Nouvelle présidence de la Commission de l'Agriculture et du Développement Rural de l'UE : Mme Vrecionová prend le relais
Norbert Lehmann, AGRARHEUTE*
© Union européenne/Parlement européen
Mme Veronika Vrecionová (ECR) se réjouit d'avoir été élue à la tête de la Commission de l'Agriculture du Parlement européen.
La Tchèque Veronika Vrecionová succède à Norbert Lins (Allemagne, CDU) et dirigera désormais la Commission de l'Agriculture du Parlement Européen. Voici ses priorités.
La Commission de l'Agriculture du Parlement Européen nouvellement élu peut commencer ses travaux. Mardi (23 juillet), les membres de l'instance ont élu une nouvelle présidence à l'issue d'un vote à bulletin secret.
Comme prévu, la commission sera désormais présidée par Mme Veronika Vrecionová. Cette Tchèque appartient au Parti Démocratique Civique (ODS), un parti libéral-conservateur. L'ODS fait partie du groupe des Conservateurs et Réformateurs Européens (CRE). Trente et un des 49 membres à part entière se sont prononcés en faveur de Mme Vrecionová, huit ont voté contre.
La nouvelle présidente de la commission a annoncé qu'elle s'engagerait en faveur des entreprises familiales et des petites et moyennes entreprises dans le secteur agricole. Une réduction massive de la bureaucratie est nécessaire.
Selon Mme Vrecionová, il faudra à l'avenir tenir compte de l'adhésion potentielle de l'Ukraine à l'UE lors de l'élaboration de la politique agricole commune (PAC). Personnellement, la Tchèque veut se concentrer sur le bien-être animal.
M. Daniel Buda (Roumanie), l'actuel président de la commission Norbert Lins et M. Éric Sargiacomo ont été élus vice-présidents de la Commission de l'Agriculture. MM. Buda et Lins appartiennent au Parti Populaire Européen (PPE), M. Sargiacomo (France) à l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates (S&D).
M. Lins, membre de la CDU, s'est nettement imposé lors de l'élection face à Mme Mireira Borrás Pabón. Cette dernière est membre du parti espagnol Vox, qui siège à l'extrême droite du Parlement Européen au sein du groupe des Patriotes pour l'Europe (PfE).
Comme prévu, l'Italien Antonio Decaro, du groupe socialiste (S&D), prend la présidence de l'importante Commission de l'Environnement, de la Santé Publique et de la Sécurité Alimentaire. Cette commission spécialisée du Parlement Européen a participé à presque une procédure législative sur deux au cours de la dernière législature.
La Commission du Contrôle Budgétaire sera désormais présidée par le chrétien-démocrate Niclas Herbst, du groupe PPE.
Avec du matériel de AgE, Parlement européen
______________
* Norbert Lehmann travaille depuis plus de 25 ans comme journaliste spécialisé. Après des études d'économie agricole à Bonn, le service de presse et d'information Agra-Europe a été sa première étape professionnelle. Il a fait de fréquents séjours à Bruxelles en tant que correspondant. Ensuite, activités au sein du groupe d'édition Handelsblatt, dans les relations publiques scientifiques ainsi qu'en tant qu'indépendant. Depuis 2012, il travaille au dlv, en dernier lieu en tant que chef de la rubrique Management & Markt à la rédaction d'AGRARHEUTE.
Source : Neuer Vorsitz im EU-Landwirtschaftsausschuss: Vrecionová übernimmt | agrarheute.com
Ma note : Ce qu'en dit M. Olivier Masbou sur son blog-notes :
-
Veronika Vrecionová est la nouvelle présidente présidente de la Commission de l’agriculture du Parlement européen. Elle a été élue le 23 juillet. Veronika Vrecionová est membre du groupe des Conservateurs et Réformistes européens (CRE, le groupe du Premier ministre italien Georgia Meloni et de Marion Maréchal, cf. ci-dessus). Le Français Eric Sargiacomo (PSE) est 3ème vice-président.
-
6 Français siègent à la ComAgri : Eric Sargiacomo (PSE-PS), Valérie Deloge (PEG-RN), Gilles Pennelle (PEG-RN), Valérie Hayer (Renew-Ren), Céline Imart (PPE-LR), Arash Saeidi (GUE/NGL-LFI).
-
Au niveau des groupes politiques, la composition de la ComAgri est la suivante : 13 PPE ; 9 PSE ; 6 PEG ; 5 CRE ; 5 Renew ; 4 Verts ; 3 Gue ; 2 SNG ; 2 non-inscrits.