Overblog Tous les blogs Top blogs Technologie & Science Tous les blogs Technologie & Science
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

L'EPA rétablit l'autorisation du chlorpyrifos pour les cultures aux États-Unis d'Amérique

1 Février 2024 Publié dans #Pesticides, #Etats-Unis d'Amérique

L'EPA rétablit l'autorisation du chlorpyrifos pour les cultures aux États-Unis d'Amérique

 

AGDAILY Reporters*

 

 

Image : Dobrovizcki, Shutterstock

 

 

L'Agence Américaine de Protection de l'Environnement (EPA) a annoncé cette semaine sa décision de rétablir l'utilisation du pesticide chlorpyrifos sur les cultures, y compris le soja, à la suite d'une décision récente de la Cour d'appel des États-Unis pour le huitième circuit.

 

La Cour avait estimé que l'EPA avait illégalement révoqué les tolérances [limites maximales de résidus], mettant ainsi fin à l'utilisation de l'insecticide en 2021.

 

La décision de l'EPA s'aligne sur l'arrêt rendu le 2 novembre [2023] par la Cour d'appel du huitième circuit, qui a estimé que l'EPA avait négligé de prendre en compte les conclusions de ses propres scientifiques pour mettre fin à des utilisations du chlorpyrifos qui s'avéraient sûres. La Cour a annulé la règle de l'EPA, rétablissant ainsi toutes les utilisations agricoles du pesticide.

 

Sous la pression des organisations environnementales, l'EPA avait révoqué en 2021 toutes les « tolérances » pour le chlorpyrifos qui établissaient un niveau de pesticide autorisé dans les aliments, plutôt que d'opter pour une modification des tolérances.

 

Cette interdiction de l'utilisation du chlorpyrifos sur les cultures destinées à l'alimentation humaine et animale découlait d'une décision de la Cour du neuvième circuit qui avait donné à l'EPA le choix d'interdire toutes les utilisations ou de faire une constatation sur les niveaux de résidus provenant d'utilisations sûres dans un délai de 60 jours. L'EPA devrait rétablir officiellement l'utilisation du chlorpyrifos dans les plus brefs délais, après l'entrée en vigueur de l'arrêt du huitième circuit.

 

En décembre 2022, l'EPA avait émis un avis d'intention d'annuler trois produits pesticides à base de chlorpyrifos parce qu'ils portaient une étiquette indiquant qu'ils pouvaient être utilisés sur des aliments.

 

Le chlorpyrifos est une classe chimique d'insecticides utilisée depuis les années 60 pour traiter plus de 80 cultures différentes contre les parasites. Rien que sur le soja, il contribue à atténuer les effets de la chrysomèle des feuilles [Cerotoma trifurcata], du puceron du soja, des chenilles, des sauterelles, des cicadelles et d'autres parasites. Des groupes d'agriculteurs ont déclaré que l'utilisation du chlorpyrifos a permis d'éviter jusqu'à 40 % de pertes de rendement pour le soja dans le Midwest.

 

Les agriculteurs comptent sur des pesticides tels que le chlorpyrifos pour protéger leurs cultures et maintenir les pratiques de conservation. Le Congrès a mis en place des processus fondés sur la science pour garantir une utilisation sûre et sans danger pour les personnes et l'environnement.

 

Les groupes de producteurs, dont l'Association Américaine du Soja (ASA), avaient exprimé leurs inquiétudes quant aux interdictions générales du chlorpyrifos, soulignant l'impact négatif sur les cultures et les moyens de subsistance des agriculteurs lorsque les agences ne tiennent pas compte de leur propre science et de leurs propres processus.

 

M. Alan Meadows, directeur de l'ASA, s'est exprimé au nom de l'industrie du soja et a fait part de sa satisfaction.

 

« Les producteurs de soja américains se félicitent de l'annonce du rétablissement des tolérances et des utilisations du chlorpyrifos, et de l'engagement de l'EPA à procéder à un examen scientifique du pesticide, comme l'a ordonné la Cour du huitième circuit. Les données scientifiques de l'EPA ont montré à plusieurs reprises qu'il existe au moins 11 utilisations sûres et très bénéfiques du chlorpyrifos, y compris pour le soja – un fait que nous continuerons à rappeler à l'agence tout au long de ce processus », a déclaré M. Meadows.

 

Bien que l'EPA autorise la reprise de toutes les utilisations révoquées du chlorpyrifos, elle prévoit de proposer une nouvelle règle révoquant les tolérances de résidus de pesticides pour toutes les utilisations, à l'exception des 11 spécifiées par le tribunal. Ces 11 utilisations, qui concernent des cultures telles que la luzerne, le soja, les agrumes, les pêches et les cerises acidulées, utilisent le chlorpyrifos pour lutter contre divers insectes.

 

______________

 

* Source : EPA reinstates previously banned chlorpyrifos for crops | AGDAILY

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article