Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Agriculture XXL : ces entreprises détiennent ensemble 8 millions de truies

2 Juillet 2024 Publié dans #Élevage

Agriculture XXL : ces entreprises détiennent ensemble 8 millions de truies

 

Wiebke Herrmann, AGRARHEUTE*

 

 

© stock.adobe.com/chayakorn

 

 

Ensemble, ces six éleveurs de porcs possèdent près de 8 millions de truies. Vous pouvez lire ici qui sont ces entreprises et où elles sont implantées.

 

Ma note : Et une "ferme-usine", en France, c'est à partir de combien ?

 

 

Elles sont en tête de la liste des plus grands éleveurs de porcs au monde. Les entreprises qui élèvent plus de 100.000 truies sont régulièrement listées par la société Genesus en collaboration avec Swineweb. Les six premiers de ces méga-éleveurs de porcs détiennent chacun environ 1 million de truies. Ensemble, ils détiennent à eux seuls environ 8 millions de truies. À titre de comparaison, cela représente plus de truies que l'ensemble du cheptel de truies américain.

 

 

Élevage de porcs XXL : l'Asie en tête de liste des méga-entreprises

 

Les six plus grandes entreprises sont toutes basées en Asie. Cela illustre la forte demande de viande de porc en Asie. La Chine, l'Asie du Sud-Est, le Japon, la Corée et les Philippines consomment plus de 60 pour cent de la viande de porc mondiale. Cette région compte plus de 50 millions de truies sur les 75 à 80 millions de truies élevées dans le monde.

 

 

Agriculture XXL : le top six des plus grands éleveurs de porcs au monde

 

6e place : le Twins Group (Chine)

 

Fondée en 1998, cette entreprise est un grand groupe national spécialisé dans l'élevage de porcs, les services d'élevage de porcs, la vente d'aliments pour animaux, la culture et le commerce de céréales, l'abattage de porcs et la transformation. Le groupe compte plus de 400 filiales. L'année dernière, une importante restructuration de l'entreprise lui a permis de passer de 380.000 truies l'année dernière à 550.000 cette année.

 

 

5e place : Smithfield Foods-Good Food Responsibility (États-Unis et Hong Kong)

 

Cette entreprise mondiale possède des installations et des filiales aux États-Unis, en Europe et au Mexique. Elle y emploie plus de 55.000 personnes. L'entreprise exporte de la viande à 4.600 clients dans 40 pays du monde entier. Smithfield est une filiale du WH Group, et le nombre de 810.000 truies de l'entreprise Smithfield s'ajoute aux autres truies du WH Group.

 

 

4e place : le New Hope Group (Chine)

 

Cette entreprise a été fondée en 1982 et possède plus de 600 succursales et filiales dans plus de 30 pays et régions du monde, avec plus de 135.000 employés et un actif du groupe de plus de 340 milliards de yuans (environ 44 milliards d'euros). L'entreprise détient 820.000 truies.

 

© stock.adobe.com/chayakorn

 

 

3e place : Charoen Pokphand Foods/CP-Group (Thaïlande)

 

Fondée en 1921, cette entreprise est une multinationale diversifiée dont le cœur de métier est constitué de trois grands secteurs d'activité, dont : l'agriculture et l'élevage, le commerce de gros et de détail, les télécommunications et la télévision. L'entreprise est active dans plus de 100 pays et régions et emploie plus de 450.000 personnes. Le CP-Group détient 1.115.000 truies.

 

 

2e place : Wens Foodstuff Group Co., Ltd (Chine)

 

L'entreprise a été fondée en 1983 et est entrée en bourse en 2015. Elle s'est entre-temps développée pour devenir un groupe d'entreprises agricoles et d'élevage moderne d'envergure nationale. Aujourd'hui, l'entreprise compte 402 sociétés holding, 45.400 exploitations familiales coopératives et 44.000 employés dans plus de 20 provinces à travers le pays. Le Wens Food Group compte 1.570.000 truies.

 

 

1ère place : Muyuan Foodstuff Co., Ltd (Chine)

 

L'entreprise a été fondée en 1992 et est entrée en bourse en 2014. L'entreprise a fondé une chaîne de transformation allant du traitement des aliments pour animaux à l'abattage et au traitement ultérieur des carcasses en passant par l'élevage de porcs. Le total du bilan de l'entreprise dépasse 190 milliards de RMB (environ 24 milliards d'euros), elle emploie 150.000 personnes et possède plus de 292 filiales. Muyuan Foodstuff Co, Ldt détient 3.130.000 truies.

 

______________

 

* Wiebke Herrmann travaille chez AGRARHEUTE en tant que rédactrice cross-média dans la rubrique élevage. Elle écrit principalement sur des sujets relatifs à l'élevage bovin et porcin.

 

Source : XXL-Landwirtschaft: Diese Unternehmen halten zusammen 8 Mio. Sauen | agrarheute.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
De quoi provoquer une crise cardiaque aux pourfendeurs de la « ferme des mille vaches » :-D
Répondre