Le prix du pain augmente de 34 %, le prix des céréales baisse de 34 % : comment cela se fait-il ?
Olaf Zinke, AGRARHEUTE*
/image%2F1635744%2F20240524%2Fob_3fa063_capture-pain.jpeg)
© adobe.stock.com/Racle Fotodesign
Pour expliquer cette hausse des prix, l'Office Fédéral des Statistiques évoque l'augmentation des coûts de l'énergie et des matières premières.
Le prix du pain a augmenté de 34 % depuis 2019. Cette hausse est expliquée en partie par le coût des matières premières. Pourtant, les prix des céréales ont chuté de 34 % en un an. Comment cela s'accorde-t-il ? [L'article d'origine est du 2 mai 2024.]
Le pain est un aliment de base pour de nombreuses personnes en Allemagne. Toutefois, les consommateurs ont dû récemment mettre la main au porte-monnaie. Comme l'indique l'Office Fédéral des Statistiques (Destatis) à l'occasion de la Journée du Pain Allemand le 5 mai, les prix du pain et des viennoiseries ont augmenté de 34,4 % entre 2019 et 2023.
Comme pour d'autres produits alimentaires, le renchérissement a donc été supérieur à la moyenne. À titre de comparaison, les prix à la consommation dans leur ensemble ont augmenté de 17,3 % au cours de la même période, et les produits alimentaires, comme le pain et les viennoiseries, ont connu une hausse de 34,4 %.
Les raisons de ces hausses de prix pourraient être, entre autres, l'augmentation des coûts de l'énergie et des matières premières, mais aussi l'augmentation des dépenses de personnel. Actuellement, la hausse des prix du pain et des viennoiseries s'affaiblit : en mars 2024, ils coûtaient 2,9 % de plus qu'au même mois de l'année précédente. Les prix à la consommation dans leur ensemble ont augmenté de 2,2 % au cours de la même période.
Selon l'Office Fédéral des Statistiques, cette hausse des prix s'explique par l'augmentation des coûts de l'énergie et des matières premières. Mais l'augmentation des frais de personnel pourrait également jouer un rôle.
L'idée que les prix des matières premières sont une raison de la hausse du prix du pain est toutefois une légende. En effet, les prix des céréales – ou autrement dit les prix à la production agricole – ont récemment chuté de manière spectaculaire, comme le montrent en tout cas les données de Destatis.
/image%2F1635744%2F20240524%2Fob_2a7bab_capture-pain-2.png)
© Olaf Zinke
Comme l'indique l'Office Fédéral des Statistiques (Destatis), les prix du pain et des viennoiseries ont augmenté de 34,4 % entre 2019 et 2023.
Pour les agriculteurs, les prix de l'ensemble des produits végétaux étaient inférieurs de 1,5 % en février 2024 par rapport au même mois de l'année précédente. En un an, les prix à la production végétale ont donc moins baissé que les prix des produits animaux (-8,4 %). En janvier 2024, les taux de variation par rapport au même mois de l'année précédente étaient de -2,4 % pour les produits végétaux et de -10,7 % pour les produits animaux.
La baisse des prix des produits végétaux s'explique principalement par la forte diminution des prix des céréales. En février 2024, ceux-ci étaient inférieurs de 33,6 % à ceux de février 2023, alors qu'en janvier 2024, la variation sur un an était de -28,9 %. Par rapport au mois de janvier 2024, les prix des céréales ont encore baissé de 7,9 %.
La part des coûts des matières premières sur le prix des viennoiseries est toutefois faible, indique la DBV dans son rapport de situation. Aux dernières nouvelles, moins de 7 % du prix d'un petit pain étaient dus à son contenu en céréales.
Pour fabriquer un petit pain, le boulanger a besoin d'environ 34 grammes de farine. Avec un taux de mouture d'environ 75 pour cent, cela ne représente que 45 grammes de blé. Pour augmenter le prix du petit pain d'un seul centime, il faudrait doubler le prix des céréales.
Les coûts de l'énergie et du travail ont un poids plus important dans le calcul des prix des boulangers.
__________________
* Olaf Zinke travaille pour AGRARHEUTE en tant que rédacteur cross-média pour les opérations et les marchés. Il analyse les marchés agricoles et des produits de base nationaux et internationaux depuis trois décennies et a travaillé à ce titre pour diverses institutions.
Source : Brotpreise steigen um 34 % – Getreidepreise fallen um 34 %: Wie geht das? | agrarheute.com