Overblog Tous les blogs Top blogs Technologie & Science Tous les blogs Technologie & Science
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

L'Allemagne, premier producteur de houblon au monde – les producteurs sont néanmoins inquiets

7 Août 2024 Publié dans #Agronomie, #Economie, #Allemagne

L'Allemagne, premier producteur de houblon au monde – les producteurs sont néanmoins inquiets

 

Rédaction de Wochenblatt dans AGRARHEUTE*

 

 

© Anne Klös

Le marché est sous pression, la surface cultivée en houblon diminue – plus fortement aux États-Unis qu'en Allemagne.

 

 

Le marché est sous pression, la surface cultivée de cette culture diminue – plus fortement aux États-Unis quen Allemagne. Certes, l'Allemagne prend désormais le rôle de premier producteur mondial. Mais les producteurs sont très inquiets.

 

 

Des stocks importants pèsent sur le marché mondial du houblon. Les conséquences sont une baisse globale des prix du houblon et une diminution des surfaces. Au niveau mondial, on s'attend à une diminution de 4.800 hectares par rapport à 2023, pour atteindre à peine 55.000 hectares.

 

La part du lion de la réduction des surfaces revient aux États-Unis, jusqu'ici le plus grand producteur. La surface des houblonnières y sera réduite de 22.500 hectares à 17.850 hectares.

 

En revanche, la diminution des surfaces est moins importante en Allemagne. Dans le pays d'origine de l'ordonnance sur la pureté de la bière, 340 hectares seront perdus par rapport à l'année précédente. Avec les quelque 20.300 hectares de houblon restants, la République Fédérale redevient le premier producteur mondial de houblon et succède ainsi aux États-Unis à la tête du classement après 9 ans.

 

 

Les variétés de houblon : où va la tendance en 2024

 

En ce qui concerne les variétés, la tendance est à l'abandon du houblon aromatique au profit des variétés de houblon amer, comme le constate l'association des planteurs de houblon allemands. La variété de houblon amer « Herkules » est la variété qui couvre la plus grande surface de culture au monde, alors qu'elle n'est cultivée qu'en Allemagne. Avec une superficie de plus de 7.900 hectares, soit 39 % de la surface houblonnière allemande, la variété Herkules a encore renforcé cette suprématie.

 

La nouvelle variété de houblon amer « Titan » a également gagné en superficie, triplant sa surface de 100 hectares l'année dernière à plus de 300 hectares en 2024. Ainsi, en Allemagne, la part de toutes les variétés amères atteint désormais 53 % de la surface totale de houblon.

 

En revanche, les deux variétés de houblon aromatique allemandes les plus importantes, la « Perle » et la « Hallertauer Tradition », ont perdu de la surface. La surface de la Perle a diminué de 375 hectares pour atteindre 2.860 hectares en 2024, tandis que celle de la Hallertauer Tradition a diminué de 240 hectares, ce qui laisse 2.460 hectares cette année.

 

 

Les producteurs de houblon envisagent l'avenir avec inquiétude

 

Aujourd'hui comme hier, la quasi-totalité de la production mondiale de houblon est destinée à la bière. Le marché du houblon est donc directement lié à celui de la bière. La stagnation des ventes mondiales de bière depuis la pandémie de Covid pèse sur le marché du houblon. Bien que le niveau de développement du houblon allemand soit actuellement positif, les houblonniers allemands envisagent donc l'avenir avec beaucoup d'inquiétude.

 

_____________

 

* Source : Deutschland größter Hopfenproduzent der Welt – Anbauer dennoch besorgt | agrarheute.com

 

Ma note : Le houblon français, c'est 118 producteurs et 563 hectares (onzième rang mondial) – Source.

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article