La première mûre sans pépins mise au point grâce à la technologie CRISPR
AGDAILY Reporters*
Image : Pairwise
Les récentes innovations dans le domaine des fruits et légumes ont été rapidement adoptées en raison des avantages significatifs qu'elles apportent aux consommateurs, tels que l'amélioration de la saveur, de la consistance et de la commodité. La plus récente de ces innovations est une mûre sans pépins génétiquement éditée.
Pairwise a développé la mûre sans pépins en utilisant des applications CIRSPR dans les plantes par le biais de la plate-forme Fulcrum de l'entreprise, ce qui en fait le premier caractère de mûre de ce type.
Ce nouveau développement peut potentiellement transformer le marché de la mûre – les données de Pairwise indiquent que plus de 30 % des acheteurs de baies n'aiment pas les pépins. Cette avancée jette également les bases d'un progrès accéléré dans l'élimination des pépins et des noyaux de nombreux autres fruits, tels que les cerises.
« Les scientifiques de Pairwise ont utilisé leurs connaissances approfondies de la génétique des plantes, leur large gamme d'outils CRISPR et leurs techniques d'édition multiplex pour éliminer les pépins durs des baies, créant ainsi de petites graines molles comme celles que l'on trouve dans les raisins et les pastèques, communément appelés "sans pépins" », a déclaré M. Ryan Bartlett, directeur de la technologie de Pairwise. « Le résultat est la première mûre sans pépins au monde. Nous pensons que ce caractère transformera non seulement le marché de la mûre, mais qu'il jettera également les bases d'un progrès accéléré dans l'élimination des graines et des noyaux dans de nombreux autres fruits tels que les cerises. »
L'entreprise espère que les caractères de compacité de la plante à haute densité et l'absence d'épines contribueront à un système alimentaire plus durable. Grâce à l'absence d'épines et à la hauteur réduite de la plante plus compacte, les cueilleurs de baies ont un meilleur accès aux fruits et peuvent en laisser moins sur la plante, ce qui réduit le gaspillage.
Grâce à la précision de CRISPR, les caractéristiques de compacité et d'absence d'épines ont été obtenues sans modifier la saveur.
« Nous sommes ravis de faire passer ces baies à la phase suivante du développement du produit, y compris les essais en plein air, alors que nous travaillons à leur mise à l'échelle et à leur mise à la disposition du public dans quelques années », a déclaré M. Haven Baker, cofondateur et directeur commercial de Pairwise.
« L'un des principaux défis de notre système alimentaire est d'aider les gens à consommer davantage d'aliments sains et de haute qualité. Dans le cadre de nos efforts pour augmenter la consommation de fruits et de légumes, nous nous efforçons d'offrir aux consommateurs de nouvelles options alimentaires hautement nutritives, plus savoureuses et plus pratiques », a déclaré M. Tom Adams, cofondateur et PDG de Pairwise. « Grâce à une connaissance approfondie du génome des plantes, à un processus précis, efficace et évolutif, et à une voie simplifiée vers la commercialisation, nous ne créons pas seulement de nouveaux produits avec notre technologie CRISPR exclusive, mais nous créons une nouvelle ère d'innovation dans l'agriculture. »
_______________
* Source : First seedless blackberry developed using CRISPR technology | AGDAILY