Un vent de changement : nouvel accord gouvernemental aux Pays-Bas
Judith de Vor, Réseau Mondial d'Agriculteurs*
Ma note : Voici une opinion intéressante, sans conteste à prendre au sérieux. La constitution de la coalition gouvernementale que l'on connaît maintenant, et le contenu de son programme, sont un autre problème. Il faut les dissocier, tout en sachant qu'il y a des imbrications.
Les agriculteurs apportent des changements au système politique des Pays-Bas, maintenant qu'un parti politique dirigé par des agriculteurs a officiellement rejoint un gouvernement de coalition en mai.
Cette histoire montre ce qui peut se produire lorsque les agriculteurs s'expriment, racontent leur histoire et persuadent les électeurs de soutenir des approches sensées de la production alimentaire.
Nous pouvons gagner les cœurs et les esprits et ensuite gagner les élections.
En tant qu'éleveuse de vaches laitières aux Pays-Bas, je suis encouragée par ce résultat parce qu'il me donne l'occasion d'aider les politiques agricoles de mon pays à progresser de manière à équilibrer les intérêts des agriculteurs, des consommateurs et de l'environnement.
Ce résultat est également riche d'enseignements pour le reste de l'Europe, où les agriculteurs d'Allemagne et d'ailleurs ont protesté contre les politiques qui restreignent injustement l'agriculture. Les agriculteurs se sont opposés aux réglementations qui les traitent comme des ennemis. Nous devrions être amis dans notre quête pour fournir à l'Europe les denrées alimentaires dont elle a besoin d'une manière qui soit à la fois économiquement et écologiquement durable.
La réussite politique des agriculteurs néerlandais a commencé en pleine crise, lorsque le gouvernement précédent a annoncé une campagne visant à réduire les émissions d'azote. Son plan peut se résumer en une seule phrase : un équilibre insuffisant avec les autres facteurs qui déterminent la qualité de la nature, un équilibre insuffisant avec la situation économique de l'agriculteur, une prise en compte insuffisante des sentiments et de la réalisation que plusieurs générations ont leurs fermes au même endroit, et une justice insuffisante pour les changements et les améliorations qui ont eu lieu. Se concentrer sur la réduction du cheptel n'est pas la solution.
C'est la menace qui pèse sur les agriculteurs lorsqu'ils n'ont pas voix au chapitre au sein du gouvernement. Des personnes qui connaissent peu ou pas du tout l'agriculture et la production alimentaire proposent des projets imprudents et dévastateurs.
Face à cette situation d'urgence, les agriculteurs ont créé un nouveau parti politique : le Mouvement des Agriculteurs et des Citoyens, également connu sous l'acronyme « BBB », abréviation de son nom néerlandais, BoerBurgerBeweging. Il a remporté une seule élection en 2021 : un siège au Parlement pour l'un de ses fondateurs.
Il a ensuite remporté une série de victoires en 2023. En mars, le BBB a remporté plus d'une centaine de sièges dans les gouvernements provinciaux, signe précurseur de ce qui allait se passer. En mai, il a remporté 16 sièges au Sénat. Enfin, en novembre, il a remporté six sièges supplémentaires au Parlement.
Historiquement, aux Pays-Bas, nous avons presque toujours un gouvernement de coalition entre les différents partis politiques. Aujourd'hui, un nouveau chapitre vient de s'ouvrir : le BBB et trois autres partis se sont regroupés au sein d'une alliance. Les membres de la coalition sont encore en train de constituer leur cabinet, mais ils ont déjà élaboré un programme politique et ont récemment choisi le prochain Premier Ministre : M. Dick Schoof, ancien chef des services de renseignement.
Le changement le plus visible concerne un nom : l'actuel ministère de l'agriculture, de la nature et de la qualité alimentaire deviendra le ministère de l'agriculture, de la pêche, de la sécurité alimentaire et de la nature. Ce changement peut sembler purement symbolique, mais les symboles peuvent avoir une signification réelle – et le fait de remplacer « qualité alimentaire » par « sécurité alimentaire » indique que l'accent est désormais mis sur la production alimentaire et les agriculteurs qui la rendent possible, en gardant à l'esprit la situation géopolitique complexe.
Il est également essentiel de conserver le mot « nature » dans le nom, car les agriculteurs se soucient de la conservation. Nous travaillons au plus près de la terre et de son sol. Nos moyens de subsistance dépendent des soins que nous y apportons, ce qui implique de considérer la nature de manière plus large que le seul azote. Contrairement à l'approche adoptée par le gouvernement précédent, la nouvelle coalition travaillera avec les agriculteurs pour définir des objectifs raisonnables en matière d'élevage, de fumier et autres. Lorsque cela est fait correctement, l'agriculteur a la possibilité d'examiner les éléments spécifiques à son entreprise et d'utiliser la liberté de l'artisanat pour atteindre les objectifs.
Mais le plus important, c'est le nouvel esprit qui se dégage de l'accord de coalition. Plutôt que de considérer les agriculteurs comme un problème à résoudre, le nouveau gouvernement les considérera comme des ressources qui jouent un rôle important dans l'économie nationale et rurale, le commerce international et l'environnement.
Grâce à cette nouvelle approche, nous pourrons peut-être même convaincre davantage de jeunes d'envisager une carrière dans l'agriculture. Ils sont l'avenir de la production alimentaire partout dans le monde, mais les attaques contre les agriculteurs aux Pays-Bas ont créé trop d'incertitude et découragé trop de gens. Cette mauvaise situation pourrait maintenant s'améliorer.
Aucune de ces réalisations n'aurait eu lieu si les agriculteurs étaient restés silencieux. Nous sommes souvent tentés d'éviter la politique, en pensant que si nous nous concentrons sur notre travail, tout ira bien.
Nous ne sommes peut-être pas toujours intéressés par la politique, mais la politique s'intéresse à nous, et nous devons continuer à participer aux conversations politiques, même si elles sont inconfortables et que nous sommes réticents.
Les agriculteurs ont des histoires positives à raconter – et en les racontant ici aux Pays-Bas, nous avons inspiré ce que le journaliste Gerardo Fortuna d'EuroNews a récemment appelé « le premier groupe politique d'agriculteurs activistes à entrer au gouvernement ». Il pourrait s'agir d'un vent de changement pour l'agriculture au cours des prochaines années.
_______________
/image%2F1635744%2F20240610%2Fob_a47580_capture-judith-de-vor-2.jpg)
* Judith de Vor
Élevée en ville mais mariée à un agriculteur, Judith de Vor est aujourd'hui fière d'être éleveuse de vaches laitières et de travailler avec ses animaux tous les jours. Avec son mari Rick et ses trois enfants, la cinquième génération perpétue son amour des animaux et de la terre en élevant des vaches. Ils travaillent de manière durable et régénératrice, dans la mesure du possible. Leur environnement, la société, la nature et la gestion du paysage sont des éléments importants de leur mode d'exploitation. Judith mène plusieurs projets visant à accroître la biodiversité, et les espèces d'oiseaux menacées sont protégées à la ferme. Des milliers de personnes sont accueillies chaque année à la ferme. Des journées portes ouvertes aux classes d'école, en passant par les organisations agricoles et les décideurs politiques, tous viennent à la ferme pour apprendre et comprendre l'agriculture et la production alimentaire. Judith estime que le dialogue est très important lorsqu'il s'agit d'établir de véritables liens.
Judith défend l'agriculture, fait partie de TeamAgroNL et est boursière Nuffield. Elle fait la promotion de l'alimentation et des agriculteurs néerlandais et prend la parole lors de plusieurs événements dans le monde entier. Avec une formation en sciences politiques, elle s'intéresse aux politiques agricoles. Elle est également innovatrice sociale dans le domaine de l'agriculture. Judith stimule et soutient d'autres agriculteurs avec de nouvelles idées, du leadership et du développement personnel, en accordant une attention particulière à la santé mentale. Elle travaille actuellement à la création d'un nouveau programme de mentorat.
Source : Winds of Change: New Governmental Agreement in Netherlands – Global Farmer Network