« Donnez une chance aux gènes ! » – Plus de 1.000 scientifiques dans 14 pays organisent des manifestations historiques en faveur de l'édition de gènes en Europe
Alliance pour la Science*
Plus de 1.000 scientifiques de 14 pays européens ont organisé des manifestations sans précédent pour exhorter les députés européens à soutenir les nouvelles techniques génomiques (NGT) avant un vote décisif au Parlement de l'UE [aujourd'hui] (7 février 2024).
Selon les manifestants de 29 universités européennes, la technologie d'édition de gènes permettra de créer des cultures utilisant moins de pesticides, plus résistantes aux maladies et au climat, mais uniquement si les scientifiques et les sélectionneurs de plantes sont autorisés à l'utiliser en dehors du laboratoire.
Cette rare manifestation d'activisme de la part de la communauté scientifique intervient après que 37 lauréats du prix Nobel et plus de 1.500 scientifiques ont écrit aux députés européens le mois dernier pour leur demander de rejeter « les ténèbres de l'alarmisme antiscientifique et [de] se tourner vers la lumière de la prospérité et du progrès » face à la campagne féroce menée par les militants anti-OGM.
« Il s'agit fondamentalement de savoir si l'Europe a confiance ou non dans les scientifiques », explique M. Hidde Boersma, microbiologiste néerlandais et porte-parole de WePlanet, qui a coordonné la campagne.
« La communauté scientifique est unanimement favorable aux NGT et est prête à les utiliser pour réduire considérablement l'utilisation des pesticides, créer des cultures à haut rendement économes en terres et débloquer des milliards d'euros de croissance économique. Il est temps de rejeter la superstition et de croire aux jeunes scientifiques européens. »
Tenant des banderoles sur lesquelles on pouvait lire « Soutenez la science, soutenez les NGT ! » et « Donnez une chance aux gènes ! », mille deux professeurs et chercheurs de 29 universités ont participé à la manifestation. La liste complète des universités participantes est disponible ici.
Pour faire basculer le vote en faveur des NGT, les participants ont tagué les députés européens indécis sur X, anciennement Twitter, et ont entrepris une campagne d'envoi massif de courriels aux députés européens locaux tout au long de la journée.
L'action était coordonnée par WePlanet, une ONG éco-humaniste internationale qui milite pour l'énergie nucléaire, l'agriculture cellulaire et le ré-ensauvagement de vastes régions d'Europe.
M. Joel Scott-Halkes, directeur des campagnes de WePlanet, déclare : « Nous avons été époustouflés par cette démonstration de soutien aux NGT de la part de la communauté scientifique. Le fait que plus de 1.000 scientifiques de 14 pays aient mené une action coordonnée en une seule journée est une démonstration historique du dévouement des scientifiques à la construction d'un avenir plus durable. Espérons que les députés européens partageront cet engagement lorsqu'ils voteront demain ! »
-
La nouvelle technique génomique la plus remarquable à l'étude est CRISPR-cas9, également connue sous le nom de « ciseaux génétiques ». Contrairement aux OGM traditionnels, cette technique n'« importe » pas l'ADN d'autres organismes et « modifie » plutôt des parties du génome de l'organisme pour obtenir des caractéristiques souhaitables.
-
Le vote aura lieu en séance plénière à Strasbourg le 7 février, avec un débat dans l'après-midi du 6. Il examinera une proposition de la Commission Européenne visant à assouplir la réglementation sur les NGT. Une législation similaire a été adoptée au Royaume-Uni à la suite du Brexit, rendant les NGT légales dans ce pays.
-
La lettre ouverte signée par 37 lauréats du prix Nobel et plus de 1 500 scientifiques peut être lue dans son intégralité ici.
-
WePlanet est entièrement financée par des fonds caritatifs et n'a aucun lien, financement ou partenariat avec l'industrie. Notre déclaration de transparence est disponible ici.
-
Le récent rapport de l'Alliance pour la Science a révélé que le rejet des nouvelles techniques génomiques en Europe pourrait coûter jusqu'à 3.000 milliards d'euros en opportunités économiques manquées.
_____________
/image%2F1635744%2F20150606%2Fob_b8319b_2015-06-06-les-champs-de-l-au-dela-tom.jpg)