Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

La ventilation du dollar alimentaire : où va l'argent ?

28 Août 2024 Publié dans #Alimentation, #Economie

La ventilation du dollar alimentaire : où va l'argent ?

 

Michelle Miller, AGDAILY*

 

 

Image : Oleg Golovnev, Shutterstock

 

 

Tout le monde a entendu parler du « dollar alimentaire », qui représente un dollar dépensé pour l'alimentation aux États-Unis. La production de denrées alimentaires engendre de nombreux coûts et de nombreuses entreprises et personnes contribuent à acheminer nos aliments de la ferme au magasin. L'analyse de la répartition du dollar alimentaire nous montre où va réellement l'argent que nous dépensons pour l'alimentation.

 

Selon le Département Américain de l'Agriculture, il existe trois façons différentes de décomposer le dollar alimentaire ; elles décrivent différents aspects de la chaîne d'approvisionnement alimentaire. Chacune d'elles nous apprend des choses différentes.

 

 

 

 

La série des projets de loi sur la commercialisation décompose le dollar en deux éléments : la part de l'exploitation et la part de la commercialisation. La part agricole mesure le montant des ventes de produits agricoles, et la part commerciale est la valeur marchande ajoutée aux produits agricoles. Les données les plus récentes sur les dollars alimentaires datent de 2022.

 

En 2022, la part agricole représentait 14,9 cents de chaque dollar alimentaire dépensé et la part commerciale 85,1 cents. Ces chiffres sont proches du niveau le plus bas jamais atteint par les agriculteurs.

 

 

 

 

La série des groupes d'industries décompose le dollar alimentaire beaucoup plus finement, en fonction des différents produits ou types de services fournis. Voici les groupes dans lesquels cette version du dollar alimentaire est répartie :

 

  • Agro-industrie – tous les établissements produisant des intrants agricoles (à l'exception de ceux décrits dans d'autres groupes industriels) tels que les semences, les engrais, les machines agricoles et d'autres services agricoles ;

     

  • Production agricole – tous les établissements classés comme exploitations agricoles dans les secteurs de l'agriculture, de la sylviculture, de la pêche et de la chasse ;

     

  • Transformation alimentaire – tous les établissements de fabrication d'aliments et de boissons ;

     

  • Emballage – tous les établissements qui emballent, conditionnent et fabriquent des imprimés pour les produits alimentaires ;

     

  • Transport – tous les établissements qui fournissent des services de transport et de fret ;

     

  • Commerce de gros – tous les établissements autres que de détail qui revendent des produits dans le but de contribuer à l'approvisionnement alimentaire des États-Unis ;

     

  • Commerce de détail – tous les établissements de vente au détail de produits alimentaires et établissements connexes ;

     

  • Restauration – tous les restaurants et autres établissements de restauration ;

     

  • Énergie – extraction de pétrole et de charbon, services publics de gaz et d'électricité, raffineries et établissements connexes ;

     

  • Finance et assurance – tous les établissements de services financiers et d'assurance ;

     

  • Publicité – tous les services de publicité ;

     

  • Juridique et comptabilité – établissements fournissant des services juridiques, comptables et de tenue de livres.

 

En 2022, 7,9 cents de chaque dollar sont allés directement à la production agricole. Si vous vous demandez pourquoi ce chiffre diffère des 14,9 cents consacrés aux exploitations agricoles dans la série de projets de loi sur la commercialisation (ci-dessus), cela signifie que 7 cents (sur les 14,9 cents ci-dessus) ont été utilisés pour acheter des produits à d'autres groupes industriels (tels que l'énergie ou les transports).

 

Toujours en 2022, 2,1 cents sont allés à l'agro-industrie, 14,4 cents de chaque dollar à la transformation des aliments, 12,4 cents au commerce de détail et 34,1 cents aux établissements de restauration. En outre, 10,7 cents ont été consacrés au commerce de gros. L'emballage et le transport représentaient respectivement 2,7 et 3,5 cents. Enfin, 3,8 cents sont allés à l'énergie, 3,2 cents à la finance et à l'assurance, 3,4 cents à la publicité et 1,8 cent aux services juridiques et comptables.

 

 

 

 

La dernière façon de décomposer le dollar alimentaire s'appelle la série des facteurs primaires. Dans cette série, le dollar est décomposé en quatre catégories :

 

  • Salaires et avantages sociaux de la main-d'œuvre domestique ;

     

  • Revenus de la propriété sur les services dus aux machines, aux équipements, aux structures, aux ressources naturelles, aux stocks de produits et aux autres actifs ;

     

  • Taxes à la production, y compris les droits d'accise, les taxes sur les ventes, les taxes foncières et les taxes de licenciement (moins les subventions), les droits de douane et les frais non fiscaux des gouvernements fédéraux, des États et des collectivités locales ;

     

  • Importations d'articles qui soutiennent l'approvisionnement alimentaire des États-Unis.

 

Selon cette répartition, les salaires et les avantages sociaux représentent 49,3 cents, les revenus de la propriété 36,8 cents, les taxes sur la production 8,8 cents et, enfin, les importations 5 cents du dollar de l'alimentation.

 

Il existe de nombreuses façons de décomposer le dollar alimentaire, et chacune de ces séries peut nous apprendre quelque chose de différent. Pour chaque dollar dépensé pour l'alimentation, seuls 7,9 cents vont directement aux exploitations agricoles. Bien sûr, il existe de nombreuses industries qui contribuent à amener les aliments sur la table et qui méritent toutes de recevoir une partie de l'argent consacré à l'alimentation. Cela signifie également que les agriculteurs ne reçoivent pas grand-chose par rapport au coût total de la nourriture que les consommateurs paient.

 

Si vous constatez une augmentation des prix des denrées alimentaires à l'épicerie, ne vous empressez pas de blâmer l'agriculteur ! Souvent, des facteurs tels que la demande de commodité des consommateurs font augmenter le prix des aliments au niveau du marketing et de l'emballage (comme acheter des filets de poulet désossés et sans peau au lieu d'un poulet entier), ce qui signifie que les exploitations agricoles reçoivent un pourcentage global plus faible. N'oubliez pas que moins de 8 % du coût des denrées alimentaires va aux agriculteurs, alors ne pensez pas que ce sont les agriculteurs et les éleveurs qui s'enrichissent lorsque les prix des denrées alimentaires augmentent (même s'ils le devraient !)

 

L'analyse de la répartition du prix des denrées alimentaires est un excellent moyen de se rendre compte du nombre de personnes qui jouent un rôle dans le transport des denrées alimentaires de leur point de départ jusqu'à nos assiettes.

 

_____________

 

Michelle Miller, la « Farm Babe », est une agricultrice, une conférencière et une auteyre qui a travaillé pendant des années avec des cultures en rangs, des bovins et des moutons. Elle est convaincue que l'éducation est essentielle pour combler le fossé entre les agriculteurs et les consommateurs.

 

Source : A breakdown of the food dollar: Where does the money go? | AGDAILY

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article