Bientôt plus d'œufs bruns dans les supermarchés allemands ? Voici pourquoi
Martina Hungerkamp, AGRARHEUTE*
© adobe.stock.com/Markus Mainka
Le client du supermarché a le choix : des œufs bruns ou plutôt des blancs ? Cela pourrait changer à l'avenir.
Les œufs bruns continuent d'avoir la cote auprès des clients. Aujourd'hui, certains s'alarment : les œufs bruns pourraient-ils disparaître à l'avenir des rayons des supermarchés ?
Aujourd'hui déjà, on voit rarement des œufs bruns dans les rayons des supermarchés. « Dans cinq ans, il n'y aura plus d'œufs bruns dans les rayons des supermarchés », a déclaré M. Henner Schönecke, président de l'association allemande des œufs (Bundesverband Deutsches Ei e. V., BDE) au journal Bild.
La raison serait simple, de nombreux éleveurs et détenteurs de poules pondeuses passeraient de poules pondant des œufs bruns à des poules pondant des œufs blancs.
M. Henner Schönecke, qui élève lui-même des poules pondeuses et a été éleveur de volailles de l'année au CERES AWARD 2014**, va lui aussi convertir sa ferme à des poules qui pondent des œufs blancs dans les poulaillers en plein air dès cette année – c'est ce que l'on peut lire sur le site Internet de la ferme avicole.
Selon lui, les pondeuses blanches sont une race très élégante et présentent plusieurs avantages :
-
Elles disposeraient d'un plus grand potentiel génétique.
-
Elles sont un peu plus petites que les poules qui pondent des œufs bruns et sont par conséquent plus agiles. Elles peuvent s'en donner à cœur joie car, à nombre égal d'animaux, elles disposent de plus de place dans le poulailler.
-
Elles sont plus faciles à élever et plus mobiles.
-
De plus, selon M. Schönecke, elles consomment moins d'aliments, ce qui permet d'économiser des ressources et des coûts.
-
Les œufs seraient certes un peu plus petits, mais cela serait moins fatigant pour les poules lors de la ponte.
-
Dans l'ensemble, elles vivraient et pondraient des œufs plus longtemps. Les pondeuses blanches pondraient environ 500 œufs en 100 semaines de vie. En 82 semaines, elles en pondraient 380.
Tout cela fait d'elles des poules plus durables que les poules pondeuses brunes. Selon M. Henner Schönecke, on ne trouvera à l'avenir des œufs bruns que chez quelques aviculteurs régionaux.
Il y a une autre raison qui pourrait convaincre les consommateurs, au moins pendant la période de Pâques. Comme l'écrit M. Henner Schönecke sur son site Internet, les œufs blancs se colorent plus intensément. On pourrait aussi les peindre au petit-déjeuner avec un smiley ou un cœur qui attire l'attention.
Pour le reste, que l'œuf soit brun ou blanc n'a pas d'effet perceptible pour le consommateur. Il n'y a pas de différence de goût.
_______________
/image%2F1635744%2F20240617%2Fob_678e56_capture-martina-hungerkamp.jpg)
* Martina Hungerkamp travaille chez AGRARHEUTE en tant que rédactrice cross-média dans la rubrique élevage. Elle écrit principalement sur l'élevage d'animaux de rente, de préférence sur les porcs et la volaille.
** Le CERES Award est une distinction qui récompense les performances exceptionnelles des agriculteurs en Allemagne et dans les autres pays européens dans sept catégories. Ce prix offre une plate-forme très visible pour mettre en avant les compétences et les réalisations importantes des agriculteurs.
Source : Bald keine braunen Eier mehr im Supermarkt? Das ist der Grund | agrarheute.com