Overblog Tous les blogs Top blogs Technologie & Science Tous les blogs Technologie & Science
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

L'apocalypse du polyester : votre linge tue-t-il la planète ?

25 Août 2024 Publié dans #Article scientifique, #Environnement, #pollution

L'apocalypse du polyester : votre linge tue-t-il la planète ?

 

Chuck Dinerstein, ACSH*

 

 

Généré par ChatGPT v4

 

 

D'abord, ce furent nos cuisinières à gaz. Aujourd'hui, les lave-linge et les sèche-linge rejoignent les rangs des écomenaces, rejetant des microplastiques dans l'eau et dans l'air. Est-il temps de repenser nos habitudes de lessive ? (Divulgâcheur : probablement pas.)

 

 

Les microplastiques continuent de susciter des inquiétudes. Contrairement à d'autres polluants potentiels, la principale « menace » provient de nos maisons, et plus particulièrement de nos vêtements. Alors que les microplastiques et même les nanoplastiques plus petits sont rejetés lorsque nous nous promenons dans nos vêtements, une nouvelle étude indique que le lavage et le séchage sont à l'origine de ces risques potentiels pour la santé.

 

Publicité

« Le nombre de microfibres libérées dans l'environnement par le lavage des textiles pourrait atteindre 70.000 tonnes par an, ce qui équivaut à déverser 400 millions de T-shirts en polyester dans la mer. ».

Fondation Ellen MacArthur

 

Voilà qui est bien inquiétant. Ce chiffre provient en fait de l'étude des microfibres libérées lors du lavage. Les T-shirts en polyester en produisent plus que les T-shirts en coton, de l'ordre de 212 particules par vêtement et par lavage. Avant de céder à la panique, il convient de noter que ces tests ont été effectués sur des vêtements neufs et que l'élimination des microplastiques diminue au fil des lavages. Plus important encore, comme l'écrivent nos chercheurs,

 

« Heureusement, comme la plupart des eaux de lavage sont traitées par des stations d'épuration, il est peu probable que de telles quantités de microfibres soient rejetées dans des environnements aquatiques, mais elles pourraient pénétrer dans d'autres environnements associés aux biosolides. [décharges]. »

Publicité

 

Compte tenu de l'impact du lavage sur la libération de microplastiques, les chercheurs se sont intéressés à nos sèche-linge. La méthodologie de l'étude était on ne peut plus simple. Deux types de tissus, le polyester et le coton, ont été séchés au sèche-linge pendant quinze minutes, et un échantillonneur d'air placé à l'extrémité du conduit a recueilli toutes les particules en suspension dans l'air. Les particules ont ensuite été filtrées en fonction de leur taille pour séparer les microparticules des nanoparticules.

 

 

 

 

  • Une moyenne de 270 microfibres a été collectée sur les textiles en polyester, et cette quantité semble varier en fonction du nombre de vêtements séchés.

     

  • Une moyenne de 165 microfibres a été observée pour les textiles en coton. Il n'y a pas de corrélation entre les microfibres libérées et le nombre de vêtements en coton séchés.

 

 

Que la multiplication commence...

 

Ces chiffres reflètent un cycle de séchage et semblent de peu d'importance. 270 particules sont difficiles à visualiser et, lorsqu'il s'agit de défendre une cause, les chiffres les plus élevés attirent davantage l'attention.

 

« On a estimé que 93.635 et 72.188 microfibres pouvaient être libérées par 1 kg de textiles en polyester et en coton, respectivement, au cours d'un processus de séchage de 15 minutes. »

 

C'est mieux, mais voici un chiffre encore plus important :

 

« Le nombre estimé de microfibres produites par sèche-linge pourrait être compris entre 433.128 (6 kg de textiles en coton) et 561.810 (7 kg de textiles en polyester) microfibres par cycle de séchage de 15 minutes. »

Publicité

 

Nous partageons maintenant des chiffres des milliers de fois supérieurs. Des chiffres qui étayent l'idée que

 

« ...les sèche-linge sont donc susceptibles de représenter une contribution substantielle à la contamination microplastique de l'environnement à l'échelle mondiale. »

 

Les microfibres de coton ne sont plus mentionnées en raison de leur moindre capacité de bioaccumulation, ce qui revient à dire qu'elles se dégradent plus rapidement.

 

 

Que faire ?

 

Contrairement à d'autres polluants potentiels, la libération de microplastiques par les vêtements est essentiellement sous notre contrôle. L'ajout d'assouplissants au lavage réduit la friction entre les fibres, peut réduire les microplastiques libérés pendant le lavage et réduit les dommages causés à ces fibres qui peuvent créer des microplastiques pendant le séchage. Malheureusement, les défenseurs de l'environnement s'inquiètent du fait que ces assouplisseurs peuvent pénétrer dans nos réserves d'eau, ce qu'ils le font.

 

Dans cette étude, les chercheurs suggèrent d'ajouter un filtre supplémentaire pour piéger les microfibres afin d'atténuer ce problème éventuel. Toutefois, les fabricants n'accepteront pas nécessairement de revoir la conception de leurs machines, ce qui entraînerait une augmentation des coûts, et on ne sait pas non plus à quelle fréquence nous devrions nettoyer ou remplacer ce filtre supplémentaire.

 

Avec la seule main lourde de la législation, le gouvernement pourrait offrir des incitations pour stimuler la demande ou subventionner les coûts de conception. Il pourrait, comme il l'a fait pour notre méchant, la cuisinière à gaz, interdire purement et simplement les sèche-linge, bien que les cris de ceux d'entre nous qui font la lessive condamneraient certainement cette approche.

 

Il n'est pas certain que le bruit continu au sujet des microplastiques soit essentiel pour notre santé, et encore moins suffisant pour nous pousser à faire de nouveaux choix personnels. Allons-nous privilégier nos actes par rapport à nos paroles, adopter de nouvelles habitudes de lavage et soutenir les progrès dans la conception des appareils électroménagers, ou laisser les décisions, nécessaires ou non, au gouvernement ?

 

Source : « Microfibers Released into the Air from a Household Tumble Dryer » (Microfibres libérées dans l'air par un sèche-linge domestique), Environmental Science and Technology Letters DOI : /10.1021/acs.estlett.1c00911

 

______________

 

Le Dr Charles Dinerstein, M.D., MBA, FACS, est directeur de la médecine à l'American Council on Science and Health (Conseil Américain pour la Science et la Santé). Il a plus de 25 ans d'expérience en tant que chirurgien vasculaire.

 

Source : The Polyester Apocalypse: Is Your Laundry Killing the Planet? | American Council on Science and Health (acsh.org)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article