Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Semaine de la vérité à Strasbourg : qui sera le commissaire européen à l'agriculture ?

16 Juillet 2024 Publié dans #Union Européenne, #Politique

Semaine de la vérité à Strasbourg : qui sera le commissaire européen à l'agriculture ?

 

Norbert Lehmann, AGRARHEUTE*

 

 

© IMAGO/Xinhua

Mme Ursula von der Leyen (CDU) est la seule candidate au poste de présidente de la Commission Européenne. Mais sa réélection n'est pas encore assurée.

 

 

Le Parlement Européen nouvellement élu se réunit pour la première fois cette semaine. Qui sera quoi ? Et Mme von der Leyen sera-t-elle réélue ?

 

 

A partir [d'aujourd'hui] mardi (16 juillet), le Parlement Européen nouvellement élu tiendra sa session constitutive à Strasbourg. À l'ordre du jour, une série de décisions importantes pour la future collaboration des 720 députés – et la réélection prévue de Mme Ursula von der Leyen en tant que présidente de la Commission européenne.

 

Mais nous y reviendrons plus tard. Mardi, les députés éliront tout d'abord le président ou la présidente du Parlement Européen. Parmi les candidats figure notamment la présidente sortante Roberta Metsola. On s'attend à ce que la chrétienne-démocrate maltaise préside les sessions plénières pendant encore deux ans et demi.

 

 

Le PPE vise le poste de commissaire européen à l'Agriculture

 

Mercredi, les députés européens voteront sur la composition numérique des commissions permanentes. La question de savoir quel groupe politique présidera telle ou telle commission a déjà fait l'objet de négociations préalables.

 

Selon les informations, le groupe PPE perd la présidence de la Commission de l'Agriculture au profit du groupe des Conservateurs et Réformateurs Européens (ECR). Le président de longue date, le député CDU Norbert Lins, devra ainsi abandonner son poste influent à la tête de la Commission de l'Agriculture. La Tchèque Veronika Vrecionová est pressentie comme nouvelle présidente.

 

La priorité du PPE semble être d'imposer un homme politique issu de ses rangs comme futur commissaire européen à l'Agriculture. Tout porte à croire que le Luxembourgeois Christophe Hansen, 42 ans, du Parti chrétien-social (CSV), pourrait succéder au commissaire européen à l'Agriculture Janusz Wojciechowski.

 

 

La Commission de l'Environnement ne devrait finalement pas céder de compétences

 

La présidence de l'importante Commission de l'Environnement sera probablement assurée par les Socialistes et Démocrates Européens (S&D). L'Italien Antonio Decaro est considéré comme un candidat prometteur.

 

Contrairement à ce qui avait été envisagé précédemment, la Commission de l'Environnement ne devrait finalement pas céder une partie de ses compétences. Il avait été question de transférer notamment les domaines phytosanitaires et vétérinaires à une nouvelle Commission de la Santé. Le fait qu'au cours de la dernière législature, environ un projet de loi sur deux ait été débattu ou co-débattu au sein de la Commission de l'Environnement avait conduit à des tentatives de redistribution des compétences.

 

 

La droite conservatrice semble également obtenir la présidence de la Commission des Budgets

 

La Commission du Commerce, importante pour la politique agricole de l'UE, devrait rester entre les mains du S&D. Le politicien SPD Bernd Lange, qui occupe ce poste depuis dix ans déjà, est considéré comme le candidat idéal.

 

La présidence de la Commission des Budgets devrait revenir à l'ECR. Dans les années à venir, cet organe jouera un rôle important dans les négociations budgétaires relatives au cadre financier pluriannuel (CFP) après 2027 et donc également au budget agricole de l'UE.

 

L'importante Commission du Contrôle Budgétaire continuera probablement à être dirigée par le PPE. La présidente actuelle, la politicienne CSU Monika Hohlmeier, a toutefois déjà annoncé son retrait.

 

 

L'épreuve de force pour Mme von der Leyen jeudi

 

Le suspense sera à son comble jeudi, lorsque le Parlement décidera à partir d'environ 13 heures s'il soutient Mme Ursula von der Leyen (CDU) pour la présidence de la Commission Européenne. Elle est présidente de la Commission depuis 2019 et était la tête de liste du PPE lors des élections européennes du 6 au 9 juin.

 

Dans la matinée, Mme von der Leyen présentera sa vision et ses projets pour les cinq prochaines années devant l'assemblée plénière ; suivra un débat avec les députés. Le débat sera suivi d'un vote à bulletin secret. Pour être élue, Mme von der Leyen doit obtenir la majorité absolue des membres du Parlement, soit 361 voix sur 720.

 

 

Un vote à bulletin secret pourrait créer la surprise

 

Il n'est pas du tout garanti que Mme von der Leyen obtienne les voix nécessaires. Certes, avec 188 députés, son groupe PPE représente la plus grande fraction. Par rapport à la fin de la dernière législature, il a gagné 12 mandats.

 

Toutefois, le fait que le vote pour la nouvelle présidente de la Commission ait lieu à bulletin secret laisse la place à des surprises. Il faut s'attendre à des dissidents. Déjà lors de sa première élection en 2019, Mme von der Leyen n'avait obtenu que neuf voix de plus que nécessaire. Et parmi les autres groupes parlementaires, la nouvelle législature connaît quelques changements qui rendent la situation actuelle très confuse.

 

 

De nouveaux groupes parlementaires modifient les rapports de force

 

Le S&D reste le deuxième groupe le plus important avec 136 sièges. Le troisième groupe le plus important depuis la semaine dernière est constitué par les « Patriotes pour l'Europe », nouvellement créés [ma note : qui comprend les eurodéputés du Rassemblement National et est présidé par M. Jordan Bardella]. Les populistes de droite disposent de 84 mandats et remplacent l'ancien groupe Identité et Démocratie (ID). Ils comptent notamment dans leurs rangs le Rassemblement National (RN) français, la Ligue italienne et le Fidesz hongrois.

 

L'ECR, sceptique vis-à-vis de l'UE, arrive en quatrième position. Alors qu'elle ne comptait que 69 membres à la fin de la dernière législature, elle en compte désormais 78, dont le PiS polonais et les Frattelli d'Italia (FdI). Avec son nombre de membres, l'ECR devance de peu le parti libéral Renew Europe (RE). Les Verts se trouvent derrière. Avant les élections, le groupe comptait 71 parlementaires, il en a désormais 18 de moins.

 

Le groupe de la gauche est encore plus petit avec 46 membres. Le groupe le plus petit est le groupe « Europe des Nations Souveraines » (ESN), nouvellement créé et considéré comme largement d'extrême droite, avec 25 parlementaires, dont certains issus de l'AfD [ma note : et Reconquête!].

 

Compte tenu de l'imbroglio, la tâche ne sera donc pas facile pour l'« équipe von der Leyen » de s'assurer une majorité absolue parmi les députés d'ici le vote de jeudi.

 

Avec du matériel du PE, AgE.

 

______________

 

Norbert Lehmann travaille depuis plus de 25 ans comme journaliste spécialisé. Après des études d'économie agricole à Bonn, le service de presse et d'information Agra-Europe a été sa première étape professionnelle. Il a fait de fréquents séjours à Bruxelles en tant que correspondant. Ensuite, activités au sein du groupe d'édition Handelsblatt, dans les relations publiques scientifiques ainsi qu'en tant qu'indépendant. Depuis 2012, il travaille au dlv, en dernier lieu en tant que chef de la rubrique Management & Markt à la rédaction d'AGRARHEUTE.

 

Source : Woche der Wahrheit in Straßburg: Wer wird EU-Agrarkommissar? | agrarheute.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je verrais bien Benoit Biteau ou, à la rigueur, Christophe Clergeau.
Répondre