Overblog Tous les blogs Top blogs Technologie & Science Tous les blogs Technologie & Science
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Emballages papier-carton : carton rouge pour M. Hugo Clément et son « Sur le front » !

27 Septembre 2024 Publié dans #critique de l'information, #Activisme

Emballages papier-carton : carton rouge pour M. Hugo Clément et son « Sur le front » !

 

Quand France Télévision, etc. prendront-ils les mesures qui s'imposent ?

 

 

(Source)

 

 

C'est peut-être inédit : les organisations patronales et syndicales du secteur économique se sont unies pour administrer une volée de bois vert à M. Hugo Clément et son « Sur le front ». Les instances décisionnaires de l'audiovisuel public imperturbables, sourdes aux critiques.

 

 

Le lundi 16 septembre 2024, France 5 a diffusé un numéro de « Sur le front » initulé « Cartons, sacs en papier : la fausse bonne idée ? » (disponible jusqu'au 23 mars 2025).

 

Le monde de l'emballage n'a pas apprécié, mais vraiment pas apprécié, et a tenu à le faire savoir dans « Une volée de bois vert pour Hugo Clément », dans L'Usine Nouvelle.

 

C'est malheureusement une publication trop spécialisée et trop confidentielle pour obtenir ce qui serait de salubrité publique : un gros scandale suivi, on peut toujours rêver, de mesures salutaires.

 

Voici le début de l'article :

 

« "Hugo Clément se perd dans la forêt" : Emballages Magazine consacrait le 30 août un article détaillé au numéro de Sur le front, incarné par Hugo Clément, programmé le lundi 16 septembre sur France 5 sous le titre "Cartons, sacs en papier : la fausse bonne idée ?" Après la diffusion, qui a réuni 823 000 téléspectateurs pour une part d'audience (PdA) de 4%, la profession n’a pas manqué de réagir : faire l’unanimité contre soi revient finalement à faire carton plein ! Dans un communiqué commun en date du 17 septembre, le Comité français des emballages papier-carton (Cofepac), la Fédération des travailleurs des industries du livre, du papier et de la communication (Filpac) au sein de la Confédération générale du travail (CGT), la Confédération française démocratique du travail (CFDT), Force ouvrière (FO) ainsi que la Confédération française de l'encadrement et la Confédération générale des cadres (CFE-CGC) administrent à Hugo Clément une véritable volée de bois vert. "Les organisations professionnelles représentant les entreprises de l’emballage papier-carton ont pris connaissance de cette émission et ont pu constater que, en dépit des informations communiquées par leurs soins depuis plusieurs mois aux 'journalistes' de cette émission, les erreurs abondent et sont au service d’une vision partisane", écrit l’interprofession.

 

Manipulation de l’information

 

Les signataires dénoncent "un exemple de manipulation de l’information qui devrait être étudié dans les écoles de journalisme". Sept exemples sont décryptés : "ne pas hésiter à faire des généralisations abusives" ; "alléguer des faits qui ne sont pas exacts afin de pouvoir les contredire" ; "énoncer une chose, mais en montrer une autre" ; "présenter une opération sylvicole normale comme une pratique néfaste à l’environnement" ; "entretenir une image négative des sites industriels afin de jeter le doute sur leur performance environnementale" ; "utiliser des termes inadaptés ou des chiffres obsolètes afin de dénigrer la performance environnementale d’un produit" ; "promouvoir le réemploi des emballages en restant muet sur son impact environnemental". »

 

Il est rare de trouver une telle alliance entre des organisations représentatives d'une activité économique et des organisations syndicales – une large palette qui représente sans doute la quasi-totalité des travailleurs du secteur.

 

Il est tout aussi rare de trouver un tel catalogue d'inconduites qui, manifestement, ne sont pas le fruit de la bêtise – d'une bêtise qui serait de toute manière inacceptable.

 

Ce n'est pas la première fois que cette émission fait l'objet de critiques qui relèvent du même registre.

 

Il faut donc poser avec vigueur une question : quand France Télévision et les instances de surveillance du paysage audiovisuel – l'ARCOM en premier lieu – prendront-elles les mesures qui s'imposent ?

 

Rappelons que M. Hugo Clément est aussi à la tête de « Vakita » un média « indépendant » dont il est dit qu'il est axé sur des sujets sociétaux et environnementaux. France Télévision et les instances de surveillance pensent-elles qu'il est raisonnable de confier une heure de grande écoute à quelqu'un qui fait manifestement dans l'activisme débridé avec son entreprise médiatique ?

 

Pour notre part, nous pensons que le citoyen-contribuable- téléspectateur a droit au respect.

 

 

(Source)

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article