Limagrain, la diversité, clé de la réussite mondiale
Régis Fournier*
Limagrain a parcouru un long chemin depuis ses débuts modestes en tant que coopérative d'agriculteurs en France il y a plus de 50 ans. À l'époque, la majeure partie de ses revenus provenait du marché intérieur. Aujourd'hui, 90 % des revenus de Limagrain Field Seeds proviennent de l'étranger et, bien que l'Europe reste notre plus grand marché, je suis heureux de dire que nous avons maintenant des filiales dans 40 pays et que nous vendons à des agriculteurs dans 80 pays.
Le fait d'être une entreprise mondiale signifie que nous pouvons tirer parti des aspects de l'activité qui peuvent – et doivent – être mondialisés si nous voulons être compétitifs. Plus notre empreinte internationale est importante, plus nous disposons de ressources pour investir dans la recherche et le développement nécessaires à la mise sur le marché de produits de qualité supérieure, dans le cadre de nos efforts constants pour aider les agriculteurs à obtenir les meilleures récoltes possibles.
Parallèlement, il est essentiel que nous restions proches des agriculteurs, où qu'ils se trouvent dans le monde. Ils sont notre ressource la plus importante. Travailler avec eux tous les jours nous permet de bénéficier de leur pragmatisme et d'apprendre les réalités de la culture dans leurs localités.
L'un des aspects les plus intéressants de notre métier est que nous avons l'occasion de travailler avec des agriculteurs de toutes tailles sur les six continents. Certains, dans des pays comme l'Ukraine ou le Brésil, exploitent des dizaines de milliers d'hectares, tandis que d'autres, en Inde par exemple, ou dans certains pays d'Afrique, cultivent un demi-hectare. Leurs objectifs sont souvent différents. Alors que certains agriculteurs cultivent dans le but de produire un produit commercial, d'autres le font pour nourrir leur famille.
C'est pour moi un honneur de pouvoir m'adresser à une telle diversité d'agriculteurs. C'est la raison pour laquelle il est essentiel pour Limagrain Field Seeds d'avoir des équipes sur le terrain qui s'assurent que nous offrons les bons produits aux bons agriculteurs et de la bonne manière. Sur chaque marché, nous avons des personnes qui travaillent avec les agriculteurs pour s'assurer qu'ils tirent le meilleur parti de nos semences. Un grand agriculteur du Midwest américain n'a pas les mêmes besoins qu'un petit agriculteur de Zambie et ne choisira pas les mêmes variétés. Nous devons constamment adapter nos conseils pour aider tous les types d'agriculteurs à tirer le meilleur parti de nos produits et nous y parvenons en comprenant leurs besoins. En retour, les agriculteurs locaux nous donnent des informations précieuses qui nous aident à optimiser notre programme de recherche pour répondre à ces besoins.
L'attention que nous portons aux agriculteurs nous incite à trouver des solutions innovantes grâce à la génétique et je suis convaincu que la diversité du matériel génétique que nous produisons est l'une des clés de notre succès à l'échelle mondiale. Notre présence mondiale nous permet d'accéder à du matériel génétique qui a été testé dans de nombreuses régions du monde et de tirer parti des synergies entre le matériel génétique que nous sélectionnons sur chaque marché.
Comme les agriculteurs de la plupart des régions produisent plusieurs cultures dans leurs rotations, il est essentiel que nous investissions nos ressources financières dans des programmes de sélection qui ciblent nos quatre grandes cultures stratégiques au niveau mondial (maïs, blé, tournesol et colza d'hiver) ainsi que des semences adaptées aux régions, notamment l'orge, le millet, les légumineuses à graines, le riz et le soja.
Savoir que Limagrain est né d'une coopérative d'agriculteurs qui se sont regroupés pour le bénéfice de tous est essentiel pour comprendre pourquoi nous continuons à les placer au centre de nos initiatives mondiales.
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* Directeur général, Limagrain Field Seeds