Djibouti innove dans la lutte contre le paludisme avec le premier lâcher de moustiques Friendly™ en Afrique, ciblant l'envahissant Anopheles stephensi
Oxitec*
23 mai 2024
-
Aujourd'hui, le gouvernement de Djibouti a franchi une étape historique dans la lutte contre le paludisme, en lançant les premiers lâchers pilotes de moustiques Friendly™ d'Oxitec sur le sol africain.
-
Il s'agit d'une avancée majeure pour le programme de moustiques Djibouti Friendly™, un partenariat public-privé formé à l'invitation du gouvernement de Djibouti.
-
Cette initiative révolutionnaire vise à endiguer le moustique invasif Anopheles stephensi responsable de la hausse spectaculaire du paludisme urbain dans la capitale djiboutienne – d'une quasi-éradication en 2012 à plus de 73.000 cas en 2020.
-
Les villes de toute l'Afrique étant menacées par la propagation de ce moustique citadin, le vol inaugural de l'Anopheles stephensi Friendly™ autolimitant marque une étape cruciale pour endiguer la résurgence du paludisme sur tout le continent.
23 mai 2024, Djibouti City – Djibouti a pris aujourd'hui l'initiative de faire progresser une nouvelle solution innovante pour la lutte contre le paludisme en entreprenant le tout premier lâcher pilote de moustiques Anopheles stephensi Friendly™ en Afrique. C'est la première fois qu'un moustique génétiquement modifié est lâché en Afrique de l'Est, et la deuxième fois sur le continent africain.
Le programme Djibouti Friendly™ Mosquito – un partenariat public-privé entre le Programme National de Lutte contre le Paludisme de Djibouti, l'association à but non lucratif de santé publique Mutualis et Oxitec Ltd, le principal développeur de solutions biologiques pour lutter contre les parasites qui transmettent des maladies et menacent la sécurité alimentaire – tire parti de l'expertise locale avec la plate-forme biologique éprouvée Friendly™ d'Oxitec pour lancer un nouveau chapitre dans la lutte contre une nouvelle menace croissante de paludisme urbain qui se propage maintenant à travers l'Afrique.
En 2012, Djibouti avait pratiquement éliminé le paludisme à l'intérieur de ses frontières, avec seulement 27 cas détectés cette année-là. Au cours des années suivantes, le nombre de cas et de décès a augmenté de manière exponentielle, pour atteindre 73.000 cas en 2020. Cette augmentation spectaculaire est due à l'arrivée et à la propagation du moustique Anopheles stephensi, une espèce très envahissante qui se développe dans les environnements urbains et qui est considérée comme l'une des principales menaces pour l'élimination du paludisme en Afrique subsaharienne. Ces moustiques sont des piqueurs diurnes qui échappent aux interventions telles que les moustiquaires et sont difficiles à contrôler car ils ont développé une résistance aux insecticides chimiques. Selon les prévisions, Anopheles stephensi, qui continue à se propager, menace plus de 100 millions de personnes vivant dans les villes d'Afrique.
La technologie de lutte biologique sûre, durable et ciblée d'Oxitec est adaptée de manière idéale et unique à la lutte contre cette menace pour la santé publique. Les solutions Friendly™ d'Oxitec sont inoffensives pour les écosystèmes locaux, sont spécifiques à chaque espèce et ont déjà prouvé qu'elles contrôlaient le moustique Aedes aegypti transmettant la dengue – un autre vecteur de maladie invasif – de plus de 95 % dans les communautés urbaines sujettes à la dengue. L'Aedes aegypti Friendly™ est désormais vendu aux ménages, aux entreprises et aux gouvernements du Brésil dans des dispositifs auxquels il faut simplement ajouter de l'eau.
Le premier lâcher de moustiques mâles non piqueurs Anopheles stephensi Friendly™ a été effectué à Ambouli, une communauté de la ville de Djibouti – dans la Corne de l'Afrique – après examen et approbation des autorités réglementaires du gouvernement de Djibouti et importation des moustiques Friendly™ à Djibouti en décembre 2023. Les lâchers de moustiques mâles Friendly™ se poursuivront au cours des prochaines semaines, parallèlement à la surveillance des moustiques, afin d'étudier comment ces mâles Friendly™ lâchés se comportent dans les communautés djiboutiennes. Ce premier lâcher pilote fait suite à une étude détaillée de la distribution, de l'abondance et du comportement d'Anopheles stephensi dans les villes et les quartiers de Djibouti pendant plus de deux ans, parallèlement à un engagement important de la communauté locale et des parties prenantes pendant deux ans. Lors d'ateliers et de réunions publiques, des responsables de la santé, des chefs de communautés locales et des experts régionaux ont contribué à la conception et à la mise en œuvre des études sur le terrain.
Le colonel Dr Abdoulilah Ahmed Abdi, conseiller en matière de santé auprès du président de Djibouti, a déclaré : « L'objectif de notre gouvernement est d'inverser d'urgence la transmission du paludisme à Djibouti, qui s'est intensifiée au cours de la dernière décennie. Le lancement d'aujourd'hui est une étape importante au niveau national, mais ce qui est encore plus excitant, c'est le potentiel de la solution pour la région et l'ensemble du continent africain. Nous espérons que notre lancement pilote des moustiques Friendly™ innovants d'Oxitec servira de modèle à d'autres Nations confrontées à des défis similaires en matière de propagation du paludisme. »
M. Grey Frandsen, PDG d'Oxitec, a déclaré : « Des décennies de progrès dans la course pour mettre fin au paludisme sont menacées car les moustiques s'adaptent et déjouent les interventions humaines. Nos moustiques Friendly™ ont déjà fait leurs preuves au Brésil dans la lutte contre le vecteur de la dengue, et la mission d'Oxitec est d'étendre cet impact pour répondre aux menaces les plus urgentes en matière de nuisibles dans le monde. Nous sommes honorés de servir les communautés de Djibouti. Nous applaudissons nos partenaires dans ce programme – notamment le gouvernement de Djibouti – pour leur leadership audacieux et leur vision de ce que peut être la prochaine génération de lutte contre le paludisme. Les lâchers de moustiques révolutionnaires du Djibouti Friendly™ Program sont la salve d'ouverture d'une nouvelle génération d'efforts qui se modernisent et s'adaptent à la nature changeante de la lutte contre le paludisme. Le temps presse, et il s'agit là d'un grand pas en avant. »
M. Bouh Abdi Khaireh, docteur en médecine, directeur de l'Association Mutualis, a déclaré : « Le paludisme est une maladie débilitante. Il n'y a pas si longtemps, elle était extrêmement rare dans nos communautés. Aujourd'hui, nous voyons des patients atteints de paludisme souffrir quotidiennement dans tout Djibouti. Il est urgent de mettre en place de nouvelles interventions. Nous sommes impatients de voir ce que les moustiques Friendly™ peuvent accomplir pour combattre le moustique à l'origine de cette menace sanitaire nationale. »
Oxitec continuera à diffuser des mises à jour au fur et à mesure de l'avancement du programme tout au long de l'année 2024. De plus amples informations sur le projet jusqu'à présent sont disponibles ici. Consultez également le récent court-métrage de Bill Gates pour en savoir plus sur le programme Djibouti Friendly™ Mosquito.
° o 0 o °
Isla Beardmore-Gray : +44 7796 619223 | press@oxitec.com
Oxitec est le principal développeur de solutions biologiques pour lutter contre les parasites qui transmettent des maladies, détruisent les cultures et nuisent au bétail. Fondée en 2002 à l'Université d'Oxford, Oxitec est dirigée par une équipe passionnée composée de 15 nationalités et est soutenue par des partenaires publics, privés et à but non lucratif de classe mondiale. Pour en savoir plus, consultez le site oxitec.com.
L'association Mutualis est une organisation à but non lucratif de premier plan qui répond aux besoins de santé publique des communautés de Djibouti.
Le Programme National de Lutte contre le Paludisme de Djibouti (PNLP) est l'agence gouvernementale nationale qui mène la lutte contre le paludisme à Djibouti.
______________