 

Ervema : la taille de l'exploitation atteint désormais 6.460 hectares

 

La société Ervema Agrar Gesellschaft compte, selon ses propres dires, parmi les plus importants fournisseurs de Thuringe orientale – et manifestement parmi les plus grandes exploitations agricoles de la région.

 

La surface agricole utile était déjà de 5.500 hectares avant le rachat de la coopérative agricole et s'étend désormais sur 6.460 hectares.

 

La production agricole se répartit sur quatre régions. À Staitz, on pratique la production laitière et végétale. Sur des sites comme Auma, Dörtendorf, Niederböhmersdorf et Göhren, il y a un élevage et un engraissement de bovins.

 

Le site de Wöhlsdorf sert de base technique. Le site de Clodra abrite une exploitation laitière avec élevage de veaux. Il y a environ 6.000 bovins sur l'exploitation.

 

 

De nombreux rachats ont déjà eu lieu

 

L'ERVEMA agrar Gesellschaft Wöhlsdorf mbh a été fondée en 1990, avec 67 employés et une surface de 1.700 ha et 750 vaches laitières.

 

En 1993, la LPG Niederböhmersdorf a été reprise et la société Agrargesellschaft Staitz mbH « Weidatal » a été fondée. L'entreprise s'est agrandie de 950 ha et de 340 vaches.

 

En 2006, l'entreprise suivante a été avalée : la SSB Höhenölsen avec 1.150 ha de surface et 250 vaches. Puis, en 2017, la coopérative agricole « Holzland » Weißenborn e.G a été intégrée et, en 2022, la société Rüdersdorfer Agrar GmbH.

 

L'entreprise ERVEMA est actuellement dirigée par 3 managers (1 fondé de pouvoir, 2 directeurs). 26 associés participent à l'entreprise. L'entreprise dispose de 7 sites au total.

 

La société ERVEMA agrar est inscrite au registre du commerce sous la forme juridique d'une société à responsabilité limitée.

 

Avec du matériel de MDR Thüringen, ERVEMA.

 

__________________

 

Olaf Zinke travaille pour AGRARHEUTE en tant que rédacteur cross-média pour les opérations et les marchés. Il analyse les marchés agricoles et des produits de base nationaux et internationaux depuis trois décennies et a travaillé à ce titre pour diverses institutions.

 

Source : XXL-Agrarbetrieb schluckt anderen Agrarriesen – und wächst auf 6.500 ha | agrarheute.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article