Les bourdons se moquent des cocktails de pesticides
Université de Würzburg*
/image%2F1635744%2F20240514%2Fob_8c4dd6_capture-bourdons.jpg)
Lors de leurs vols de butinage, les bourdons peuvent ingérer divers pesticides avec le nectar et le pollen. Des scientifiques de l'Université de Würzburg ont étudié si le mélange d'un insecticide et d'un fongicide avait un effet sur le comportement d'apprentissage et l'activité de vol. (Image : Antonia Schuhmann)
Dans leur environnement naturel, les abeilles sauvages sont exposées à divers pesticides qui peuvent avoir un effet potentiellement toxique. Une étude de l'Université de Würzburg vient de montrer que les bourdons sont relativement résistants à ces produits.
Les bourdons semblent assez résistants aux pesticides courants. C'est ce que montre une nouvelle étude, dont les résultats viennent d'être publiés par des scientifiques de l'Université Julius-Maximilians de Würzburg (JMU) dans la revue Environment International.
L'équipe du Biocenter de l'Université a divisé une colonie de bourdons et a exposé les animaux à des insecticides et fongicides individuels ainsi qu'à des combinaisons de ces pesticides. Les scientifiques ont ensuite examiné la capacité d'apprentissage et l'activité de vol des bourdons ainsi traités. Aucun effet négatif n'a été constaté. L'étude a été réalisée en collaboration avec l'Université de Bayreuth.
« Sauvez les abeilles ! » Cet appel est sur toutes les lèvres depuis quelques années et a attiré l'attention sur les pertes d'abeilles dans le monde. Contrairement aux idées reçues, les abeilles domestiques ne sont pas concernées par ce déclin, car elles sont bien soignées par les apiculteurs. La mortalité des abeilles affecte particulièrement les abeilles sauvages, qui ont été étudiées beaucoup moins intensément que les abeilles domestiques.
« Dans la nature, les abeilles ne sont pas seulement exposées à des facteurs de stress individuels, mais rencontrent généralement une variété de facteurs qui peuvent avoir des effets négatifs sur les pollinisateurs. L'utilisation de pesticides est l'une des principales causes du déclin des insectes », déclare Mme Ricarda Scheiner pour expliquer le contexte de l'étude récemment publiée. Mme Scheiner est professeur de neuroéthologie des arthropodes au Département de Zoologie II de l'Université JMU et auteur principal de l'étude.
Les abeilles sauvages, y compris les bourdons, ingèrent de nombreux pesticides différents lors de leurs vols de butinage et les transportent dans la colonie par l'intermédiaire de leur nourriture. « L'ingestion de mélanges de pesticides peut avoir des effets sur le comportement qui sont difficiles à prévoir. Certains agents peuvent interagir entre eux et influencer leurs effets respectifs, ce qui peut avoir pour effet de renforcer ou d'affaiblir ces derniers », explique Mme Antonia Schuhmann, premier auteur de l'étude et doctorante auprès de Mme Ricarda Scheiner.
Que se passe-t-il donc lorsque les bourdons ingèrent un cocktail de pesticides ? Cela affecte-t-il leur comportement ? Les scientifiques ont étudié ces questions dans le cadre de leurs expériences. Afin de déterminer si les mélanges de pesticides ont un effet sur le comportement d'apprentissage et l'activité de vol des bourdons, ils ont mis au point une nouvelle méthode au Biocenter de l'Université de Würzburg.
Une colonie de bourdons est divisée en quatre « compartiments ». « Cela permet de tester des traitements individuels avec des insecticides et des fongicides ainsi que des traitements mixtes sur la même colonie », explique Mme Ricarda Scheiner. Grâce à cette nouvelle méthode, les différences entre les colonies peuvent être exclues. En outre, il faut moins de colonies par essai.
Les chercheurs ont étudié le comportement d'apprentissage et l'activité de vol après un traitement avec un insecticide, un fongicide et un mélange des deux et ont comparé les résultats avec ceux d'un groupe témoin. Pour étudier le comportement d'apprentissage, les bourdons ont été conditionnés à des fleurs factices colorées dans une arène de vol. Ils devaient apprendre à associer une certaine couleur de fleur à une récompense en eau sucrée et voler de manière ciblée vers la couleur apprise. Résultat : les différents traitements pesticides n'ont eu aucun effet sur la capacité d'apprentissage des bourdons.
L'activité de vol a été étudiée à l'aide de la technologie RFID moderne. De petites étiquettes ont été attachées à chaque bourdon, de sorte que chaque animal possédait son propre identifiant. Des scanners placés devant la colonie ont lu l'identifiant et l'ont enregistré, avec un horodatage. Les scientifiques ont ainsi pu déterminer avec précision l'activité de vol de chaque bourdon. Là encore, l'analyse n'a révélé aucun effet des pesticides.
« Les expériences montrent que le bourdon semble être résistant aux facteurs de stress chimiques tels que les pesticides », déclare Mme Antonia Schuhmann, résumant le principal résultat de l'étude. Toutefois, on ne sait pas encore comment d'autres abeilles sauvages se comporteraient dans les essais. « Le bourdon bénéficie de son mode de vie social au sein de la colonie, qui peut amortir les effets toxiques et assurer la survie des individus faibles », explique Mme Ricarda Scheiner. En outre, la taille du bourdon diffère de celle de nombreuses abeilles sauvages solitaires, qui sont nettement plus petites.
Selon les scientifiques, il est donc urgent de mener d'autres expériences pour comprendre l'effet des mélanges de pesticides sur les différentes espèces d'abeilles sauvages.
Schuhmann, A., Schulte, J., Feldhaar, H., Scheiner, R. (2024). Bumblebees are resilient to neonicotinoid-fungicide combinations. Environment International 186 (108608). https://doi.org/10.1016/j.envint.2024.108608
Prof. Dr. Ricarda Scheiner, Chair of Zoology II - Behavioral Physiology and Sociobiology, T: +49 931 31-84745, ricarda.scheiner@uni-wuerzburg.de
________________
* Source : Bumblebees Don't Care about Pesticide Cocktails - (uni-wuerzburg.de)
Ma note : Voici le résumé de l'étude :
« Points forts
-
Les pesticides contribuent au déclin des abeilles sauvages.
-
Les mélanges de pesticides peuvent avoir des effets d'interaction imprévisibles.
-
Développement d'une nouvelle méthode pour tester les mélanges de pesticides sur les bourdons.
-
Aucun effet du mélange de pesticides sur la capacité d'apprentissage et l'activité de vol des bourdons.
-
Des effets sur les abeilles sauvages solitaires ne peuvent être exclus.
Résumé [découpé]
Les bourdons comptent parmi les abeilles sauvages les plus importantes pour la pollinisation des cultures et la préservation de la diversité des fleurs sauvages. Cependant, leur abondance et leur diversité n'ont cessé de diminuer au cours des dernières décennies.
L'un des principaux facteurs à l'origine de ce déclin est l'utilisation fréquente de produits phytopharmaceutiques (PPP) dans l'agriculture, qui se répandent dans les forêts et les réserves naturelles. Les mélanges de différents PPP constituent une menace particulière en raison des effets synergiques possibles.
Alors qu'il existe un nombre relativement important d'études sur les effets des PPP sur les abeilles domestiques, nous manquons encore de données sur les abeilles sauvages.
Nous avons étudié l'influence du fongicide fréquent Cantus® Gold (boscalid/dimoxystrobine), de l'insecticide néonicotinoïde Mospilan® (acétamipride) et de leur combinaison sur les bourdons. Les performances cognitives et les vols de butinage des bourdons ont été étudiés. Ils sont essentiels à l'approvisionnement et à la survie de la colonie.
Nous avons introduit une nouvelle méthode pour tester quatre traitements simultanément sur la même colonie, en minimisant les différences entre les colonies. Pour ce faire, nous avons réussi à diviser la colonie en quartiers et à déplacer quotidiennement la reine d'un compartiment à l'autre.
Les bourdons sont apparus étonnamment résistants aux PPP testés ou ont développé des mécanismes de détoxification. Ni la capacité d'apprentissage ni l'activité de vol n'ont été inhibées par le traitement avec un seul PPP ou leur combinaison.