Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Une étude japonaise révèle que des mouches propagent le virus de la grippe aviaire

20 Août 2024 Publié dans #Elevage

Une étude japonaise révèle que des mouches propagent le virus de la grippe aviaire

 

Geflügelnews*

 

 

 

Selon les résultats d'un projet de recherche de l'Université japonaise de Kyushu, les mouches piqueuses peuvent propager le virus de l'influenza aviaire, et ce dans un rayon pouvant atteindre quatre kilomètres autour d'un animal déjà malade. Dans ce périmètre, les mouches peuvent transporter le virus vers les sources d'eau et de nourriture des oiseaux. Les contre-mesures consistent à fermer les bâtiments d'élevage et à lutter contre les mouches.

 

Les mouches vertes et bleues peuvent propager le virus de l'influenza aviaire. C'est ce qu'ont démontré des chercheurs de l'Université japonaise de Kyushu. Selon un rapport récent publié dans la revue Scientific Reports, ils ont trouvé 14 mouches porteuses du virus à proximité d'une colonie de grues infectées au cours de l'hiver 2022/23.

 

Selon le rapport, 648 mouches ont été collectées au total. La prévalence s'élevait donc à près de 2,2 %, ce qui, selon les chercheurs, était énorme par rapport à d'autres maladies propagées par les insectes. En outre, l'agent pathogène de la grippe aviaire de la colonie de grues a été génétiquement détecté sur les mouches. Les chercheurs craignent que les mouches transportent le virus dans les sources d'eau et de nourriture des oiseaux et contribuent ainsi à la propagation de la grippe aviaire.

 

 

Un rayon de transmission de 4 km

 

Selon les chercheurs, les mouches vertes et bleues sont capables de voler sur une distance de 2 kilomètres par jour. Comme le virus reste infectieux pendant deux jours, il faut s'attendre à des infections de la volaille sauvage et de la volaille d'élevage dans un rayon de 4 kilomètres. Les éleveurs peuvent y remédier en utilisant des systèmes d'élevage fermés sur l'extérieur. Les mesures de lutte contre les mouches, telles que les insecticides et les moustiquaires, sont également importantes.

 

_____________

 

Studie aus Japan: Fliegen verbreiten Vogelgrippe-Virus (gefluegelnews.de)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article