Céréales et soja en même temps dans un même champ : la culture échelonnée est-elle rentable ?
Karl Bockholt, AGRARHEUTE*
© Université du Nebraska
Culture mixte échelonnée de soja et de céréales en bandes : avec le Relay Strip Intercropping, le sol reste couvert longtemps et nécessite moins de façons culturales. Deux cultures sont décalées dans le temps sur un même champ, souvent avec des rangées supplémentaires ou à des distances plus importantes.
Pour adapter les grandes cultures au changement climatique, il faut davantage d'idées. Les cultures échelonnées et mixtes décalées dans le temps peuvent-elles aider ? Un projet de recherche sur les grandes cultures diversifiées et l'adaptation durable au climat doit désormais le clarifier.
Pour rendre les grandes cultures plus résistantes à la crise climatique, il faut davantage de recherche. Le projet « Diarnika » sur les « grandes cultures diversifiées pour la réduction des risques et l'adaptation durable au climat » aide à étudier la culture échelonnée en bandes de céréales et de légumineuses.
Avec le Relay Strip Intercropping, il est essentiel que les légumineuses et les non-légumineuses poussent sur le champ en bandes étroites décalées dans le temps avec les céréales. Cela prolonge la couverture du sol et protège ainsi de l'érosion, notamment en cas de fortes pluies. En outre, la culture de soja et de céréales sur le même champ devrait améliorer l'utilisation de l'eau et des nutriments et augmenter le rendement global.
Outre les essais sur le terrain, les chercheurs prévoient des ateliers et des entretiens avec les agriculteurs. Ainsi, les résultats de la recherche devraient être mis en pratique le plus rapidement possible. Il ne fait aucun doute que la recherche a un rôle clé à jouer pour adapter encore mieux les cultures au changement climatique à grande échelle.
Le projet « Diarnika » mise sur un plus grand nombre d'espèces cultivées et sur les cultures associées en bandes. Cela doit permettre de stabiliser les rendements et d'améliorer la résistance aux conditions météorologiques extrêmes. Afin d'évaluer la culture en bandes, les chercheurs évaluent les données. « Diarnika » est financé par le ministère fédéral de l'Alimentation et de l'Agriculture (BMEL) dans le cadre de la Ackerbaustrategie 2035 (stratégie grandes cultures 2035). Des subventions d'environ 750.000 euros sont attribuées à
-
L'Université Rhénane Friedrich Wilhelm de Bonn,
-
l'Institut Bavarois de l'Agriculture (LfL) et
-
le Leibniz-Zentrum für Agrarlandschaftsforschung (ZALF).
Le projet se déroulera de septembre 2024 à août 2027. Le BMEL soutient des projets dans le cadre de la promotion de l'innovation et de la stratégie grandes cultures. Il s'agit de développer des procédés et des produits qui améliorent durablement la résilience de la production végétale face aux conséquences de la crise climatique.
_________________
* Karl Bockholt est rédacteur cross-média chez AGRARHEUTE, responsable des grandes cultures et des prairies. Il travaille depuis plus de 30 ans au Deutscher Landwirtschaftsverlag (dlv), après avoir travaillé pour Feld & Wald (Girardet) et agrar-praxis (Konradin). Agriculteur et ingénieur diplômé, il gère sa ferme dans le Münsterland en tant qu'activité secondaire. Il est cavalier, chasseur et amoureux de la nature.
Source : Getreide und Soja zugleich auf einem Feld: Lohnt sich Staffelanbau? | agrarheute.com