Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

« Voici pourquoi il est déconseillé de consommer des œufs bio selon un médecin » (non !)

25 Mai 2024 Publié dans #Alimentation, #critique de l'information

« Voici pourquoi il est déconseillé de consommer des œufs bio selon un médecin » (non !)

 

 

 

 

« Voici pourquoi il est déconseillé de consommer des œufs bio selon un médecin » est un article auquel je suis parvenu via MSN, grand agrégateur d'articles anxiogènes sur notre santé et, en particulier, notre alimentation.

 

La source est un site que j'ai découvert par la même occasion : Pleine Vie.

 

L'association d'un site en mal de visites et d'un personnage sans doute en mal de notoriété* est dévastatrice.

 

La mise en cause du bio est en revanche étonnante. Qui l'eût cru ?

 

En résumé :

 

« Le bio est la tendance du moment et les Français sont de plus en plus nombreux à s’y engager. Vous devez cependant faire attention aux œufs bio qui, selon un spécialiste, peuvent nuire à la santé. »

 

Ça commence mal ! La rédaction a peut-être des difficultés à suivre l'actualité : le bio est en crise, délaissé qu'il est par un nombre croissant de consommateurs gênés aux entournures. Et, sur le fond, on manie prudemment le semi-auxiliaire « pouvoir ».

 

En bref :

 

«- La tendance actuelle vers une alimentation bio en France est remise en question par le nutritionniste Arnaud Cocaul, qui souligne la contamination potentielle des œufs bio par des agents toxiques.

 

- Les œufs bio, issus de poules élevées en plein air et nourries à l'agriculture biologique, pourraient être contaminés par des pesticides, fongicides et herbicides présents dans le sol français.

 

- Pour une consommation d'œufs sans risque, le nutritionniste recommande de privilégier les œufs issus de poules en claustration, malgré les nutriments essentiels que tous les œufs fournissent. »

 

Que de précautions oratoires !

 

Il faut aussi entrer dans le corps du texte, oh, pas bien long.

 

Ainsi, « les œufs bio ne respectent pas toujours les critères nutritifs de santé » et il y aurait « des aspects inquiétants pour notre bien-être, celui des animaux et même pour notre environnement » (ce sont eux qui graissent).

 

Il y aurait aussi une « contamination générale » :

 

« Pour le nutritionniste, le sol français est hautement contaminé par les pesticides, les fongicides et les herbicides que les éleveurs manipulent en permanence. À cet effet, les œufs qui sortent des poulaillers et qui sont étiquetés par le label bio avant d’être exposés en grandes surfaces courent le risque d’être déjà intoxiqués. De plus, si vous les conservez au frais, vous vous exposez à des risques graves pour votre santé. [...] »

 

Quel gloubi-boulga !

 

Rappelons donc que les œufs sont produits – et marqués – selon quatre modes d'élevage des poules :

 

« - Élevage biologique (code 0) : les poules sont alimentées avec de la nourriture biologique. Elles ont accès à des parcours extérieurs où elles disposent de végétation. En intérieur, elles disposent de nids, de perchoirs et de l’alimentation dont elles ont besoin.

 

- Élevage en plein air (code 1) : les poules ont accès à un parcours extérieur au cours de la journée. Les œufs Label Rouge sont marqués du code 1.

 

- Élevage au sol (code 2) : indique que les poules évoluent librement à l’intérieur d’un local sans parcours extérieur.

 

- Élevage en cage aménagée (code 3) : il représente la part la plus importante de la production française. Il répond aux nouvelles normes européennes en vigueur depuis janvier 2012. Les poules vivent dans de nouveaux hébergements en groupes de 12 à 60, où elles disposent en particulier d'un nid, de perchoirs et d'une aire de picotage et de grattage). »

 

Ainsi donc, si on veut susciter la panique – ou tout simplement accroître cyniquement les visites du site web – il ne faudrait pas seulement mettre en cause les œufs issus de la production biologique, mais aussi ceux de l'élevage en plein air.

 

Mais soyons sérieux !

 

Ce genre d'article, au demeurant généralisateur, présuppose que les producteurs d'œufs sont prêts, avec l'aval des autorités sanitaires, à attenter à la santé des consommateurs. Bref, à nous empoisonner.

 

Non, il n'est pas déconseillé de consommer des œufs bio !

 

En revanche, il est déconseillé d'élever des poules au sol, et de consommer leurs œufs, dans certains lieux affectés par une pollution d'origine industrielle. Voir par exemple ici.

 

_____________

 

* Auteur ou co-auteur de « Végétarien sans carences », « Dépolluez votre graisse interne », « Lâchez du lest » », « Ma p'tite Famille : Bien manger bébé » (en fait, c'est : « en attendant bébé »), « Bye Bye maux de ventre. Des recettes qui prennent soin de votre intestin ».

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
ce type de communication, bien que inepte, montre que le bio a perdu son statut de domaine sacré, qu’il est interdit de critiquer
Répondre